Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Roland Virtual Accordion FR-3b/3bs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit :

Citation:
Rappelez-vous les « Transicord » et autres « FARFISAteries ». .de l'époque, suivant les modèles, on se trouvait déjà en présence de « paratonnerres à emmerdements » et autres analogies de ce genre.
Quelques coups de soufflets plus tard on a vu apparaître les claviers plats dont certaines marques avaient développé un meuble à boutons de plus de15 kilos, pas piqué des vers, ou le son de l'accordéon commençait péniblement à se faire entendre, quoi qu'il faille jouer les longues oreilles pour s'en apercevoir.


Dis-moi l'ami jc, tu m'as l'air ferré dans les binious à brancher? J'aurais besoins d'une information :

Quel était l'accordéon électronique utilisé par Francis Lay pour le thème du film "Un homme et une femme"? On est en 1968 je crois.

Quel était le fabriquant?

Étais-ce le premier?

Citation:
LES PANNES
Arriver a pied d'œuvre, lancer la première note et s'apercevoir que votre instrument joue les autres tout seul ou qu'il reste muet comme une carpe, (N'est-ce pas Yvette ?) que les sons se sont fait la malle juste avant de les utiliser, ou parfaitement mélangés, que le volume reste coincé à mort ou encore que votre biniou préféré ressemble étrangement à un ronflement d'un Grizzli en hibernation, le musico n'est pas forcément en pleine forme pour terminer la soirée.....


Quoi? Yvette utilisait un biniou électronique? Pas possible.
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'aurais besoins d'une information :
Quel était l'accordéon électronique utilisé par Francis Lay pour le thème du film "Un homme et une femme"? On est en 1968 je crois
Quel était le fabriquant?
Étais-ce le premier?


Si tu poses la question, c'est que tu connais déjà la réponse, non ?
Voyons, je dirais "Majorvox" fabriqué par Cava. Quand à savoir si c'était le premier, ça n'intéresse plus personne (à part toi).

L'Odyssée a profité de plus de 10 ans pratiquement sans concurrence et s'est gentiment reposé sur ses lauriers. Par contre au niveau améliorations et fiabilisation du produit, c'est pas la gloire.

Le microprocesseur Z80 qui équipe encore les Odyssées aujourd'hui date des années 80. Sa puissance et ses capacités d'adressage plus que limitées font qu'avec un Odyssée de dernière génération, l'utilisateur doit retourner le boîtier en usine s'il désire d'autres séquences midi embarquées (échange d'EPROM sur circuit imprimé)!
D'autres fabricants tels que Limex proposent les séquences midi sur des cartes mémoire flash SD enfichables et interchangeables par l'utilisateur, comme sur les appareils photonumériques! Eh oui, on est en 2006 !

Les claviers de l'Odyssée utilisent (encore) des contacts mécaniques qui doivent être nettoyés régulièrement !
La concurrence utlise des switch sans contact mécanique (capteurs à effet Hall) depuis plus de 10 ans !

Quant à l'Odyssée d'Yvette, eh oui, il plante aussi régulièrement, comme tous les autres ...

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour les réactions passionnées mais je suis très occupé en ce moment je reviens vous voir au plus vite je dois qq infos à JC Erard,Leilo,Mario , Max et merci de patienter un peu.
merci à Bluesette qui donne les réponses que je voulais faire.
(Z80 la honte!, contacts oxydés voir forum Odyssée) ...)
merci Max qui recentre le débat : les FR sont de nouveaux instruments
et en aucun cas des remplaçants d'acc acoustiques.
Au salon j'ai pu parler avec beaucoup de séniors confirmés tous déçus et aigris des Cava midi, les pannes coûtent très cher en réparations, quand ce ne sont pas les stages en Suisse obligatoires pour maîtriser l'engin.
Le Roland est certainement perfectible mais on peu réellement l'utiliser sans avoir fait de stages ! il a beaucoup intrigué
et a conquis les sceptiques. Les engins mis a disposition étaient en parfait état et la construction est très sérieuse.
(exemple: jamais vu un cuir aussi épais sur des bretelles d'acc, les boucles sont même protégées, et que dire du plastron matelassé de protection au dos un plus indéniable)
La faible course du clavier MD, le manque de résistance du soufflet
et le temps de réponse, les vilains sons Italiens n'ont choqués personne.
Dans le set il y a largement de quoi faire même si ça ne sonne pas Cava.
Un essayeur avait même le sentiment que le Roland répondait plus vite que son Cava (je ne connais malheureusement pas sa config)
Roland distribuait un nouveau DVD de démo. Sur cette démo Ludovic Beier abuse de glissandos et ça passe carrément bien.
Il est a noter que tous les gens équipés en Midi avouaient avoir gardé un acoustique et que jouer Midi ou acoustique était bien deux choses distinctes.
@ + Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:45 pm    Sujet du message: A Mario...... Répondre en citant

