Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Improviser en Musette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kidcore



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 4:09 pm    Sujet du message: Improviser en Musette Répondre en citant

Bonjours a tt le monde, je suis nouveau sur le forum. Je suis un guitariste manouche ( devrai dire un guitariste gadjo? je ne sais pas?) qui fait un peu de diato à ses heures perdus enfin bon la n'est pas la question. Se forum est super bien fait et on y trouve pleins de ressources interressantes.

Pour tout dire je vien du forum de manoucheries.com ou l'on m'a conseillé de m'adresser aux boutonneux pour une question bien particulière:

Voila je voudrais apprendre a improviser "MUSETTE". J'ai comme reference sonnore des morceaux comme La gitane, indifference, valse a Django, la Sorcière...

Je commence à m'en sortir en impro swing, bossa et ballade mais je me rend compte que la manière d'improviser musette ne repond pas aux meme systeme d'impro, quand moi je le fait ça sonne plat ou trop swing, mes colorations d'arpeges passes mal et mes approches des notes sont maladroite.

Donc si vous pouviez me conseiller deux trois exercices a faires ou une ligne directrice je vous en serais reconnaissant.

Merci les gars et poussez bien le soufflet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kid,

Bon, faudrait encore voir ce que les uns et les autres nous appelons musette. En tout cas dans le répertoire que tu sites, ça ne me dérange pas d'improviser dans un style jazz. En fait je ne sais pas si ces valses sont ou non du jazz, mais une chose est sûre elles en sont très proches.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mario Bruneau
Membre actif


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 105
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kidcore et bienvenue sur SwingJo,

Tu ne dis pas d'où tu es? Si tu es d'Amérique du Nord comme moi, tu dois faire la part des choses. Il y a d'un côté le jazz américain et la façon d'improviser américaine et de l'autre côté, le jazz européen et la façon d'improviser à la française.

Les français ne sont pas concient de ça. La chimie opérée entre les tireurs de soufflet de l'époque du swing qui tentaient d'imiter le swing américain avec comme rare modèle Sidney Bechet ET l'influence des manouches et autres gitans qui eux de leur côté, ré-inventaient le jazz parce que trop séparés des influences du jazz américain créa le jazz européen et particulièrement le jazz français.

Donc, pour "sonner" musette (jouez hautbois, résonnez musettes! Joyeux Noël à tous et à toutes), tu dois oublier les clichés américains comme les Souza scales et autres vocabulaires du jazz américain. Tu dois te concentrer sur la "légèreté" du phrasé français en utilisant entre autre beaucoup d'ornements empruntés au vocabulaire classique comme les appoggiatures, grupettos, trilles et mordants communément appelés "flonflons"

Enfin, je ne crois pas que cette façon typiquement française d'improviser soit documentée et donc, tu dois écouter beaucoup et essayer d'imiter par oreille.

Have fun!
_________________
Mario Bruneau accordéoniste, accordeur, pianiste, compositeur
Guide de l'Accordéon
Mon YouTube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com