Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

doigté avec ou sans pouce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 6:03 pm    Sujet du message: doigté avec ou sans pouce Répondre en citant

salut etant eleve gamin avec les 4 doigts et le pouce sur le coté en reprenant a 50 balais j'ai essayé avec pouce partout dans le clavier ex: la montalbanaise et en fait en reprenant vesoul je m'aperçois que je vais bien + vite avec les 4 doigt et les doigtés que j'ai apprisr(medard ferrerro),et quand ça va vite le pouce me perturbe
pour les doigtés de ces 3 pieces dont celle de galliano ou la le pouce est bien necessaire a la fluidité du morceau je crois qu'il faut essayer lentement et vite et la des fois on change le doigté du fait de faire une anticipation du mouvement de la main,en fait je recommence a bosser et dur dur de melanger les deux techniques qui pour ma part le pouce partout est bien pour les accords
a vous de juger mais vesoul passe bien en 4 doigts le pouce ralenti le passage sur les montées en do mineur ,ci joint les partoches chiffrées doigtées
Voir le Fichier : doigte_sans_pouce_et_avec_pouce.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 7:32 pm    Sujet du message: doigté Répondre en citant

re j'ai oublié si il ya des corrections ou des avis diff je suis preneur
a+++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb,
petit complément ici :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=5816&start=0

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb,

Je pense que pour se familiariser avec le pouce, il vaut mieux écrire son doigté 12345 et non P1234. Cela permet de ne plus faire de confusions entre les anciens et les jeunes. De plus, cela permet d'intégrer le pouce comme les autres doigts et je pense que ce pouce est bien plus fort qu'un 4 ou un 5 alors il faut l'utiliser.

Le bon doigté est celui qui te convient le mieux. Pour autant, il faut faire tout ce qui est possible pour éviter le chevauchement des doigts et les déplacements de la main. La précision est alors accrue.
Parfois, il faut réfléchir en partant de la fin de la phrase et tu sauras ainsi où tu dois arriver pour trouver une logique à ce qui précède. C'est comme cela que je fais moi qui ai aussi repris l'instrument après des années d'arrêt.
Je crois aussi qu'il faut ne pas hésiter à utiliser les 4 et 5èmes rangées qui évite bien souvent des difficultés.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 10:56 am    Sujet du message: redoigté Répondre en citant

salut ,bon l'ecriture a l'ancienne excuse je vais y remedier mais en fait c'est pour bien mettre en evidence le changement,la j'ai reecrit le debut avec le pouce ,si tu veux je reecrirais avec 12345 ,c'est surtout pour montrer l'evidence de la fluidité apporté avec le pouce mais il m'a fallu une année complete pour l'integrer et toujours pas evident d'avoir cette main sur le clavier avec l'accordeon qui bouge des fois on tombe a coté si l'accordeon n'est pas super stable
je joints le nouveau doigté si des sugestions il y a je suis preneur ,je fais la suite apres et on peu comparer et apprendre aussi des autres ,le truc c'est que aujourdh'ui a l'aise avec un doigté et apres evolution je pense on le change naturellement
Voir le Fichier : azzolapouce1.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chausyb,

Pour être dans la même problématique que toi, je retiens un autre truc intéressant dans ton message. En effet, si ton pouce tombe à côté, tu soulignes que ton clavier bouge (puisqu'il n'est plus soutenu par le pouce), dans ce cas, et cela m'est arrivé, il faut revoir la calage du clavier droit bien à l'intérieur de la cuisse droite et la bonne attache des courroies.

A+

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

A bien y regarder sur cette vidéo, MA ne semble guère utiliser le pouce et pourtant que c'est beau

http://www.youtube.com/watch?v=5sgA9db2r4Q&list=RDQriNerp0BBo

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Joë Rossi, à qui il avait fallu couper un doigt de la main droite à la suite d'un accident pendant le STO, disait :
"De toute manière, il me gênait !"
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Swingjos,

Discussion vraiment très intéressante... j'essaye moi aussi, à mon modeste niveau, de concilier les deux techniques. Laughing
Je trouve la méthode Baselli Astier pas mal du tout, je bosse aussi un peu de Ferrero, et d'autres méthodes ...

