Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

matériel enregistrement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Caisse à outils ordinateur personnel :)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaby



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 6
Localisation: Pau

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 3:20 pm    Sujet du message: matériel enregistrement Répondre en citant

bonjour,
j'aimerai avoir un conseil afin d'enregistrer 2 micros "chant" et un accordéon (par exemple!) à l'aide d'une table de mixage. je bute sur la configuration:

1) l'achat d'une table de mixage avec enregistrement numérique
2) l'achat d'une table de mixage "simple" avec connexion sur un portable pour stocker et mixer (on met dit qu'il vaut mieux acheter dans ce cas un pc apple)
question subsidiaire....
3) faut-il acheter un micro particulier pour l'enregistrement de l'accordéon sachant que le côté basse m'interesse aussi.

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Martinet
Membre actif


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 66
Localisation: Boucherville, Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Cela dépend de la qualité recherchée, si vous avez déjà les micros pour la voix, un ordinateur et si vous voulez faire plusieurs enregistrements ou pour une seule fois.

Personnellement, je travaille avec un interface audio (Motu Ultralite) avec connexion FireWire avec un Mac et le logiciel Logic qui fait le mixage. Ça donne de très bons résultats maison. Pour des résultats professionnels, il faut de très bons micros que l'on peut louer si on ne fait pas beaucoup d'enregistrement ou on les achète en pensant rentabiliser l'achat.

Sur les sites de micros du type Neumann, Sennheiser, AKG ou Electro-Voice (et plusieurs autres) on peut se renseigner sur les micros pour instruments acoustiques comme les violons et que l'on peut utiliser pour l'accordéon. Je crois qu'il existe des micros stéréo, mais je préfère 2 micros pour séparer et mixer les 2 mains individuellement.

Je n'utilise plus de micros pour l'accordéon depuis que j'ai la Roland qui enregistre directement. Mais j'ai fait plusieurs enregistrements dans des studios professionnels qui utilisaient des micros dynamiques pour instrument.

C'est un grand domaine pour lequel il faut connaître exactement nos besoins et s'informer chez plusieurs vendeurs et sites Internet spécialisés, comme ceux-ci:
http://www.ziggysono.com/index.php
http://www.motu.com/products/motuaudio
http://www.compositeur-arrangeur.com/tag/micros-shure-sennheiser-akg-beyerdynamics.htm
http://www.planet-tekno.com/dossiers/homestudio.asp.

Bonne chance! J'espère que cela vous a aidé un peu quand même!

Martin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gaby



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 6
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Martin,
merci pour ta réponse et l'indication des sites.
Pour m'éclairer un peu pourrais-tu me préciser :
- si tu enregistres directement via l'interface audio (Motu ultra-lite) car tu disposes d'un accordéon numérique (Roland) et que tu enregistre seulement l'accordéon.
- si tu utilises une table de mixage pour réaliser la prise de son pour l'envoi vers ton PC portable.

Je me demande si dans la mesure ou je veux enregistrer des voix en même temps que l'accordéon, il ne faudrait pas que je prenne une table de mixage pour faire la prise de son avec 4 micros (2 pour l'accordéon et 2 pour le chant....) puis mixer avec le MAC.
merci
Gaby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour l'opposition PC/mac, je pense sincèrement que pour de petits besoins comme sont les nôtres, ça n'a aucune raison d'être. Si tu as déjà un Mac ou un PC, gardes le et fait avec. Par contre assure toi avant de te lancer sur le matériel dont je parle que tu as assez de puissance.

D'autre part je te donne des solutions en fonction du fait que tu souhaites mixer après l'enregistrement. Evidemment la première solution, consisterait à tout racorder sur une table de mixage, d'y insérer les effets souhaiter et de faire un bon réglage (passe partout), d'enregistrer le tout en stéréo par l'entrée ligne de ta carte son. Mais ensuite tu ne pourras pas retoucher grand chose. Ou bien encore, tu choisis une pièce avec une très belle acoustique, tu prends deux très bons micros avec des perches que tu puisses aussi régler en hauteure, et tu prends le temps qu'il faut pour trouver la bonne disposition pour l'orchestre et les micros. S'il y a une belle réverbe dans la salle, que tout est bienplacé ça peut aussi marcher et pas besoin de fanfreluches numériques. Ce n'est pas forcément une solution de facilité, par contre si tu ne veux pas trop investir dans du matériel coûteux, tout en concervant le côté musique en directe c'est une solution qui n'est pas à écarter. Quoi que deux très bons micros... c'est pas donné.

