Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Basses belges vs basses standards

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dean



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 3
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Basses belges vs basses standards Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je joue depuis quelques temps sur un accordéon d'occasion, do 1 avec basses belges et je voudrais maintenant investir et acheter un instrument de qualité.

Avant d'aller plus loin, je voudrais savoir quelles sont les différences ainsi que les avantages et inconvénients entre les basses belges et les basses standards. On trouve vraiment peu d'information sur le web ...

Merci pour toutes vos infos !!

Cordialement,

Dean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dean,

On trouve des infos sur SwinJo. Wink As tu lu les différents sujets sur les claviers M.G. ?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dean



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 3
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement bien regardé les articles, mais on y trouve généralement, qu'une bonne description de chaque système.

Ce que je recherche, ce sont les points forts et faibles de chaque système.

Pourquoi choisir un système plutôt qu'un autre ???

Exemple: au début, on m'a dit d'utiliser des basses belges car c'est bien plus simple et naturel pour jouer les basses alternées (quinte) ... mais quid pour le reste ??

On peut se poser la même question pour le clavier main droite. On m'a conseiller un clavier DO1 car il est plus facile à jouer avec le pouce (vu que j'ai perdu l'utilisation de mon petit doigt (tendons sectionnés)).
Qu'en est-il du système B ? La différence est-elle flagrante lorsqu'on a un clavier à 5 rangées ??

Ou bien tout cela est-il simplement commercial ?

Meric pour vos réponses car j'espère vraiment en savoir plus !!

Cordialement

Dean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dean,
côté main gauche, je ne sais pas, par contre à main droite, le clavier italien (Do1) semble le plus répandu mais pas foircément le plus véloce ni le plus facile. Le clavier russe, (Do3) par contre, paraîtrait moins difficile en rapport avec la position de la main.
Trouver un dépliant avec clavier russe a droite et belge à gauche relève pratiquement de l'impossible sauf si tu le fais fabriquer.
Pour le reste, d'autres membres SwingJO sauront te renseigner mieux que moi .
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dean,

OK, j'avais juste peur de devoir répéter une partie des choses déjà dites, et comme ce genre de message est un peu long à redigé...

Avant de commencer et suite au message précédent je voudrais rappeler que le clavier MD do3 est sans doute le plus pratiqué en Belgique vient ensuite le do2 ou clavier de Charlesroi. Mais ce qui est sans doute le plus pratiqué là bas, c'est la liberté d'esprit. Laughing En effet j'anime régulièrement des stages à Neufchâteau et Borzée et j'ai remarqué qu'il est très rare que deux stagiaires puissent échanger leurs instruments vu la diversité de systèmes pratiqués.

Cela ne va donc pas être facile de faire une réponse simple et concise, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Déjà tu pourras remarquer que la plupart des accordéonistes trouvent toutes les vertues imaginables aux claviers qu'ils pratiquent et souvent pensent que les autres systèmes leur sont inférieures en tous points. Wink

Donc méfies toi un peu de nos avis. Confused

Suite à cette première remarque je te précises que je pratique un clavier MD avec DO1 et un clavier MG 3/3 Français. Very Happy

Voici donc plusieurs pistes de réflexion :

à ta place, j'aurais tendance à concerver les même claviers sur lesquels tu as débuté. Si tu changes maintenant tu devras repartir à peu près de zéro ce qui est loin d'être agréable. Je pense qu'il faudrait avoir des arguments très solides pour faire une telle démarche.

Sachant qu'un instrument peut être ammené à être revendu, j'aurais tendance à éviter les systèmes hybrides. Basses Belges avec clavier DO1... je sais que quelques accordéonistes Belges pratiquent ce genre d'instrument mais ils sont loin d'être majoritaire. Cet argument est en contradiction avec le précédent mais j'avais prévenu, la réponse n'est pas simple.

Bien que pratiquant le clavier do1, bien que jouant tout le temps avec le pouce, je ne crois pas à cette histoire de claviers privilégiant ou rendant difficile l'usage du pouce. En fait cela dépend de la tonalité des morceaux que tu joues. En fait cette remarque est seulement vraie pour les niveaux débutants, quand tous les morceaux où presque sont en do majeur. mais ensuite cela ne l'ai pas forcément. En tous cas si tu ne peux jouer qu'avec quatre doigts, tu utiliseras très rapidement ton pouce ailleurs que sur la première rangée. Mais bon, comme je te l'ai dit plus haut si tu as commencé avec un do1 il n'y a pas de raison d'en changer.

Les basses Belges. J'en ai essayé un une foi, c'est vraie que la position pour faire la pompe sur les accords maj, min et 7, est beaucoup plus naturelle. la seule raison qui pourrait te faire changer de clavier serait dans le cas où tu voudrais jouer des morceaux un peu modernes avec des harmonies enrichient à la main gauche : maj7, min7 etc... Dans ce cas la logique de ce clavier est peut être un peu moins claire, ceci n'est qu'une opinion car je suis sûr que rien n'est impossible.

Une dernière idée, si tu souhaite prendre des cours, le mieux serait de choisir un instrument dont les claviers sont courremment pratiqués près de chez toi.

Pour fouiller à fond le sujet, j'ajoute enfin que des amis Belges m'ont dit que les les instrument neuf à clavier MG Belges sont vendu avec un surcout.

Voilà, désolé de ne pas te donner un avis plus clair et plus tranché. Disons pour conclure que je pense que chaque système à ces avantages. Si ce genre de décision était si simple à prendre...

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dean



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 3
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Merci bcp pour cette réponse très détaillée !!

Le choix n'est effectivement pas simple.

Je pense que le mieux est encore d'arriver à essayer tout les configurations ... mais peu de magasins offrent cette possibilité.

A bientot

Dean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com