Je trouve la question du doigté sur le clavier boutons assez complexe...A ma connaissance ( seulement à ma connaissance, ce qui ne veut pas dire que c'est vraiment le cas...) il n'existe pas d'étude d'ensemble approfondie sur le sujet...

Peut - être que Monichon avait raison d'écrire à propos du clavier boutons " ...Les ressources musicales de clavier sont extrêmes...et laisse entrevoir, encore inexploitées, les combinaisons nouvelles qu'on peut lui demander."

Joe Rossi, un brillant exemple de talent et de courage, que j'ai eu la chance d'entendre il y quelques années à Forbach, dans un concert de Moustaki dont il était l'accompagnateur, mais il y jouait aussi en solo... époustouflant...

Comme par exemple sa version de la célèbre "Indifférence"..

https://www.youtube.com/watch?v=1hBx5H8CWD0

Bonne journée à tous.

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai appris avec la méthode Ferrero à mon jeune âge. J'utilise le pouce surtout sur le premier rang et bien moins que les autres doigts. Je me dis que si on a 5 doigts et, éventuellement 5 rangs, c'est pour s'en servir. Je suis assez fasciné par la façon dont joue L. Beier. Son petit doigt joue aussi peu que mon pouce ! Après pas mal de réflexion, il me paraît évident qu'il faut utiliser les doigts les plus forts pour l'expression et la vélocité avec le pouce en pivot pour éviter les sauts et fluidifier le jeu (en utilisant 4 et 5 ème rangs qui ne sont pour moi pas plus évidents que le pouce). Quoique J. Rossi, il s'en sert bien de son petit doigt. Le pb, c'est que les habitudes on ne les modifie pas comme ça : "il est plus facile de courber un jeune plan que de redresser un arbre" Crying or Very sad

Outre L. Beier, nombre de jeunes accordéonistes utilisent surtout le pouce et les trois premiers doigts sur les cinq rangs. Existe-il une méthode axée sur cette technique (à part celles d'Astier & Baselli qui me semblent aller dans ce sens mais pas assez loin) ?

D'ailleurs, il ont appris avec quelle méthode les petits jeunes avec tous leurs doigts et 5 rangs ?

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 6:44 pm    Sujet du message: re doigts Répondre en citant

ben moi j'ai pris des cours pour ma reprise du biniou a 50 balais avec un proff du conservatoire avec le pouce partout et ça m'a perturbé copieux ,pas instinctif en fait ,surtout qu'avant j'avais l'habitude des sauts de doigts comme on le voit sur vezoul de azzola sur la montée en DO mineur de l'intros comment qu'il bouge sa main pour sauter au 3eme triolet pivot sur le sol et retomber index sur le do,apres bien li il est terrible ,ben la si vous regardez les partoches que j'ai jointe il y a les deux façons mais quand on met le pouce pour l'instant je l'ecrit sinon garre au vieille habitude pour la 3eme mesure aussi en LA b si pas de pouce il faut sauter en arrierre avec annulaire sinon il manque un doigt pour le do hihihhi mais azzola le fait super bien et aussi c'est vrai que methode avec pouce le petit doigT deviens faible a force de + s'en servir
4 suffisent en en fait ou 3 comme rossi mais la ouah !!!!!!!!!!!!!
GROSSO MODO LE DOIGTé EVOLU AVEC LE TRAVAIL ET CE QUI SEMBLE IMPOSSIBLE DEVIENT accessible AVEC DU TRaVAIL mais intelligent le travail pas rabacher betement je trouve qu'il serait interressant de chiffrer des partoches et d'en discuter ça peut faire progresser je pense
a + bon souffleeeeeeeeee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com