Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Quel accordeon pour moi?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kidcore



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Quel accordeon pour moi? Répondre en citant

Salut les boutonneux. En fait voila je fais du Diato et je voudrais me mettre au chromatique, chose qui n'a rien a voir. Moi mon trippe c'est la musette et la chanson française. Je suis quand meme pas mal habitué aux boutons et non aux touche de piano.

Je voudrais un peu savoir la difference qui éxistent entre les differents accordéons chromatique: Français, russe, italien, bouton, clavier, etc...

Merci les gars.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom vito



Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, pour essayer de repondre rapidement a ta question.
a la main droite, tu trouves pour les accordeons touches boutons, deux claviers, le russe, et "l'autre" (dont je ne saurais te dire la nationalité), ces deux claviers ont la meme apparence : 3 à 5 rangées de boutons (les 4eme et 5eme étant la repetition des deux premières ), ensuite cets juste l'ordre des notes qui change. voici un schema du clavier le plus repandu (clavier M.D. accordéon) qui est celui que je te conseillerait etant donné que la majorité les doigtés que tu pourras rencontrer, et les profs, l'utilisent. de plus a l'achat c'est ce qui est le plus repandu. le russe hormis le fait ne 'avoir pas le meme ordre, a les aigus en haut et les graves en bas, a la difference de l'autre systeme.
ensuite on retrouve a la main gauche deux systèmes pour les accords : le belge et l'italien, l'ordre est je crois le meme mais sur les claviers italiens, les touches sont disposées en diagonales (comme ici Accordéon basse standard) , tandis qu'elles le sont à l'horizontales pour les claviers belges ( comme ici claviers belges).
la encore il ets prefereable de choisir le syteme italien, et cest ce qui se trouve le plus facilement a l'achat).
pour aller plus loin, il y a aussi le systeme de basses chromatiques, qui te permet a l'aide d'un declencheur de passer du clavier standard de basses et d'accords, a un clavier chromatique similaire a celui de la main droite.

pour resumer, si tu souhaite aborder le repertoire musette, il est preferable d'opter pour un accordeon avec systeme italien. personnellement je te conseillerais de prendre un clavier a au moins 4 rangées voir 5 car a mon sens il est bien pratique, meme lorsque l'on debute de s'habituer a celui ci, il facilite les doigtés (souvent on commence sur un trois rangées et lorsque l'on progresse on prend des instruments a rangées supplementaires, mais alors l'utilisation des 4 et 5eme ne vient pas forcement naturellement).
pour la main gauche on trouve des instruments a 80, 96 ou 120 basses, parfois moins (surtout pour les touches piano) mais cest un peu limite, on e peut pas forcement tout jouer. bien entendu le plus complet et le 120 basses, le 96 basses permet d'avoir en plsu des deux rangées de basses et des 3 (voire 4) rangées d'accords (majeurs, mineurs, septiemes - voire septiemes diminuées), d'avoir une rangée supplementaire de basses (pratique pour les chants de basses). pour le repertoire musette et ahanson francaise, un 96 basses me semble approprié.
Le systeme de basses chromatiques est bien si tu veux aborder le repertoire classique (ou meme actuel), car il permet de faire des pieces polyphoniques ou de composer soi meme ses accords (mais au niveau du budget cest relativement plus cher).
Sinon, selon ton budget, pour repeter ce qui a deja été dit dans un autre post, il vaut mieux parfois prendre une bonne occasion plutot qu'un accordeon neuf d'une facture moins bonne.
ensuite il est bien d'avoir des registres pour pouvoir agrementer ses morceaux , leur donner des couelurs differentes, ou aborder des styles differents (comme le registre bandonéon pour le tango). On trouve aussi des instruments avec boite de resonance, celle ci permet d'avoir une flute et ou un basson avec un son beaucoup plus doux.

Voila la reponse est plus longue que prevu (surtout par souci d'exhaustivité). j'espere ne pas avoir dit trop de bêtises...
en cherchant sur le net, on peut trouver sur des sites de boutiques vendant des accordeons pas mal d'info sur tout ce que je viens de dire.
voili
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

En cherchant dans les anciennes discutions du forum, vous trouverez un sujet plus complet sur les différents claviers main droite main gauche. Peut être même que tony l'a mis dans les articles en page d'accueil. En touts cas pour les claviers main droite à boutons, on en trouve 3.


