Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

1966, M.Azzola espère un grand accordéoniste de jazz!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 7:10 pm    Sujet du message: 1966, M.Azzola espère un grand accordéoniste de jazz! Répondre en citant

A tous les swingjonautes, voici une interview de Marcel Azzola, réalisée par Florent Lemirre (que je ne connais pas, et toi Charlan ?). Elle a été publiée dans Accordéonrama, n°1 en 1966.

Dans cet article, Marcel prévoyait l'émergence d'un grand accordéoniste de jazz, noir ou blanc. Richard Galliano lui a donné raison. Marcel aurait-il des dons de voyance ?


« Fiche d'é :
Nom : AZZOLA
Prénom : Marcel
Né le 10 juillet 1927 à Paris (20ème)

Après avoir rempli cette fiche d'identité, nous avons posé à Marcel Azzola différentes questions sur ses goûts et ses préférences. Avec la simplicité et la gentillesse qui le caractérisent, il nous a répondu comme seul sait le faire un artiste qui aime son métier et qui le pratique avec toute sa foi.

Notre première question a été tout naturellement sur la musique :

-Mes goûts en matière de musique sont très étendus. Bien sûr, j'ai des préférences, mais tous les genres de musique me plaisent, à condition toutefois qu'ils soient interprétés avec c½ur et avec talent. Je préférerais sûrement écouter une ½uvre de musique populaire agréablement jouée plutôt qu'une symphonie qui serait mal exécutée.

-Quelles sont les régions de France qui te plaisent le plus ?

-Etant reçu partout avec sympathie(tant pis ou même tant mieux si c'est à cause de ce privilège que me confère mon métier), j'aime toutes les régions de France. Et puis il faut bien dire que du nord au midi et de l'ouest à l'est, nous avons l'avantage d'avoir des sites que pourraient nous envier nombre de pays étrangers. Quant à la cuisine française, point n'est besoin d'en parler.

-Si, parlons en, au contraire. Quelles sont tes préférences en matière culinaire ?

-J'avoue que je suis un gourmet et même un tantinet gourmand sur le chapitre de la table. Je ne puis me permettre que quelques écarts à ce point de vue, et seulement entre les week-end. Car, en ces fins de semaine, j'ai de nombreux galas, et je dois, pour conserver ma forme, suivre un régime sportif quoique nourrissant. D'ailleurs, c'est stipulé dans mes contrats : « viandes rouges et vins de bordeaux. » Mais, entre les jours de travail qui impliquent forcément ce régime, je ne refuserais pas certes une invitation.

-Nous en prenons bonne note. J'aborde ensuite un chapitre délicat, celui des femmes, et là Marcel Azzola se tire encore de la situation avec une habileté dont pourraient prendre leçon quelques-uns de nos diplomates.

-J'aime toutes les femmes qui me font des sourires et elles sont nombreuses, surtout pendant les nombreux bals que j'ai l'honneur d'animer avec mon orchestre ; mais tout cela n'est évidemment qu'une question de sympathie, sans pour autant m'inciter à faire la cour à chacune d'elles. D'ailleurs, s'il fallait qu'on en arrive là, on n'en finirait plus.

-Quels sont tes disques préférés ?

-Tu sais, j'ai une discothèque de jazz assez importante...(En effet, j'aperçois des disques de Stan Kenton, Count Basie, etc...) mais j'ai aussi pas mal de disques classiques, comme tous ceux qui aiment la musique sous toutes ces formes. De toute façon, j'aime aussi bien écouter le jazz que le classique, d'ailleurs je crois que ces goûts correspondent assez bien à notre façon de voir les choses, à notre manière de vivre à nous, musiciens. En plus, je voudrais donner une mention spéciale à la musique de Tango, j'entends içi bien sûr le Tango argentin-le vrai- car je te rappelle que j'ai joué du bandonéon pendant quatre années, ce que l'on a tendance à oublier dans le métier.

-Aimes tu le cinéma ?

-J'adore le cinéma, bien qu'à cause du manque de temps je ne puisse pas y aller souvent, trop peu souvent à mon gré, et je le regrette. Toutefois, j'ai eu l'occasion il y a peu de temps de voir un film que je me permets de recommander aux gens qui aiment le beau spectacle, il s'agit de « My fair lady » qui a mon avis est remarquable, tant sur le plan image que sur le plan musical.

-Et le théâtre, qu'en penses-tu ?

-Il faut te dire que ma femme est comédienne, issue elle-même du théâtre puisqu'elle est la fille du Théâtre Molière de Bruxelles si bien que de temps à autre je suis transporté au théâtre grâce à elle ; à qui je dois d'ailleurs de l'avoir découvert. J'aime aussi bien les classiques que les comédies de boulevard, mais je préfère quand même des pièces comme Cyrano de Bergerac, par exemple, parce que je crois que tout homme se retrouve dans ce personnage, ou du moins croit s'y retrouver.

-Que penses-tu de la musique classique adaptée par l'accordéon ?

j'en pense beaucoup de bien, malgré les nombreuses critiques émises par ses gens qui, sous prétexte de se croire mélomanes, ne connaissent pas, ou bien souvent ne savent pas apprécier la musique classique. J'ai moi-même été l'objet de critiques émises par certaines personnes, mais j'ai presque toujours réussi à les convaincre et à leur faire accepter mon point de vue ; d'ailleurs, nous sommes bien obligés, dans l'attente d'une littérature classique écrite spécialement pour cet instrument, qui a des qualités indéniables dans ce domaine, d'interpréter des ½uvres déjà écrites pour d'autres instruments, à condition qu'elles soient adaptables et jouables pour l'accordéon. Je te dirai en conclusion que la musique classique adaptée à l'accordéon n'a jamais été mise à l'index par les vrais musiciens...

-Quel est l'avenir de l'accordéon dans la musique moderne ?

C'est assez difficile à dire, mais je crois que l'accordéon a sa place dans la musique moderne. D'ailleurs, on l'emploie actuellement comme une couleur, comme « flash », dans les orchestres, et on en a souvent besoin dans la musique de variété. Je lui prédis néanmoins un avenir certain dans la musique rythme, par exemple, le jazz ; et j'espère voir émerger très bientôt un musicien noir ou un musicien blanc qui va révéler les grandes possibilités de l'accordéon dans ce domaine ; je pense que cela viendra un peu grâce à l'orgue à qui l'accordéon s'apparente une peu (Jimmy Smith).

-Quels sont les conseils que l'on peut donner aux jeunes qui débutent dans le métier ?

Tout d'abord, et c'est la chose primordiale, de bien s'assurer que leur bagage musical est suffisant, avant de se lancer dans la grande aventure musicale qu'est le métier ; sans des connaissances musicales approfondies telles que le solfège, l'harmonie, la fugue, le contrepoint et surtout la technique, l'accordéoniste qui a l'avantage de posséder un instrument complet, ne sait toujours pas en tirer le maximum et cela justement à cause de ses propres déficiences musicales ( heureusement, il y a de nombreuses exceptions) !

Sur cette conclusion, notre conversation avec Marcel Azzola se termine. Laissez-moi vous dire avant de prendre congé qu'au cours de cet entretien, le téléphone nous a souvent interrompus, car Marcel Azzola est un accordéoniste très demandé, non seulement pour sa science de l'accordéon mais aussi, pour sa gentillesse et le c½ur qu'il apporte à tout ce qu'il fait. »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli,
Merci de nous faire partager ces textes que je ne connaissais pas
Sympa tout plein
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com