Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Jeu chromatique comme sur un bando

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wipi



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Lannion (Bretagne)

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Jeu chromatique comme sur un bando Répondre en citant

Bonjour,

Grâce à l'enseignement de 2 excellents musiciens argentins Diégo Trosman et Fernando Maguna, nous avons créé un orchestre de type argentin en Bretagne avec 2 accordéons chromatique et un bando.
Les manières de jouer sont extrêmement précises, on dirait du classique.
Je cherche des musiciens accordéonistes qui pourraient me donner quelques trucs pour faire sonner un chromatique comme un bando?

Si il y a des experts, n'hésitez pas
Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

wipi, Tu demandes l'avis d'experts du bandonéon, je ne sais pas s'il y en a sur Swingjo et à coup sûr je n'en suis pas un, mais je me suis déjà posé cette question quand j'avais 16 ans, il y a donc fort longtemps et voici ce que je crois et que j'applique depuis.

Le son bandonéon vient bien sûr de la morphologie de l'instrument et du jeu du musicien. l'accordéon étant un proche cousin, on peut essayer de s'en approcher.

Il me semble utile auparavant de bien comprendre les différences physiques pour en tenir compte dans les jeux et les registrations.

Pour la morphologie :

Il existe dans les deux cas des modèles uni-sonores ou bi-sonores, diatoniques ou chromatiques. De plus, il existe je crois des bandonéons n'émettant de son que dans un sens. Tout ceci influe sur le son, mais ce n'est pas l'essentiel.

Sur tous les bandonéons, les anches sont assemblées sur des plaques comme sur les accordéons diatoniques mais pas les accordéons chromatiques où chaque note est sur une plaquette indépendante sauf les accordéons bayan. Cette caractéristique change le son du fait que les harmoniques passent mieux d'une anche à l'autre au travers de la plaque commune. Sur les bons accordéons chromatiques, il y a des barrettes en laiton reliant les sommiers pour améliorer la situation dans ce domaine.

Sur le bandonéon les sons main droite et main gauche sont émis dans des boite fermées munies d'ouies sur le côté. Sur l'accordéon, les sons main gauche sont dans une boite similaire bien que plus grande, mais les sons main droite sortent plus ou moins "à l'air libre", sauf si boite de résonance ou système Scandalli à soupapes. En scotchant un morceau de chemise cartonnée à l'intérieur de la grille, on peut changer un peu le timbre de l'accordéon en modifiant ainsi le spectre sonore.

Les bandonéons généralement utilisés pour le tango argentin ont je crois deux voix, une au diapason, l'autre à l'octave au-dessus. Il existe d'autres bandonéons avec trois voix, deux au diapason (plus ou moins en accord sec) et une à l'octave au-dessus, ou trois voix une à l'octave en dessous, une au diapason et une à l'octave au dessus. Ceci fait que tous les bandonéons n'ont pas exactement le même son non plus.

A la main gauche du bandonéon, les voix sont organisées comme à la main droite et il n'y a pas d'accords pré-configurés (sauf certains modèles ). Le musicien joue donc comme sur un piano, il peut jouer un contre-chant ou faire les accords avec les "voicings" qu'il désire. On peut dire qu'il y a ici une différence majeure car à l'accordéon, on n'a pas aux basses les mêmes registres qu'à la main droite pour le contre-chant et les accords sont figés. Le timbre et les harmonies sont donc très différents par rapport au bandonéon, bien que le son débouche dans un boite dans les deux cas.

Pour le jeu :

Compte tenu des différences physiques, il faut essayer d'adapter la registration et le jeu à l'accordéon.

Côté main droite :

Le registre bandonéon "standard" des accordéons est constitué des voix basson et flûte (L low + M medium) or le bandonéon est accordé flûte et piccolo (M + H high). Sur les accordéons 3 voix (LMH) et les accordéons 2 voix américains (LM) en mettant le registre bandonéon L + M, il faut donc jouer une octave au-dessus de la partition pour sonner au niveau du bandonéon.

Sur les accordéons qui le permettent (4 ou 5 voix), on peut aussi prendre le registre M + H et jouer la partition telle qu'écrite. (si boite de résonance, il faut écouter les subtilités entre les différentes possibilités et choisir la meilleure)

Les autres bandonéons correspondent en gros aux registres suivants sur les accordéons le permettant : M + M + H ou L + M + H

Côté main gauche :

L'accordéon possède selon les modèles 4 ou 5 octaves empilées pour chaque note de basse, les boutons d'accord excluant les 2 voix les plus graves.

Selon les registres disponibles, il faut donc essayer de trouver sur les boutons de basses un son se rapprochant du L + M de la main droite pour pouvoir jouer les contre-chants.

les accords seront donc moins brillants en coupant le piccolo et les basses moins profondes en coupant la contrebasse, ce qui rendra le contre-chant moins lourd.

Ceci dit, en solo, j'utilise aussi le plein jeu aux basses pour mieux soutenir "l'édifice harmonique". Question de goût !

