Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Roland Romanelli sur Inter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:15 am    Sujet du message: Roland Romanelli sur Inter Répondre en citant

Bonjour à tous,

versus

Excellente émission et bel interview
on y apprend que la collaboration avec le barde Béart (moi c'est ce qu'il m'inspire et je pense toujours à Assurancetourix ligoté dans arbre durant le festin de sangliers) ... a très mal commencé et plutôt bien fini!
Quelle franchise d'avouer à quelqu'un qui vous sollicite que vous ne l'aimez pas!
Une belle phrase rassurante de Roland en fin d'émission "je suis un fondu d'accordéon!"
un petit jingle clin d'oeil à Marcel Azzola et de belles anecdotes sur le travail d'écriture avec Barbara ...
la rupture avec Barbara...
Toutes ces citations devraient vous inciter à écouter ça!

http://www.franceinter.fr/emission-on-parle-musique-roland-romanelli

à réécouter :
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/439487


Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Sam Déc 29, 2012 5:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant que le lien fonctionne je découvre ce petit interview
(http://www.lavie.fr/archives/2007/06/28/roland-romanelli-dans-l-ombre-je-me-sens-plus-utile,8784903.php)
MILLER GERARD(et non pas Pascal Laughing ) - Publié le 28 juin 2007 - La Vie n°3226

Ils sont connus, estimés, souvent puissants, parfois craints.
Mais quel regard portent-ils sur eux-mêmes?
Roland Romanelli
«Dans l'ombre, je me sens plus utile»
Compositeur et accordéoniste légendaire, Roland Romanelli a été, pendant vingt ans, le complice musical de Barbara. De Mouloudji à Serge Lama, de Michel Polnareff à Johnny Hallyday, de Guy Béart à Marie-Paule Belle, il y a peu d'artistes qu'il n'ait jamais accompagnés.
Vous êtes né en Algérie où votre père, chef d'orchestre dans le civil, dirigeait la fanfare de la musique de l'air. Est-ce lui qui a vous fait découvrir l'accordéon ?
Non, lui voulait faire de moi un concertiste. Quand il a compris que j'étais plutôt attiré par le moderne, le jazz, la variété, il m'a clairement dit que ce n'était pas ce qu'il espérait pour son fils et il a fermé mon piano. Sur le moment, son geste m'a soulagé, mais, aujourd'hui encore, je le regrette : je crois que j'aurais pu faire une belle carrière comme pianiste.
Mais, enfant, c'est l'accordéon, néanmoins, qui vous a attiré...
C'est vrai, mais si j'avais été d'un milieu plus aisé, peut-être aurais-je pu choisir aussi bien le violoncelle ! En réalité, je crois que je suis tombé amoureux de l'accordéon parce que c'est un instrument qui devait me permettre d'accompagner certains artistes.
Être sur scène, mais en retrait, c'est ça qui vous plaisait ?
Oui, j'ai très vite pensé que j'étais beaucoup plus utile derrière que devant la scène. Ma place, ce n'est pas la première, c'est la seconde. Je respecte André Verchuren ou Yvette Horner, qui, à l'époque, étaient des stars, mais je me sens plus utile dans l'ombre, en tout cas, musicalement, c'est là que je suis le plus heureux.
Dans les années 1970, vous avez été à la tête d'un groupe, qui s'appelait Space, et qui a connu le succès. Ne me dites pas que vous en avez souffert?
Mais si, j'en ai énormément souffert. On a vendu à l'époque un nombre impressionnant de disques, mais je n'étais pas heureux d'être le leader. Et quand je compare cette expérience aux années de bonheur que j'ai connues en accompagnant Barbara, il n'y a pas photo. Il y a des gens qui aiment qu'on soit à leur service, moi, ce que je préfère, c'est aider artistiquement les autres.
Même lorsqu'ils ont disparu ? Sur scène, par exemple, vous ne cessez pas de faire revivre Barbara.
Oui, je sais, on me dit parfois: «Quel démon t'agite? Laisse tranquille les morts ! » Je vous avoue que je ne comprends pas cette perplexité. Je veux simplement que l'œuvre de Barbara continue à exister, que ses chansons soient connues par de nouvelles générations, qui n'ont pas eu encore la chance de la découvrir. Je me dois de promouvoir son œuvre - il s'agit là, quand même, de vingt ans de ma propre vie.
Mis à part l'abandon prématuré du piano, quel est votre principal regret musical ?
Si je devais refaire ma vie, je pense que je travaillerais d'une façon plus personnelle. Quand on me demande de faire la musique d'un film, par exemple, mon challenge, c'est d'être polyvalent et de satisfaire n'importe quel réalisateur en lui proposant exactement ce qu'il souhaite. Les grands compositeurs ont tous un style bien particulier. J'ai le mien, bien sûr, mais il est moins visible parce que je m'adapte trop aux désirs des autres.
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'amati,

merci pour ces documents, je vais regarder tout çà de près...
Tu es devenu philosophe mais je comprends tes questions et tes réponses.:)

Bon je m'en vais passer quelques jours dans ma Normandie natale

Bonne Année et Bonne Santé!

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre actif


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 117
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Amati, le lien fonctionne, sympa l'interview.

Amitiés

Fabrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice,
De rien pour le lien! j'ai pensé à tous les swingjonautes en entendant cette super émission que j'ai attrapé en live complètement par hasard .
C'est grâce à une maudite étagère suédoise à monter. J'ai eu le réflexe habituel d'allumer "le poste" et la magie France Inter a rendu la tâche plus agréable.
Oui le lien fonctionne je rectifie mon post.
J'ai été touché par le fait que Roland n'ait pas écouté le dernier album de la longue dame brune et je le comprends très bien.
Quelle déception cet album, si j'avais su que j'allais entendre le fantôme de Barbara ... si j'avais su ... je me serais abstenu.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amati !
Very Happy

Géniale cette interview sur Inter, quelle franchise et quelle belle philosophie de la musique… le texte de 2007 est lui aussi superbe, j’aime vraiment l’idée qu’il développe quant à la mémoire de l’œuvre de Barbara.
Quand je suis passé essayer les accordinas de Laurent JARRY, nous avons un peu discuté de Roland ROMANELLI. Un grand accordéoniste, et surtout un grand compositeur, qui de plus est l’un de ceux qui ont relancé la vogue de l’accordina.
Merci pour ce partage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Interview Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com