Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview d'Eric Lovey

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 4:46 pm    Sujet du message: Une interview d'Eric Lovey Répondre en citant

Bonjour les amis !

Voici une interview d'un jeune accordéoniste valaisan dont je n'ai plus de nouvelles :

Interview réalisée le 13 août 1994, dans les abris de la Grande Salle de la Marive à Yverdon - après-midi dansant du Club des 100.

C : Certains d'entre-vous s'en souviendront. Ça devait être l'hiver dernier. L'émission de la télé « Pique-Notes » avait fait halte à Saxon et Lolita nous présentait un accordéoniste valaisan : Eric Lovey. Eh bien, ce soir, Eric Lovey est en notre compagnie. Salut Eric !

EL : Bonsoir !

Eric, quand on a la chance de passer dans une émission de télé comme « Pique-Notes », est-ce qu'il y a des retombées ?

Oui, à ma grande surprise, j'ai reçu plus de 300 lettres suite à l'émission, dont plus d'un tiers provenant de Suisse Allemande et de Suisse Italienne.

Formidable ! Eric Lovey, tu es encore jeune. Est-ce que je peux te demander ton âge ?

Oui, j'ai 30 ans, Charlan.

Tu es donc Valaisan, tu habites Martigny, tu es originaire d'Orsières et tu es musicien professionnel, mais... pas seulement accordéoniste, je crois.

Non, vers l'âge de 20 ans, après avoir accompli mon service militaire comme trompette, j'ai suivi l'échelon militaire et suis devenu chef de fanfare. Ensuite, je suis parti étudier la direction en Angleterre pendant 2 ans, à Manchester et je me suis aussi lancé dans la direction de brass-bands et fanfares. Je dirige actuellement deux fanfares, celles d'Orsières et de Leytron.

Eric Lovey, à quel âge as-tu commencé à apprendre la musique ?

J'ai commencé à apprendre l'accordéon à l'âge de 6 ans.

Et tu as toujours voulu ne faire que de la musique ?

J'ai toujours désiré ne faire que de la musique. Il y a eu une période où, avec mes parents, ça a un petit peu grincé. Mon père me disait que ce n'était pas très sûr. Alors j'ai fait un apprentissage de ramoneur chez mon oncle.

Parce que ramoneur, c'est plus sûr que musicien ?

Je crois que la chance c'est, qu'en Valais, le ramonage est obligatoire. Donc c'est un métier assez sûr, même encore maintenant.

Je sais, Eric Lovey, que tu as aujourd'hui un ami qui est un professeur formidable que beaucoup d'accordéonistes aimeraient avoir, c'est un autre Eric.

Oui, il s'agit d'un prodige de l'accordéon : Eric Bouvelle, âgé seulement de 22 ans. Il a des qualités que je trouve extraordinaires. Je pense que c'est le grand accordéoniste de cette fin de siècle. Et pour ma part, j'ai la chance de bénéficier de ses conseils et il n'en est pas avare avec moi.

Grâce à tes amis d'Orsières, tu as pu éditer un disque « Eric Lovey, deux sous d'musette ». Est-ce qu'on le trouve dans le commerce ?

Non, comme tu le sais, le premier disque est fait souvent à compte d'auteur. C'est-à-dire que je l'ai produit moi-même. Je l'ai enregistré au studio d'Eric Bouvelle qui m'a donné un grand coup de main pour les arrangements. Et je l'ai sorti à mon propre compte. J'ai pas mal de succès et je suis content.

Et si on désire se procurer ton disque, on fait comment ?

Eh bien, il faut m'écrire, simplement : Eric Lovey, Rue Pré-Bedin 6, 1920 Martigny...

... Ou vous me téléphonez et j'arrangerai les bidons.

Merci, Charlan.

Aujourd'hui à Yverdon, c'est donc un gala. Tu te produis avec l'orchestre de Tony Russo. Tu es donc venu seul. Mais est-ce qu'il existe un orchestre d'Eric Lovey ?

Actuellement, je joue seul. Mais dès le début septembre, je répéterai avec un orchestre de 6 musiciens. Nous allons essayer de préparer un programme pour tous les âges et jouerons 50 % musette et 50 % variété.

Et tu es souvent en route, où joues-tu ?

Je suis souvent en route car je suis allé jouer encore dernièrement, pour le Premier-Août, au Tessin. Je suis allé jouer à Bruxelles, à Milan cet été et je serai beaucoup en route avec l'orchestre. Et je serai aussi en route pour un 2ème disque que je ferai pour le Football-Club de Sion et qui sortira vers la fin de l'année. J'en enregistrerai certaines parties à Paris.

J'en parlerai à la radio et ça fera peut-être un joli cadeau de Noël pour nos auditeurs.

Merci beaucoup, Charlan...

Eh bien, j'espère que, Eric Lovey, nous aurons bientôt le plaisir de te voir et de t'entendre, avec ton orchestre, ton nouvel orchestre, dans le Canton de Neuchâtel. Merci beaucoup Eric, tiens-moi au courant.

Merci à toi, Charlan. Je tiens juste à dire un grand merci aux personnes comme toi qui, bénévolement, font un travail énorme pour les accordéonistes. Je pense que pour RTN et pour nous c'est une chance de t'avoir, merci.

Merci Eric, au revoir, à la prochaine...

Au revoir, Charlan.


Selon René Dessibourg, il semblerait que la trace d'Eric Lovey ait été perdue...
On a parlé du Brésil...

Si quelqu'un sait quelque chose chez SwingJO...

Au revoir !

Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan,
comme d'habitude, toujours aussi plaisant et intéressant à lire...
Avec un grand Merci.
Eric Lovey a écrit:
....Je tiens juste à dire un grand merci aux personnes comme toi qui, bénévolement......

Le genre de phrase qui fait vraiment plaisir à recevoir dans les cages a miel

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com