Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Compression du soufflet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
la_miseloque
Membre actif


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 18
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 11:21 am    Sujet du message: Compression du soufflet Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je joue de l'accordéon depuis presque 5 ans, la main droite ça va, la main gauche ça va, j'aime, mais vraiment j'aime l'accordéon, mais au milieu, le souffle, le coeur, ça ne va pas... Je ne sais pas bien compresser mon soufflet, et je n'arrive pas à faire les nuances que je voudrais faire, à jouer exactement comme je voudrais. Est-ce que ça vient "au bout d'un moment" ce genre de choses ?

Si vous avez des aventures de soufflet à me souffler...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dom vito



Inscrit le: 15 Avr 2005
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pas vraiment d'aventures de soufflet a te raconter mais au regard de ma maigre experience (tout comme toi 5 ans) et des conseils de mon prof, d'une part, personnellement, je joue quasiment toujours assis, car il me semble que c'est la position qui permet le mieux de controler son soufflet, en plus de soulager le dos.
d'autre part, il est bien de se concentrer sur la tension de ton bras gauche sur le soufflet. meme avant d'appuyer sur une touche, le bras doit etre tendu (mais pas crispé) on doit sentir le muscle tendu comme en action. et ce pour toutes les nuances y compris pianissimo. Cela permet de bien controler le son, de bien ressentir l'air qui passe dans les lames.
en application, j'ai encore un peu de mal a le mettre en place sur les nuances piano, mais en y travaillant, en se concentrant sur la tension du bras et sur le son, on peut constater rapidement une amelioration.
bonne continuation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maelie59245
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 27
Localisation: recquignies (nord)

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi, moi je suis accordéonniste depuis un peu plus de onze ans et comme toi j'avais des problèmes de compression du soufflet... mais à force d'entrainements on y parvient Wink juste un conseil te décourage pas reprends lentement en placant t retour de soufflet correctement et tout ira bien :-)
amitiés'swing

Ninie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
corbin
Membre actif


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!

le soufflet, c'est les poumons! c'est avec les poumons qu'on parle et qu'on chante... et qu'on joue de l'accordéon.
Du haut de ma petite expérience (2 ans et demi d'accordéon, après + de vingt ans d'arrêt), je suis persuadé que 2 facteurs sont primordiaux : comprendre la structure de la partition comme un acteur comprend la structure d'un texte pour le dire et le jouer : le phrasé, la construction, le rythme. Moi, je chante les morceaux (pas pendant que je joue, c'est déjà assez cruel comme ça pour mes voisins!!), ça m'aide à intégrer le phrasé.
Ensuite, j'ai fait des progrés énormes à partir du moment où je me suis enregistré et écouté (avec un minidisc que je peux brancher sur ma chaîne hifi pour m'écouter) , tout à coup, en s'entendant, on comprend les "fautes" de phrasé (de respiration, donc de soufflet) et inconsciemment, ensuite, on les corrige.
Voilà!
bon courage!
philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il y a plusieurs pistes et ce qui t'a été conseillé dans les messages précédents le mien en sont une très bonne.

Sinon Si cela n'a pas été fait, commences par t'assurer que la compression de ton instrument est bonne. Ouvre ton soufflet à moitié et pousse dessus sans jouer de notes. Même en poussant un peu fort ton souflet doit à peine bouger. Si dès que tu pousse un peu ton souflet se referme, c'est qu'il y a une ou des fuites et évidemment c'est très génant pour jouer. Bien sûr il faut faire la même chose en tirant, Je ne sais pas pourquoi mais il arrive parfois que cela soit plus étanche dans un sens que dans l'autre.

Sinon je peux te proposer des idées d'exercices qu'on m'avais donnés il y a quelques temps. Il s'agît de travailler le souflet et rien d'autre.

Sons filés :

Tu pars souflet fermé, tu commences par enfoncer une touche de la main droite un do par exemple.

Pour l'instant la touche est enfoncée mais ton souflet ne doit toujours pas bouger au besoin même il faut le maintenir pour qu'il ne s'ouvre pas.

Maintenant commences à tirer très doucement sur le souflet pour obtenir un pianissimo, pouis de plus en plus fort en cresendo jusqu'à la moitié environ de l'ouverture pour obtenir un fortissimo, puis de moins en moins fort en decresendo pour laisser mourir ta note que tu ne lache toujours pas avec ta main droite. à la fin de l'exercice c'est le souflet qui doit arrêter la note.

La touche reste toujours enfoncée.

Puis tu recommences dans l'autre sens en poussant.

Sinon, n'oublie pas lorsque tu travaille un passage difficile de le faire dans les deux sens du souflet. La plupart du temps les accordéonistes débutants ne le font qu'en tirant ce qui fait qu'ils peuvent se sentir moins à l'aise en poussant. Donc à chaques fois que tu travailles un passage oblige toi à le faire une fois en tirant et une seconde fois en poussant.

Bon courage ! Mais pas d'inquiétude, avec le temps tout s'arrange... sauf l'âge.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zicos93



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 10
Localisation: villemomble

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Eh bien je crois que l'explication de Max reprend absoluement tout!
Moi je pratique depuis bientôt 30 ans et je t'assure les exos fait en poussant et en tirant ( le premier etant un peu plus delicat du moins au debut) t'oblige justement a apprendre a gerrer ton soufflet. Donc suis ces conseil: travail et perseverance sont les clés de tout instrumentiste digne de ce nom! alors bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
la_miseloque
Membre actif


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 18
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup beaucoup pour tous ces conseils, et les exercices. Je m'y mets, et vivement les vacances, que je ne fasse que ça...!
à bientôt

Charlotte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com