Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Pouce ou pas pouce?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mog



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Pouce ou pas pouce? Répondre en citant

Salut à tous,
Je viens de passer de mon vieux 48 basses Galotta à touche piano, à un Weltmeister 100 basses à clavier bouton 3 rangées.
Alors j'ai une grande question:
Etant donner que je ne connais pas encore ce clavier, j'aimerai savoir si oui ou non je dois me servir du pouce? Et si oui dans quel cas? Ou si au contraire je dois me forcer à ne pas utiliser le pouce?
Je precise aussi que mon clavier est en système B (apparement pas très courant).
Voilà je vous remercie à tous pour vos futurs reponses.

P.S: Si il y a déjà un post comme celui-ci je m'en excuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mog,

Si tu observes attentivement ta main droite et si tu recomptes bien tes
doigts tu devrais en compter cinq.
pour cent touches c'est un minimum non Question

Trêve de plaisanterie il est inconcevable aujourd'hui de pas utiliser le pouce. Pourquoi se priver d'une telle possibilité ?
Le pouce sur le côté du clavier permet d'avoir un point d'appui c'est le seul avantage je pense. C'est bien pour débuter mais après un an ou deux
on doit pouvoir jouer avec comme tous les autres doigts.

Enfant j'ai appris sans avoir le droit d'utiliser le pouce.
Quand j'ai repris des cours il y a 3 ans les premiers exos ont consisté à
me forcer à m'en servir. ça n'a pas été facile mais ça vient et je ne saurais plus m'en passer.
la plus grosse difficulté a été de me réadapter à la numérotation des doigts sur les partoches (1 index devient 2 etc...) ça perturbe pas mal qd on a appris 1 index.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Ven Juil 06, 2007 10:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klaxo2003
Membre actif


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 27
Localisation: près de PROVINS, 77

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

j'ai appris avec le doigté index=1. l'apprentissage du pouce est arrivé après quelques mois de pratique, et tout naturellement j'annote mes partitions avec un petit "p" ou un zéro. franchement ça ne pose aucun problème. Le mieux pour toi est de garder ton numérotage habituel, ça fait déjà un problème de moins à gérer !
Je suis d'accord, il ne faut pas se priver du pouce, et je crois qu'il est utile de pratiquer des exercices spécifiques sur son agilité en 2eme rangée.
Mais venant du clavier à touches piano, ça ne devrait pas t'inquiéter !
Bon courage pour ton apprentissage du clavier boutons...

klaxo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mog



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos reponses.
Et je vais donc apprendre en me servant du pouce uniquement quand je le jugerait necessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jpierre
Membre actif


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 40
Localisation: Centre

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mog Laughing

Pouce ou pas pouce Question Pour moi c'est pouce et je passe mieux Laughing
Comme beaucoup j'ai appris sans . Puis l'accordéon est resté un moment dans le placard pour diverses raisons .Bref lorsque j'ai retrouvé mon copain d'enfance le pouce était naturellement omniprésent sur le clavier . En fait je pense qu' il a une place naturelle comme pour les pianistes et autres instrumentistes, et mème si au départ j'ai hésité maintenant il m'est indispensable . Effectivement j'ai revu mon doigté et ma façon de jouer, de toute façon je suis revenu à la case départ avec cet instrument . Laughing

amitiés swing

jpierre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luchador



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 4:20 pm    Sujet du message: pouce ou pas pouce... Répondre en citant

Salut, j'suis 1p'ti newbie qui vient juste de decouvrir Jo:shock: ... et qui cherche des partoches! Twisted Evil (haaaa!l l'imfame comment ose t-il?)
Oui sauf qu'il est bien interressant ce forum... Alors je ne me contrôle plus et j'oublie les partitions Confused
BREF pour le pouce je vous dis "allez y franchement, vous qui pouvez!!"
Explication: mais si j'ai des pouces moi aussi sauf que... je suis diatoniste Exclamation
HORREUR! Sacrilège! heresie! (il est gonflé cuilà!) (se ramener avec ses pouet pouet!!)Wink Non sérieusement pour les morceaux "poussé-tiré" je ne me sert pas du pouce car je ne peux pas, il m'est indispensable au maintient de l'instrument, et il n'est pas vraiment utile sur le clavier (car du faît du poussé-tirré il faut peu de doigts pour beaucoup de notes).
MAIS pour le "jeu croisé"(clavier chromatique bissonore système Milleret-Pignol/Idea tapez Mustradem ds votre moteur de recherche) je m'en sert quand le besoin s'en fait sentir pour plus de fluidité (et pour faire ch... les diatonistes integristes Very Happy )
Pour info ce que j'appele benoitement "jeu croisé" est trés inspiré de votre jeu, je l'utilise pour jouer (enfin j'essaye!Wink ) du Tiersen, de l'Europe de l'Est, des valses... Dernier crime : La Czardas de V.Monti(orth pas sûr) que je saccage allegrement Rolling Eyes
EN FAÎT, pouce ou pas pouce c'est comme chromma ou diato: querelles d'écoles non? En effet parmis les accordeonistes chroma que j'ai rencontré et apprecié tous n'utilisaient pas systematiquement le pouce...
Merci à vous qui m'avez lu et n'êtes (pas encore!) mort d'ennui! Et maintenant à moi "Indifférence"!!! Rrraahhhh Oui! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Re: pouce ou pas pouce... Répondre en citant

salut les potes !

luchador a écrit:
Salut, j'suis 1p'ti newbie qui vient juste de decouvrir Jo:shock: ... et qui cherche des partoches! Twisted Evil (haaaa!l l'imfame comment ose t-il?)
Oui sauf qu'il est bien interressant ce forum... Alors je ne me contrôle plus et j'oublie les partitions Confused :
et tu viens causer sur le forum ! Ben t'as bien fait mon gars Laughing bienvenu parmi les frapadingues de la boîte à punaises Laughing

amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luchador



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ça fait plaiz'
J'avais peur de me faire remonter les brettelles(jeu de mot-humour) Razz
Mais j'suis rassuré, et à défaut de vous apporter ma science(j'débute), j'vous apporterais mes différences(mais si ya des trucs bien en diato-chromatisé) Cool
Ps: je n'ai pas le web chez wouam alors des fois je mets 1 peu de tps à répondre(quand yé plou lé sou pour payer le cyber-troquet)
A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com