Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

besoin de conseil pour un accord en demi ton..
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:09 pm    Sujet du message: petit complément.... Répondre en citant

Salut Max....
j'ajoute mon petit grain de sel.....
Pour la technique que tu décris excellemment bien....

Tu disais :
Citation:
L'idée est de travailler l'enchaînement d'un bloc, C'est à dire qu'on ne travaille plus en basse accord accord, mais basse plus accord tenus.


Cool j 'avais bossé le "basse - accord simultané" . De cette façon, même si on "attérit trop loin,.....ça reste dans le ton....qu'en penses-tu ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barbé
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 183
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour répondre à Oliv:

Citation:
Barbé, as tu une technique pour un "saut de la mort" à reculons? Par exemple si on veut faire l'inverse, passer de fa# à sol?


Tu retournes l'accordéon Laughing Laughing Laughing

Barbé
_________________
Mis à part ça la vie est belle et c'est tant mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christine
Membre actif


Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 39
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barbé a écrit:

Tu retournes l'accordéon Laughing Laughing Laughing

Barbé


Oui. C'est moins coûteux en matériel que de coller et décoller des repères sur les touches au fur et à mesure de l'exécution d'un morceau difficile.

christine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 1:12 am    Sujet du message: Re: petit complément.... Répondre en citant

Salut JC.,

Excuses moi, je n'ai pas bien compris ta question. L'intérêt de travailler basse+accord en liant au maximum, suppose que ta vas devoir exécuter le saut sans préparation, au jugé. En fait c'est cette spontanéité du geste qu'il faut essaiyer d'acquérir. Si tu travailles le saut enfaisant basse puis accord, puis le saut vers la basse, puis l'accord... tu vas être tenté de vérifier au passage si c'est bon et tu vas perdre du temps.

Voilà, j'espère que ma réponse est en rapport avec la question???

Amicalement MAX

jc-erard a écrit:
Salut Max....
j'ajoute mon petit grain de sel.....
Pour la technique que tu décris excellemment bien....

Tu disais :
Citation:
L'idée est de travailler l'enchaînement d'un bloc, C'est à dire qu'on ne travaille plus en basse accord accord, mais basse plus accord tenus.


Cool j 'avais bossé le "basse - accord simultané" . De cette façon, même si on "attérit trop loin,.....ça reste dans le ton....qu'en penses-tu ?

_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Bon, voici enfin la technique en pyramide.

Après avoir bien dégrossit le saut avec ce que nous disions avant, prenez un métronome et réglé le sur une vitesse très modérée.

On travaille toujours basse+accord, en liant autant que possible les notes du saut. Sur chacun des battements on joue une (basse+accord) :

sol7 sol7 sol7 sol7 fa#7 fa#7 fa#7 fa#7 sol7 sol7 sol7 sol7 fa#7 fa#7 fa#7 fa#7

Donc quatre fois chacun et en liant au maximum et bien sûr on travaille le saut dans les deux dens.

Puis on fait trois fois toujours dans les deux sens sans s'arrêter.

Puis deux.

puis une :

sol7 fa#7 sol7 fa#7 sol7 fa#7

Voilà, je ne fais pas non plus ça tous les jours, mais ça marche. Ensuite vous pouvez aussi accélérer progressivement le métronome.

Voilà, il s'agît donc d'une technique que j'ai trouvé dans les caillets pédaguogie d'accordéon accordéoniste.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dites-donc les potes, vous en savez des choses!

Hey Max, moi qui est autodidacte de l'accordéon et moitié autodidacte du piano, ça va me servir un MAX ton exposé Max.

Pour faire un petit trou sur les touches main gauche, j'utilise simplement un fer à souder pour faire fondre un peu de plastique sur le dessus de la touche.

Aussi, connaissez-vous le syndrome de la picure de moustique ?

Pourquoi les moustiques piquent-ils toujours ou presque autour de la ceinture, des élastiques de chaussettes, etc. ?

C'est à cause de l'effet du dentiste! Hein? C'est quoi l'effet dentiste?

C'est la pression que le dentiste applique sur votre gencive pour "masquer" ou éliminer totalement la douleur quand il vous pique. La pression DÉCENSIBILISE! Avec une pression accrue, on ressent moins la douleur et donc ???

Attention de ne pas trop appuyer sur vos touches main gauche sinon, vous ne ressentirez plus les touches marquées i.e. Do, Mi, Lab.

Sans blague! On a tendance à y aller un peu trop fort quand on pousse nos boutons pendant une pièce stimulante et cool comme "Indifférence".
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com