Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

impro swing manouche
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malou



Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 1
Localisation: Poitiers (86)

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 9:12 am    Sujet du message: impro swing manouche Répondre en citant

bonjour à tous,
je recherche des infos qui pourraient m'aider pour improviser en swing manouche, j'utilise la plupart du temps les gammes majeurs ou mineurs du morceau et leurs relatives. pourriez -vous m'indiquer quelles sont les gammes les plus appropriés, comment jouer pour que ça sonne plus swing?
J'arrive à improviser sur les morceaux klezmer mais en swing j'ai toujours eu beaucoup de mal. Peut-être faut-il utiliser les gammes jazz, si oui pouvez-vous me les rappeler?
Merci beaucoup à toutes les personnes qui auraient des conseils sur l'impro swing.
Cordialement
Malou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Malou,
nous avons quelques maîtres en la matière, entre autres notre grand Max, qui, dès qu'il aura lu ton post, se fera un plaisir de t'indiquer tout cela....
patiencve.....

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1234
Localisation: normandie

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
il y a aussi un certain Jéjé qui, pour l'avoir vu ...est aussi un bon de l'impro Wink Wink
Amicalement
Gilles Cool
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludivitch



Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 13
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, moi aussi je commence le long periple du manouche. Comme a la guitare, j'emploie des arpeges
pour un accord mineur, je vais par exemple faire une montée fonda, seconde, tierce, quinte, eventuellement sixième ou septieme
pour un accord 7, arpege diminué (si tu as un accordéon bouton, c'est le pied, tu glisses sur une rangée)....
Sinon, j'ai découvert un son interessant c'est d'utiliser la quarte augmentée (par exemple sur un DoM7, caler un Fa#).
Il me semble qu'un détour par le musette peut aider a trouver du vocabulaire (parce que c'est pas en écoutant du beier que tu vas avancer, c'est trop dur , snif)
bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Martinet
Membre actif


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 66
Localisation: Boucherville, Québec

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les notes de passages sont très utiles en impro jazz, manouche, be-bop, new-musette ou autres.

En manouche, les passages chromatiques sont appropriés; l'utilisation de la quinte diminuée (fa# dans la gamme de Do, sauf si l'accord est augmenté), et la sixte majeure dans un accord mineur (fa# en la mineur)sont des incontournables;la gamme altérée (do-réb-mib-mi-fa#-sol-la-sib-do) est très prisée avec tout accord de dominante (les accords de 7e, 9e, 13e, etc...). La gamme pentatonique de blues (do-mib-mi-sol-la-sib-do) peut très bien servir également.

En général, il faut éviter de trop appuyer la tonique et la quinte, mais s'attarder sur des notes d'extensions (7e, 9e, etc...).

Ensuite, ce sont l'imagination, les essais (et erreurs à camoufler!!!) et les citations qui enrichissent une bonne impro jazz-manouche.

Bonne chance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ludivitch



Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 13
Localisation: Bordeaux (33)

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2012 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut Martinet, cette gamme altérée, j'arrive pas a la faire sonner. Comment tu la prends, tu la déroules sur l'accord...? Quand je joue dessus ca sonne entre le out total et le plat (alors que c'est sensé sonner vachement jazz non?) Tu pourrais donc nous en dire un peu plus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Désolé, en ce moment pas trop le temps de faire des longs postes. Alors je vais essayer de dire le maximum en peu de mots... ou presque ???

Quand j'ai commencé à m'attaquer à la question de l'impro jazz, je suis tombé sur un proff de piano super calé dans les gammes, les modes et les accords en tous genres. Comme j'avais un bon bagage classique en harmonie, j'ai tout de suite pigé pas mal de choses. Mais je suis vite tombé sur un os. Je pense avoir utiliser à l'époque les bons modes, les bonnes gammes et les accords qui sonnent bien... et c'était toujours pas du jazz.

Donc la question qu'on devrait d'abord se poser n'est pas quelles notes jouer, mais plutôt avec quel rythme. Je me souviens d'avoir entendu des enregistrements de concerts de Suny Rolins, qui peut parfois tenir une grille ou deux sur une ou deux notes. Et ça swing !

Voilà, c'était une première remarque mais c'est juste une remarque ! Bien sûr il faut bien à un moment ou l'autre se poser la questions des gammes.