Si tu souhaites vraiment pouvoir mixer après l'enregistrement, commences d'abord par te poser la question du choix d'une carte son. Je ne connais pas du tout Mac, alors je n'en parlerait pas. En tout cas sur PC, s'il y a déjà une carte son, qu'elle ne sufit pas à tes besoins, tu peux très bien en installer une seconde. Il existe tout une gamme de cartes sons externes avec plusieurs modes de raccordement possible à l'ordi. Renseignes toi bien sur ce point. Tu souhaites enregistrer deux voix et un accordéon, cela fait donc quatres micros. Si tu veux enregistrer en direct et remixer ensuite, la solution la moins honéreuse consiste à te procurer une carte sons avec au moins quatre bonnes entrées micros. Dans le logiciel que tu vas utiliser dans ton ordi, tu affecte chacune de ces entrées micros à une piste audio différente. De cette menière tu pourras remixer après coup, égaliser et ajouter des effets indépendemment sur chacunes des quatres pistes audio. En fait, le mix se passe dans l'ordi, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une table de mixage pour cela.

Cette solution est parfaite si tu n'as pas besoin de régler des retours. Je veux dire par là, si vouv vous mettez dans une pièce avec les micros et que les chanteurs et l'accordéonistes s'entendent suffisamment pour jouer, que vous n'avez pas besoin de casques avec un son régler en fonction des besoins de chacun, dans ce cas il n'est pas nécéssaire d'avoir plus de matos.

Une autre solution cconsiste à utiliser une table numérique comme je crois les Tascam, qui peuvent se raccorder numériquement à l'ordinateur et qui se comportent comme une carte son. Mais de la même manière, il faut que tu puisses également affecter chacun de tes quatre micros à une piste audio différente, sinon tu ne pourras pas remixer après coup. Donc au niveau numérique, il faut que ta table puisse envoyer quatre sorties en directe sur ton ordi. l'intérêt est que si tu as sur cette table siffusamment de départ auxiliaires, tu pourras du même coup gérer les retours casques si tu en as besoin. Donc bien évaluer ton cahier des charges avant de te lancer sur un achat, (nombre d'entrées micros, nombre de pistes audio que tu souhaites enregistrer simultanément, nombre de casques nécessaire pour les retours, amplification pour les casques). Le budget pour ce genre de situation peut très vite grimper dans des sommets vertigineux. à voir...

Un autre gros avantage de la table de mixage numérique, si le logiciel d'enregistrement que tu utilises le permet, tu dois pouvoir l'utiliser pour mixer en temps réel les pistes audio. C'est plus pratique que de faire au clavier d'ordi ou à la souris, ce qui t'obliges plus ou moins à (programmer) ton mixage piste à piste. Là aussi, vérifies bien la compatibilité entre la table numérique et le logiciel d'enregistrement.

Utiliser une table de mixage analogique, suppose qu'elle ait au moins quatres sorties, pour envoyer chacun de tes quatres micros, vers l'une des quatres entrées de ta carte son. Donc je ne sais pas si économiquemeent cette solution serait la plus intéressante, par ce qu'il faut quand même une table analogique assez importante et que cela ne te dispense pas de devoir utiliser une carte son à plusieurs entrées, à toi de l'étudier. mais en gros ça marche pareil, tu enregistres sur quatre pistes audio et tu mixes ensuite dans l'ordi. Cette solution peut également te permettre de gérer des retours casques si nécessaire.

Maintenant la solution la moins honéreuse consiste à enregistrer chacun son tour. musicalement c'est bien sûr la moins satisfaisante, mais on n'a pas toujours le budget nécéssaire pour tous ces machins là. à se moment là une carte son avec deux bonnes entrées micro suffit. Tu enregistres d'abord l'accordéon. Puis tu branches un casque à la sortie de la carte son, tu règles la balance accordéon voix et puis tu enregistres la première voix dans une nouvelle piste audio, et même chose pour la deuxième voix. Et ensuite tu mixes de la même manière que précédemment te pistes audios dans l'ordi. C'est la solution qui nécéssite le moins de matériel. Il faut quand même que ta carte son soit équipé d'un monitoring, cela veut dire que tu peux entendre dans le casque directement ce qui rentre par l'entrée micro, sans que cela passe par l'ordi. Perso je n'ai pas un ordinateur très puissant et si je n'utilise pas cette fonction monitoring, j'ai un retard d'une demie seconde entre le moment ou je joue et le moment ou le son arrive dans le casque. Pour cela tu peux utiliser une carte Edirol UA25 qui possède seulement deux entrées micros avec possibilité d'alimentation fantôme ce qui permet d'utiliser toutes sortes de micros. Elle doit coûter un peu plus de 300 euro$.

