Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

désequillibre main gauche/main droite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mogosmo



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 9:34 pm    Sujet du message: désequillibre main gauche/main droite Répondre en citant

Quand je joue des morceaux où les basses sont maintenues, la main droite ne ressort pas bien. J'ai essayé de changer les registres mais je trouve toujours ce défaut.
Est-il possible de rectifier cela grace au soufflet ou faut-il que je change d'accordéon (qui il est vrai est minable... Sad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut M...,

Un défaut très courant chez les accordéonistes débutants, et même après, consiste à donner des petits à-coups au soufflet à chaque fois que l'on joue une note à la main gauche. Le souci est que cela met en relief la main gauche alors qu'on voudrait plutôt le contraire. Dans un premier temps il faut veiller pendant que tu joues à ce que la pression dans le soufflet soit constante. Pratiquement, lorsque tu l'ouvre et que tu le ferme, le mouvement de ton bras gauche doit être tout à fait régulier, tu ne dois pas voire ton soufflet tressauter. Disons que c'est un exercice ! Ensuite si tu souhaites accentuer des note avec le soufflet fais le ! Mais essaies plutôt de donner du relief à ta main droite, c'est elle qui doit chanter. Tu verras, cela peut poser un problème de coordination entre d'un côté le bras gauche qui doit (suivre) la main droite, et de l'autre la main gauche qui joue encore sur un autre rythme. C'est pour cela qu'inconsciemment, on a tendance à calquer les accents du soufflet sur ce que joue la main gauche.

Bon, déjà comme ça tu devrais avoir un meilleur résultat. D'autre part on peut obtenir qu'une note sonne plus ou moins forte en jouant sur l'enfoncement de la touches et sur la rapidité de l'attaque du doigt. OK, au premier abord c'est un peu ténu, mais avec l'habitude tu verras que cela marche. Donc si tu veux que tes basses ne sonnent pas trop fort, ne les enfonce pas jusqu'au bout et tâches de les attaquer en douceur.

Un dernier truc, mais là c'est à voire selon le style du morceau, tu peux donner du relief à ta mélodie en détachant très légèrement les notes les unes des autres ou au contraire en les liants. Mais là, ce n'est pas facile d'expliquer sans exemples car selon la manière dont on le fait, on peut obtenir une chose et son contraire. En tout cas tu peux toujours expérimenter par toi même.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

voici un lien où on te propose une solution pour diminuer le volume des basses. A essayer...

http://diato.org/trucs/dimbass.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mogosmo



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vais suivre les conseils de Max avant de démonter mon accordéon.
Je me suis entrainé et effectivement il y a souvent des variation de pression en particulier quand je change de mvt (tirer/pousser).
Je me suis aussi exercé à enfoncer un peu moins les boutons. Ca fonctionne super bien (comment n'y ai-je pas pensé avant ??!) mais je suis parfois à la limite du faux.

Encore merci de vos conseils qui m'aisent à avanver !!!

Maurin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Brigitte



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6
Localisation: Québec / Canada

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et où en est tu rendu ???? ça va mieux la main gauche ??
Les conseils qu'on t'a donnés sont très bons, il n'y a rien à redire

J'enseigne et je peux te dire que tout les débutants font comme toi.
Mais ça s'arrange avec de la pratique et de la volonté

Dis nous donc où tu en es rendu ??

Brigitte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mogosmo



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai commencé à corriger le défaud.
En fait ça m'a pris un certain temps pour donner la bonne pression par rapport à l'intensité que j'avais envie de donner : jouer forte plus dans l'énergie que la puissance et piano sans être trop mou.
Merci pour vos conseils à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Brigitte



Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 6
Localisation: Québec / Canada

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien, je vois que ça va mieux.
t'as plus qu'à continuer à pratiquer et à avancer.
Apprendre de nouvelles choses encore et encore et avec à la clé, un nouveau mur.. lol mais on arrive toujours à le franchir

Bonne pratique et bon courage
Brigitte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com