Dans les postes que j'ai lu dans ce sujet et dans celui sur les accords pour accompagner j'ai lu quelques remarques sur les relevés. Cela me paraît la bonne voie. Cependant le genre manouche est souvent un peu virtuose et même si on a une bonne dextérité sur l'instrument, il faut commencé par des relevés de solos le plus simples possible sinon on se trouve confronté à des finasseries qui peuvent prendre pas mal de temps à résoudre. Et du coup on peut vite se décourager.

à chacun de trouver sa manière de contourné se problème. Perso j'ai commencé par relevé des musiciens de la période west-coast et d'abord des trompettistes dont le phrasé me paraissait plus simple à reproduire, comme par exemple Chet Beaker et aussi Art Farmer. J'ai aussi bossé des thèmes de Charlie Parker.

Dans les deux cas je travaille à l'unisson avec l'enregistrement afin d'attraper le placement rythmique. C'est quelque chose d’essentiel que l'on ne peut trouver dans aucun livre. en prime on chope du vocabulaire mélodique et on comprend de l'intérieur cOmment ça marche.

Sinon pour en revenir au notes et autres gammes.

Le mode :

do réb mib mi fa# sol la sib do

s'appelle demie ton, ton. D'ailleurs comptez bien :

do réb, = un demie ton

réb mib, = un ton

et ainsi de suite.

Prenez un accord de do7 (do septième de dominante pour les classiqueux), avec une neuvième bémole soit réb. nous avons :

do mi sol sib réb.

Vous remarquerez que toutes les notes de cet accord sont contenus dans notre gamme demie ton, ton, ci dessus.

Le secret pour commencer à utiliser cette gamme est de placer les notes

mi sol sib réb

sur les temps, et de traiter les autres notes de la gammes en appogiatures ou notes étrangères.

Par exemple en croches :


mib croche avant le premier temps, (appogiature)

mi croche sur le temps, (note de l'accord)

fa# croche avant le temps, (appogiature),

sol croche sur le temps, (note de l'accord)...

ETC...

Du coup vous obtenez un arpège de l’accord do7(b9) sur les temps, chaque note étant précédée par une appogiature qui enrichit.

Après quand on commence à l'entendre cela devient plus facile de s'en servir à sa sauce.

Donc, d'où l'importance de l'appogiature et des notes étrangères. C'est valable aussi pour les autres accords et gammes.

à+

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2012 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,
Very Happy ca fait plaisir de te lire......merci pour toutes ces explications "on ne peut mieux".
Décidément, faudra vraiment qu'un jour tu te décides a nous rejoindre a Merkwiler pour les SwingJOtoniques, ou beaucoup souhaitent faire la connaissance de notre "Encyclopédie vivante" Very Happy

Salutaswing.....
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Décidément, faudra vraiment qu'un jour tu te décides a nous rejoindre a Merkwiler pour les SwingJOtoniques, ou beaucoup souhaitent faire la connaissance de notre "Encyclopédie vivante"

Il est déjà passé par l'Alsace, le Max, plusieurs fois, avec Mandino Reinhardt. Je me rappelle le concert à Illkirch à l'époque de la sortie de l'album "Le swing du luthier", un moment privilégié. C'est vrai que les swingjotoniques 2012, ce serait super cool... Wink

A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, Max à Merkviller !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et ça ne sera pas une menace !(ça c'est pour les anciens qui regardait la télé a l'époque où il n'y avait qu'une chaine !)

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
ce serait aussi un beau cadeau que d'aucuns attendent depuis pas mal de temps.....
Sait-on jamais, p'tet ben que...... Very Happy

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, JC il en sait plus qu'il n'en dit, mais il veut rien dire....c'est bien connu le suisse est cachotier, bon on n'en fera pas une pendule néanmoins (néanmoins c'est difficile de respirer, ouarff !!) Very Happy Very Happy


Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2012 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos.... Very Happy
Joel, ., je ne sais rien de plus et ne suis pas du tout certain de la venue de notre MAX. Il n'a absolument rien dit ni laissé sous-entendre et m'avait même déjà fait comprendre qu'il n'était pas très chaud pour sa participation

Bien sûr les potes, notre MAX pourrait nous faire un très beau cadeau et tous seraient ravi de sa présence, mais, actuellement, rien n'est moins sur....

On verra bien s'il sera des nôtres ou pas.

MAX, tu sais bien que tu es attendu et que tu manques dans le paysage, alors quand tu liras ces lignes,....... Very Happy Very Happy Very Happy
Salutaswing.
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

Désolé, pour l'instant je ne peux pas.

Mes amitiés à Pfeuh, une des rencontres en Alsace dont je garde un très bon souvenir !

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad !!!

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com