Very Happy Salut Mario.....
Pour répondre a ta question, je ne suis ferré nulle part, je ne me rappelle pas de ce Francis Lay ni le film en question., Shocked mais j'essaie de dire bonjour et au revoir Shocked ......Tony ne me contredira pas j'espère...
Shocked Si je connais un peu ces binious c'est parce que j'ai eu deux « accordéons électronic » de cette marque comme on les appelait à cette époque et je peux te dire que ce n'est pas une légende.... Exclamation
En attendant le 7
Plein de bonnes choses pour toi Mario...
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:46 pm    Sujet du message: A Blusette Répondre en citant

Salut Blusette,

Very Happy C'est ce qui s'appelle se faire « siffler le blabla ».....
Very Happy Merci pour la réponse au post de Mario.......sympa tout plein
Rendez-vous le 7.......
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et Merci à tous pour les infos. (Dans un tread, on ne dis pas bonjour à tous et merci pour chacunes des phrases qu'on se dit, ce serait redondant. Quand je converse avec une personne, je me vois mal dire Bonjour jc, comment vas-tu? Bonjour Mario, ça vas bien. Bonjour jc, qu'est-ce donc ces SwingJoToniques les 7 et 8 octobre? Merci. Bonjour Mario, tu pourrais y venir toi aussi. Merci. Bref, tu as compris l'idée?) Quand je dis un compliment ou que je flate une personne, ce n'est pas par Nettiquette ni par convention que je le fais, je le fais parce que je suis sincère. Notre ami Jo ne mettait pas toujours son habit du dimanche pour te causer. Il était direct mais ça ne l'empêchait pas d'être gentil et aimable et humain, etc. Ceci dit jc, je ferai attention quand-même.

Pour la suite de la discussion

J'avoue que vous commencez à m'inquiéter sérieusement à propos des Odyssées. Bluesette, tu m'as l'air à bien connaître de quoi tu cause et je l'apprécie beaucoup, merci pour ton FeedBack.

Bluesette écrit :
Citation:
Si tu poses la question, c'est que tu connais déjà la réponse, non ?


Ben non! Si je pose la question c'est que je ne connais pas la réponse et je veux savoir. Qu'est-ce que vous croyez?

Citation:
Voyons, je dirais "Majorvox" fabriqué par Cava. Quand à savoir si c'était le premier, ça n'intéresse plus personne (à part toi).


J'aime rendre à César ce qui appartient à César. Dans mon livre à moi, Cava a été le premier et je n'aime pas que Roland tout-à-coup se vante d'ëtre le premier à avoir inventé un accordéon virtuel.

Osti que j'aimerais ça d'avoir les deux en ma possession pour le mettre à l'épreuve et en finir une fois pour toutes! C'est difficile de parler de quelque chose qu'on ne connaît que pour l'avoir essayé quelque fois sans l'utiliser sur des gigs réelles. Si j'étais riche...

Et jc :

Citation:
Very Happy Salut Mario.....
Pour répondre a ta question, je ne suis ferré nulle part, je ne me rappelle pas de ce Francis Lay ni le film en question., Shocked mais j'essaie de dire bonjour et au revoir Shocked ......Tony ne me contredira pas j'espère...
Shocked Si je connais un peu ces binious c'est parce que j'ai eu deux « accordéons électronic » de cette marque comme on les appelait à cette époque et je peux te dire que ce n'est pas une légende.... Exclamation
En attendant le 7
Plein de bonnes choses pour toi Mario...
Salutaswing
jc


J'aimerais plus d'infos sur les SwingJoToniques des 7 et 8 octobre...

Merci à tous
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les aminches,

ben dites-donc, il fait recette ce post Laughing Laughing

Mario Bruneau a écrit:
...J'aimerais plus d'infos sur les SwingJoToniques des 7 et 8 octobre...


Mario, tu as déjà quelques lignes dans le forum d'en bas Wink et puis il y a une page "spéciale" ici : http://www.swingjo.com/toniques.php

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
sur le Fr3b la main droite n'a pas de dynamique comme seul le FR7b ou FR5b l'ont.
Leilo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le Fr3b la main droite n'a pas de dynamique comme seul le FR7b ou FR5b l'ont.


Info ou intox ?

D'après Olivier (qui a un Fr-3sb et à qui j'avais posé la question), les 2 claviers MG et MD sont bien dynamiques au toucher ! (voir post en page 1).

@+
bluesette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sergio33
Membre actif


Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 138
Localisation: Aquitaine

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Binioux electroniques Répondre en citant

Salut Mario
Je crois que le premier sorti etait fabriqué par Farfisa ensuite sont sortis presque en meme temps le Majorvox de Cava et l'Orguaccord de Fratelli Crosio
Serge
Ps:Etais tu des tournées de Plume dans les années 70 dans les environs de Bordeaux (Alhambra avec 1 ere partie de Charlelie Couture,Merignac
Arlac,etc ...),je me souviens qu'il me parlait avec admiration de Tom Waits,que devient il ?
Pouquoi on ne voie plus aucun chanteurs ou groupes Quebecois en tournées en France ?Il ne se passe plus rien au Quebec ?