En relisant ce que je viens déjà d'écrire, je pense à une autre solution. Il existe des enregistreurs multipistes numérique, tout en un. Une des grandes marques qui fait ce genre de matos est Boss. Tu as à la fois un enregistreur mutipiste sur disque dure, une table de mixage, des effets numériques, tout ça dans la même bécanne. Pareil, si tu souhaites enregistrer quatres pistes en même temps, assure toi que c'est possible. Souvent sur ce genre de matériel, tu peux avoir quatres pistes mais seulement deux entrées, ou bien tu as les quatres entrées mais l'engin ne peux pas enregistrer les quatre simultannément. à ce moment là peut être un huit pistes le peux. Renseignes toi bien. C'est une solution très portable. Wink

Les micros. Effectivement il faut qu'ils soient le meilleur possible... Mais attention, plus ils sont de qualité et plus ils sont sensibles, plus cela devient délicat de les disposer au bon endroit, plus ils réagissent à l'accoustique de la pièce. La meilleur place pour un très bon micro type Neuman n'est pas du tout contre l'instrument, sinon tu entend toute la mécanique. Par contre si tu l'éloigne le son de l'instrument est meilleur mais tu entend la réverbération de la salle. Si l'accoustique n'est pas bonne le résultat risque d'être encore pire qu'avec un micro plus moyen.

Ceci dit, le numérique permet de (bidouiller après coup)... Voici un enregistrement fait avec cette carte son Edirol, avec deux petits suneiser d'entrée de gamme pour l'accordéon et un Shure beta 58 pour la chanteuse, exactement les micros qu'il ne faudrait pas mettre dans un studio, cela a d'ailleurs posé beaucoup de problèmes pour le mixage. L'accordéon a été enregistré d'abord, puis la voix.

http://www.goear.com/listen/1c5b712/Medley,-from-French-songs-to-jazz.-Paris-by-Jazz

Un peu de pub... il s'agît de mon groupe Paris by Jazz :
http://pagesperso-orange.fr/accordeoniste.jazz/

Donc voilà, tout cela est un peu compliqué et ça peut être aussi très long, surtout si l'on compte le temps pour maîtriser et mettre en oeuvre toute la partie technique. Pour un enregistrement ponctuel, juste pour quelques morceaux, il pourrait peut être, être préférable d'aller dans un studio ayant l'habitude de faire de la musique accoustique ? Pareil, il faut bien se renseigner au niveau budget, compétence du preneur de son. Et puis il faut surtout bien se préparer avant... Hum, encore une galère. Laughing

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Martinet
Membre actif


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 66
Localisation: Boucherville, Québec

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gaby,

Pour répondre à ta question (qui se trouve avant la longue et très pertinente réponse de Max), tu peux enregistrer les voix et l'accordéon avec une table de mixage qui serait branchée au Mac. Mais il faut, pour maximiser le résultat, que la table soit numérique afin que le signal qui s'en va au Mac soit digital et non analogique avec une table standard que l'on utilise pour du direct.

Le problème de l'enregistrement est, comme Max l'a mentionné, que le son de l'un entre dans le micro de l'autre et que tu as des retouches à faire, ça peut devenir difficile de couper le son de l'autre. L'idéal est d'enregistrer séparément ou d'avoir un studio qui permet d'isoler chaque musicien et chanteur.

Un carte externe pour les PC est à privilégier parce qu'à l'interne Windows ne gère pas bien l'audio (ce n'est pas pour cela qu'il a été conçu, tout simplement). Le Mac est conçu pour le multimédia, donc le son et l'image sont mieux traités. Je me suis aperçu à force de travailler avec les 2 plates-formes que la Mac convenait mieux pour ce type d'application. Mais, je ne veux pas entrer dans un débat (voire une guerre idéologique) entre PC/Mac, il y en a qui le font trop sur d'autres forums. Je parle de mon expérience personnel dans le domaine.

Comme le dit Max, ce n'est pas simple et faut bien se préparer et se renseigner.

Au plaisir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gaby



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 6
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

Merci à Martinet et Max pour leurs conseils précieux et avisés concernant les choix de configuration possibles pour faire un enregistrement accordéon-chant.
amicalement,
Gaby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Caisse à outils ordinateur personnel :) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com