Ce n'est pas fini, il faut jouer avec le rythme bien typé du tango et le phrasé correspondant, ce qui ne s'invente pas. Le mieux est d'écouter les grands et d'essayer de jouer en même temps pour bien sentir cette musique dans ses tripes. La manière d'attaquer les notes a une grande importance.

http://www.youtube.com/watch?v=xw0ibZcK-aM&feature=related

Ce n'est pas encore fini et c'est sans doute le plus important, il faut aussi un accordéon super bien accordé. Si en tenant les notes du registre L + M ou les notes de basse seules, on entend des battements (woah-woah-woah) comme si on était en registre musette léger, il vaut mieux aller chez l'accordeur.

Comme le dit wipi, c'est comme du classique, il faut être bien en place et que l'instrument soit très juste pour conserver toute l'élégance indispensable.

Dans l'espoir de ne pas vous avoir trop fatigués,

A bientôt et bonne musique argentine.

Cristofori Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cris, Very Happy Very Happy
Un article comme cela, ça ne fatigue pas, ça intéresse, et pas qu'un peu...
Alors un tout grand merci pour ces précisions indispensables...
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wipi



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Lannion (Bretagne)

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vous deux,
Merci Cristofori pour ta réponse très complète dont j'apprécie maintenant toutes les finesses. Comme quoi l'expérience cela ne se décrète pas. Very Happy Razz
10 mois déjà que j'ai posté cet article!
10 mois que je continue à jouer de mon accordéon chromatique avec notre petit groupe Very Happy (http://www.myspace.com/pennartango) en essayant de sonner tangon le plus possible avec L+M+H. Very Happy
Je suis rassuré , je n'ai pas de woa-woa, mon accordéon est à l'unisson.
ça sonne mais j'ai bien constaté que Yvon notre premier bandonéoniste met une couleur plus riche dans les effets (de soufflets et les forté) avec son vrai bando.

Peut-être qu'un jour je me lancerai à apprendre le doigté d'un bando chromatique mais dans 10 mois ?

A bientôt sur cette tribune où nous ne sommes pas nombreux.
Vive le tango! Il n'y a pas que le grand Astor, il y a aussi les autres
http://www.youtube.com/watch?v=J7CB8WfbGRQ&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=VUiH_HpWYSc
Wipi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wipi



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Lannion (Bretagne)

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps a passé et j'ai fini par faire l'acquisition d'un bandonéon d'occasion.
Le son n'a rien à voir. C'est comme là-bas à Buenos-Aeres.
Mais je ne savais pas que j'allais au devant de difficultés.
C'est trompeur un bando Razz Razz Razz
On croit qu'un bando chromatique c'est un accrodéon carré. Grave erreur. Il m'a fallu reprendre tous les doigté car cet instrument du diable (dixit Piazzolla) n'est pas simple du tout à jouer.
Wipi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crosio
Membre actif


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 114
Localisation: Villarepos sur Avenches en Suisse

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour wipi et tout le monde,

En tant qu'accordeur et réparateur d'accordéons, je répare, soigne et accorde aussi les bandonéons, ceci pour des orchestres de tango > Ambassador Sextet < pour ceux qui connaissent et des solistes.

Je viens d'acheter 2 bandonéons d'occasion pour moi, car je part du principe que pour pouvoir réparer un instrument il faut aussi savoir en jouer pour faire les essais comme les garagistes font avec vos voitures...

Le premier c'est un Double A ou Alfred Arnold avec le clavier pianiste ou clavier inversé, c'est à dire que la main gauche a les graves au bas du clavier et la main droite est comme un accordéon traditionnel. C'est pas mal pour apprendre, c'est comme sur un piano sauf que ce sont des boutons.

Le deuxième c'est un Hohner avec les claviers parallèles, les notes graves sont au haut de l'instrument, et celui-ci a les plaques de musique en zinc, d'où une sonorité très particulère.

Les bandonéons jouent toujours dans les deux sens, mais certains musiciens ne jouent qu'en tirant, c'est une façon de faire et c'est plus facile de tirer pour planter les clous comme m'a si bien su dire un bandonéoniste chef d'orchestre, je m'explique, planter les clous c'est quand ils font des attaques comme dans la Cumparsita, le bandonéon bien au milieu sur un genou et ils tirent les claviers vers le bas de chaque côté.

Je peux vous dire que la mécanique qui est en bois est mise à rude épreuve, les soupapes qui se décollent etc...

En apprenant à jouer de cet instrument, j'essaie de mettre dans les conditions réelles l'instrument que je viens de réviser.

C'est vrai que ce n'est pas évident, et l'autre soir mon épouse m'a dit que je ne choisissais pas le morceau le plus facile, je suis en train d'apprendre le tango >Rodriguez Pena<

En ce moment je viens de terminer l'accordage d'un bandonéon Fratelli Crosio, il a des lames en un alliage de titane un peu comme un des accordéons d'André Verchuren...

Ces lames ne s'oxident pas mais elles sont très délicates et très fines et elles ont un timbre tès particuliere.

C'était ma petite contribution sur ce forum.

Bonne soirée et à bientôt.

Crosio
_________________
...si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que : Des amateurs ont construit l'Arche de Noé, et des professionnels le Titanic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com