Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordina et Accordéon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,

Dit comme ça, ça peut paraître idiot, mais l'accordina n'est ni un accordéon ni un harmonica. Cela se situe quelque part entre les deux, donc ailleurs... Wink

Musicalement cela suppose une autre approche. Je dis bien musicalement, par ce que le problème de la technique est encore autre chose.

D'autres part selon les instruments, certaines caractéristiques peuvent varier énormément.

Deux exemples :
La plupart des accordinas ont un bec court, du coup ils se tiennent très près des oreilles. Certains fabricants proposent à présent des becs en col de signe, le biniou est tenu beaucoup plus loin des oreilles et la sensation de jeu doit être très différente.

Un vieux Borel des années soixante que j'avais essayé chez Stéphanie Simon, avait un clavier finalement très proche de celui de l'accordéon. Par contre sur mon Marcel Dreux, (le modèle avec les grilles sur les côtés), la course des touches est au moins deux fois plus longue que sur mon V10. Du coup c'est très très intéressant pour le toucher en trois dimmensions et on peut obtenir des accents encore plus marqués qu'avec un clavier d'accordéon.

Quant à la technique de souffle et aux articulations avec la langue, disons que pour cela je suis un perpétuel débutant.

Pour les tempos lents et mediums, l'accordina est pour moi une sorte de laboratoire qui m'a permis de chercher des idées de phrasés que j'ai ensuite reproduit sur l'accordéon. Sur les tempos vifs et rapides, je suis encore un peu à la ramasse.

Si tu souhaites jouer avec des cuivres, il faudra de toutes façons t'emplifier. Si ton accordina est doté d'un bec court, tu t'entendras sans aucun problème, mais les autres musiciens devront tendre l'oreille car le son n'est pas très puissant.
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SRAM
Membre actif


Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 23
Localisation: Lyon (69)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Boris, Max et aux autres swingonautes

je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'approche musicale à l'accordina et à l'accordéon sont vraiment différentes.

ce que j'aime dans l'accordina, c'est sa réactivité par rapport au souffle humain; par rapport à l'accordéon , je dirais que l'accordina est un instrument plus subtil. A mon goût c'est un instru qui colle aux boléro, aux tango, avec les bossa aussi j'aime beaucoup.

Bruno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci le gas il faut vraiment que je m'en procure un!
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris, salut à tous,

Relevant de façon assez régulière des chorus de musiciens pour étudier leurs phrasé, j'aurais tendance à dire que la trompette est l'instrument à vent dont les articulations sont les plus proches de ce qu'il me semble possible de faire sur un accordéon. Bon, c'est peut être aussi une question de ressenti personnel. Wink

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello j'ai également ce resenti avec la trompette

J'essaie de beaucoup penser à la trompette j'adore ...
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Simon
Membre actif


Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 25
Localisation: Marseille (13)

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+2 pour la trompette, je pense à Clifford Brown (notamment l'album avec Sarah Vaughan et tous ceux avec Max Roach) et Kenny Dorham (una mas). Phrasé, sonorité... avant d'arriver à m'en inspirer y'a du taff !

Bon swing à vous,

Simon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com