Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Minvielle Suarez Lillebonne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 7:34 am    Sujet du message: Minvielle Suarez Lillebonne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le Mardi 19 Janvier 2010 André Minvielle (le chanteur d'Indifférence!!!) accompagné par Lionel Suarez
seront sur la scène du Café à Lillebonne(76)
Un bonne soirée Normande e perspective:

http://juliobona.typepad.com/juliobona/andre-minvielle-et-lionel-suarez.html
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Complexe Articole de Déterritorialisation Répondre en citant

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/291403/_La_musique_fait_passer_la_vie_

La Presse locale interview André Minvielle qui présente Lionel Suarez:


CONCERT.Une autre façon de concevoir la musique avec André Minvielle et son «Articole Show». C'est ce soir au Juliobona, à Lillebonne.
S'il a un net accent gascon, André Minvielle ne se veut appartenir à aucune région, aucune culture spécifique, aucune école artistique. Et de fait, sa musique est tout à fait inclassable. Si c'est un Victoire du Jazz qui lui a été décernée en 2008, dans la catégorie «Artiste ou Formation vocale de production française», les adjectifs les plus fréquents que l'on peut trouver ici ou là pour décrire ce qu'il fait sont: décalé, original, festif, tonique,etc. Avec son compère accordéoniste Lionel Suarez, il sera sur la scène du Café Juliobona ce soir, à Lillebonne.

Vous pratiquez un art que vous appelez «vocalchimie». De quoi s'agit-il?
André Minvielle: «Aujourd'hui on nous parle d'«identité nationale», eh bien pour moi il s'agit de plein de variations reçues du monde. Je me considère comme à la fois Béarnais, Occitan, Européen,etc., c'est pourquoi je chante dans plusieurs langues, comme le français ou l'occitan, mais aussi avec des onomatopées, et avec de l'improvisation. Tout cela, c'est cette «chimie» qui me constitue et qui se retrouve dans les paroles de mes chansons.»

Et le titre de votre spectacle, «Articole show», que signifie- t-il?
«Cela renvoie à la Complexe Articole de Déterritorialisation, c'est-à-dire à une façon d'articuler particulière. Dans le be-bop on avait un peu cette façon de parler vite en articulant, et on retrouve ça un peu aussi chez Boby Lapointe ou plus récemment chez Sanseverino. C'est un langage qui tient à la fois de la tradition et de l'innovation, de la forme et de l'improvisation.»

Présentez-nous votre complice sur scène, Lionel Suarez...
«Lionel appartient à une famille d'accordéonistes, il possède donc toute une mémoire, mais il est né dans les années quatre-vingt, il s'est donc aussi frotté à la salsa, au flamenco, à la chanson française. Il a travaillé avec Claude Nougaro, Art Mengo... C'est un des accordéonistes en vue aujourd'hui. Et puis c'est quelqu'un qui sait s'amuser, développer ou déformer de façon singulière, à l'aide de son petit orgue.»

Quel rôle joue la musique d'après vous dans le monde d'aujourd'hui?
«C'est comme le cosmos, c'est très grand. Elle est là pour révéler les choses, elle a aussi un rôle de mémoire, et de passage entre les murs et les frontières. On pourrait plus s'en passer que de manger ou d'avoir un toit, mais justement c'est ça qui la rend indispensable! Elle permet de faire passer des sentiments, de faire passer la vie. En tout cas, c'est primordial pour moi: si je n'avais pas la musique, je ne sais pas ce que je ferais!»
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Amati et merci !
André Minvielle a également enregistré, avec Denis Tuveri une composition commune "La Valse à Hum".
Elle figure sur le CD de Denis "Passez la monnaie".
Et j'ai vu et entendu Lionel Suarez en février 2009 dans le spectacle de Jean Rochefort "Entre autres".
Une musique spéciale et un peu pénible à mon goût, mais il est difficile de juger car elle était jouée pour accompagner le texte.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com