En france, le standard est le clavier main droite avec le do sur la première rangée. Je suis d'accord que si possible il vaut mieux tout de suite commencer avec 4 et pourquoi pas 5 rangs. Ensuite tout va dépendre de ton budget et surtout si ton achat est définitif ou non. Je veux dire par là, que si tu veux d'abord mettre un petit budget pour voire, quitte à revendre pour ensuite te lancer sur l'instrument de ta vie, il vaut mieux te lancer sur un petit 80 basses. si tu en trouve un avec 4 rangs main droite, c'est déjà très bien pour débuter.

Maintenant si tu es vraiment sûr de toi, le 96 basses me paraît vraiment un minimum le mieux étant bien sûr le 120. penses quand même que pour toi qui vient du diato, même un 80 basses risque de te paraître lourd, alors à voire ?


Sinon, ne t'inquiète pas pour ces histoires de claviers Belges ou Russes, il faut QUAND MËME DIRE qu'il y a très peu d'instruments de ce genre qui circulent en France.

Amicalement MAX

PS

J'ajouterais qu'il vaut mieux un petit 80 basses de bonne qualité qu'un gros machin mal en point.
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie !

Max MARCILLY a écrit:
En cherchant dans les anciennes discutions du forum, vous trouverez un sujet plus complet sur les différents claviers main droite main gauche. Peut être même que tony l'a mis dans les articles en page d'accueil.


oui mon Max, et comme je suis sympa Wink voici les liens vers les articles concernés :
Les accords altérés main gauche
technique accordéon chromatique
Débutants Gammes

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kidcore



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci messieurs, que d'infos!!! Bien me voila deja un peu plus renseigné. Maintenant d'apres vos reponse ma question est: avec un 80 basse, je peux jouer toutes les tonalités? Moi c'est surtout ça qui m'interesse, pouvoir me caler sur d'autres musiciens et non toujours l'inverse comme je le fait au diato. Si se n'est pas le cas, ditent moi le nombre de basses qu'l faut a la mains gauche pour ne pas etres limité en tonalité.

Encore merci messieur ça déchire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Côté main droite aucun soucis c'est pour la main gauche que cela a de l'importance.

Donc si tu veux être à l'aise dans TOUTES les tonalités avec ta main gauche, sans conteste je répond qu'il faut un 120 basses;. Avec un 96 basses tu es un peu gêné dans certaines tonalités comme ré bémol par exemple. Ce n'est pas qu'il manque des touches, mais pour faire certains enchaînements il faudrait traverser le clavier main gauche d'un bout à l'autre.

Mais, quand on joue en groupe, as t'on toujours besoin de la main gauche ? Et puis on peut tricher un peu, attrapper des basses sur le deuxième rangée etc...

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guytounet
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 19
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:25 pm    Sujet du message: coucou Répondre en citant

Pour revenir sur ce qu'a dit Dom Vito concernant les rangées 4 et 5, je confirme qu'effectivement, ayant appris sur 3 rangées, j'ai de grandes difficultés à utiliser la 4° rangée. Quelqu'un sait-il s'il existe-t-il des méthodes ou livres d'exercices pour apprendre à utiliser celles-ci? Je n'en ai pas encore trouvé

Guytounet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kidcore



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas merci pour les réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom vito



Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne ta question Guytounet, je n'en connais pas de specifiques aux claviers a 4 et 5 rangs.
je suppose que la methode ABC de l'accordeon en deux volumes (pour debutants basses standards et basses chromatiques), doit indiquer des doigtés tenant compte de ces rangées car les accordeons basses chromatiques ont tous (du moins a ma connaissance) 5 rangs dès les modèles de petites tailles (pour enfant).
Apres je ne saurais pas dire, peut etre que faire des gammes en s'imposant l'utilisation de ces rangs peut etre un entrainement? Par exemple la gamme de Do M avec le doigté 1 2 3 4 1 2 3 4 (les notes soulignés etant sur les rangs supplementaires, 1 étant le pouce)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com