Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

chromatique ou diatonique?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PACO
Membre actif


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17
Localisation: Lesponne (65)

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 7:28 am    Sujet du message: chromatique ou diatonique? Répondre en citant

salut les swinjonautes,

Je suis gratton et non boutonneux. Il y a tellement de spécificités entre les chromatiques et les diatoniques que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement, et surtout pour les diatoniques. J'aimerai me lancer sur un bandonéon mais lequel choisir? Rolling Eyes
Par ailleurs, que pensez vous de ce concertina?http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=150293283044
merci d'avance

paco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
PACO
Membre actif


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17
Localisation: Lesponne (65)

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 10:43 am    Sujet du message: diatonique ou chromatique Répondre en citant

salut ciboulette
il me plait bien mais je doute sur les diatoniques par méconnaissance des spécificités de ces instruments.
merci pour ta réponse
paco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut paco.

La première question serait de savoir quelle musique tu souhaites jouer ? Par exemple les concertinas sont certes des instruments très jolis mais avec un son bien particulier. Si tu veux te faire une idée du son, je crois qu'on peut en trouver dans la musique trad Irlandaise. Mais il faut bien chercher sur les jackettes des CDS car la plupart du temps ils utilisent des accordéons diatoniques.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PACO
Membre actif


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17
Localisation: Lesponne (65)

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:59 pm    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

salut max,
merci max pour ta réponse
je suis attiré par le tango. par contre que veut dire diatonique pour tous ces instruments? est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Que veut dire diatonique do/sol par ex? est ce que le diatonique est plus complexe dans l'approche que le chromatique? dans le son?etc...?
merci pour vos réponses
paco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pco,

Les instruments diatoniques fonctionnent avec le même principe que l'harmonica. C'est à dire qu'on y souffle pour jouer certaines notes et on aspire pour en jouer d'autres ce qui fait que pour jouer certaines mélodies tu as sans cesse des alternances de notes soufflées ou aspirées. Pour les accordéons ou bandos diatoniques c'est le même principe, certaines notes sans jouées en tirant d'autres en poussant sur le soufflet. POur les accordéon et bandos chrmatiques, que tu pousse ou que tu tire sur le souflet tu peux jouer toutes les notes présentes sur le clavier.

Les instruments diatonique sont sans doute plus simple pour les premières années d'apprentissage, par contre cela ne dure pas. Pour jouer des morceaux plus compliqués le système chromatique est beaucoup plus souple.

Il y a aussi une autre différence c'est au niveau du son. Mais tout ça ce sont des généralités, je ne joue pas de bando et je n'ai pas une assez bonne culture en musique Argentine pour pouvoir t'en dire plus. Par contre si tu souhaites apprendre avec un prof, commences par le chercher et voir avec lui sur quel type d'instrument il peut enseigner et reposes lui au besoin cette question.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour paco ,er chez swingjo
si tu veux jouer comme moi du vrai tango , ne t'arrête pas sur un concertina , mais vise un bandonéon, le son sera à choisir en écoutant
cela veut dire qu'il te faut le chercher avec ton futur prof, car bien des
amis se sont leurrés avec des images , alors qu'en réalité un instrument doit être choisi en l'essayant avec un professionnel.. j'en
cherche un aussi car j'adore les tangos argentins mais il faut être patient
Renée
ps je n'ai pas encore trouvé le bando de ma vie.... je cherche...
bise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PACO
Membre actif


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 17
Localisation: Lesponne (65)

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 10:42 am    Sujet du message: diatonique ou chromatique Répondre en citant

merci Renée, merci Max pour vos réponses des plus précieuses. J'y vois plus clair maintenant. Very Happy Very Happy Very Happy

amicalement
paco
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com