Mario Bruneau a écrit:
jc-erard a écrit :

Citation:
Rappelez-vous les « Transicord » et autres « FARFISAteries ». .de l'époque, suivant les modèles, on se trouvait déjà en présence de « paratonnerres à emmerdements » et autres analogies de ce genre.
Quelques coups de soufflets plus tard on a vu apparaître les claviers plats dont certaines marques avaient développé un meuble à boutons de plus de15 kilos, pas piqué des vers, ou le son de l'accordéon commençait péniblement à se faire entendre, quoi qu'il faille jouer les longues oreilles pour s'en apercevoir.


Dis-moi l'ami jc, tu m'as l'air ferré dans les binious à brancher? J'aurais besoins d'une information :

Quel était l'accordéon électronique utilisé par Francis Lay pour le thème du film "Un homme et une femme"? On est en 1968 je crois.

Quel était le fabriquant?

Étais-ce le premier?

Citation:
LES PANNES
Arriver a pied d'œuvre, lancer la première note et s'apercevoir que votre instrument joue les autres tout seul ou qu'il reste muet comme une carpe, (N'est-ce pas Yvette ?) que les sons se sont fait la malle juste avant de les utiliser, ou parfaitement mélangés, que le volume reste coincé à mort ou encore que votre biniou préféré ressemble étrangement à un ronflement d'un Grizzli en hibernation, le musico n'est pas forcément en pleine forme pour terminer la soirée.....


Quoi? Yvette utilisait un biniou électronique? Pas possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge a écrit :
Citation:
Salut Mario
Je crois que le premier sorti etait fabriqué par Farfisa ensuite sont sortis presque en meme temps le Majorvox de Cava et l'Orguaccord de Fratelli Crosio
Serge


Allô Serge,
Ben comme disait bluesette, de toute façon, ça n'intéresse personne apart moi Confused On voit d'apprès tes observations que ce qui est important c'est pas le premier qui l'ai fait mais plutôt le produit lui-même. Merci pour ces infos.

Serge continue et écrit :
Citation:

Ps:Etais tu des tournées de Plume dans les années 70 dans les environs de Bordeaux (Alhambra avec 1 ere partie de Charlelie Couture,Merignac
Arlac,etc ...),je me souviens qu'il me parlait avec admiration de Tom Waits,que devient il ?


J'ai en effet tourné avec Plume dans les années 70 mais toujours au Québec Crying or Very sad Tom Waits? J'sais pas ce qu'il devient et puis, de toutes façons, l'idole de Plume c'est Charles Trenet Surprised Eh oui, votre (les Français bien sûr) fou chantant. On n'a qu'à mettre à la suite deux extraits de leurs chansons pour s'en rendre compte. Par exemple, "Douce France" de Charles puis sans rien changer à part la mélodie, on a "il y a de la poussière" de Plume. Les propos par contre sont à des années lumières de différence, on s'entends là-dessus!

Puis serge dit :
Citation:
Pouquoi on ne voie plus aucun chanteurs ou groupes Quebecois en tournées en France ?Il ne se passe plus rien au Quebec ?


La planète vit des moments difficiles Sad Il ne se passe pas grand choses ni ici, ni en France. Nous vivons une période de grande lassitude où il n'y a de la place que pour les choses dites "rentables". C'est pour cette raison que notre société "s'asseptise". Les critiques ont peurs de perdre leur emploi s'ils deviennent trop "personnels" ou créatifs. Les critiques disent ce que tout le monde autour d'eux disent toujours de peur de perdre leur job. Ici, il y a une tendance qui se dessine, voici ma théorie :
Un auteur-compositeur qui chante mal, n'a pas de voix, dont la prosodie est casie inexistante et qui est laid de sa personne A DU CONTENU dans ses chansons et ce type est génial!
Un auteur-compositeur qui chante super bien, qui a une voix au timbre précieux, qui écrit avec une prosodie irréprochable et qui est beau et agréable à regarder NE PEUX AVOIR DU CONTENU dans ses chansons et qu'elles doivent impérativement être insignifiantes. Voilà!

C'est difficile de donner des exemples puisque les artistes de la deuxième catégorie sont inconnus du public. Je ne peux que vous citer un exemple qui est près de moi. Comparez Richard Desjardins avec Hélène Cardinal.

Hey Serge, si toi et les autres voulez que je me pointe en France avec mon amour Hélène Cardinal, vous n'avez qu'à le demander et à faire pression auprès de ceux qui ont le pouvoir de programmer des personnes venu de l'extérieur. Ça m'ferais plaisir d'aller vous voir!

PS je ne serai malheureusement pas présent au premier SwingJoToniques dans vingt jours Crying or Very sad
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tzipe
Membre actif


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: 78/91

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'aperçois qu'il ya un Roland FR-3sb en vente sur ebay : ICI


A+ :)
Blaise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com