Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Le tango

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2014 11:52 am    Sujet du message: Le tango Répondre en citant

Bonjour,

Désormais, lorsque l'on écoute un tango, on s'attend, sur le plan rythmique à celui de Galliano. Pourtout si l'on veut jouer dans la tradition, ce ne sera pas comme çà pour la main gauche, il y a donc tout un tas de formules rythmiques à connaître.

Comment faîtes vous?

C'est la même problématique qu'entre musette et newmusette...

Voici par exemple une interprétation emblématique :

https://www.youtube.com/watch?v=ZugWCk_q3_o

Galliano a tranformé le musette en newmusette pour sortir de la rengaine mais n'a-t-il pas dénaturé le style musette ?
Piazzola a fait de même avec le tango donnant l'idée à Galliano pour la valse musette...

Ce sont des questions qui me taraudent...

A vous lire ...

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2014 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir olli,

En fait c'est piazzola qui a fait sont font de commerce du 3-3-2 appelé tresillo, qui est un dérivé du cinquillo qui est une base rythmique commune à la musique sud-américaine et caribéenne.
C'est un rythme originaire d'Afrique et qui est la base de la clave.
C'est aussi un rytme contracté de la milonga (elle même venant de l'habanera dont l'origine est le candombé) qui à l'origine s'écrivait sur 2 temps, à l'origine d'une formule dansante appelée "la trapsie" qui est un appui du danseur sur la 4ème double croche du premier temps,cette articulation amenant à lier cette double à la croche du temps suivant, ce qui a donné le 3-3-2.

Galliano ne reprend en fait que ces bases rythmiques qui était la signature rythmique de Piazzola.

Après pour la danse du tango, la rythmique binaire est utilisé afin de permettre plusieurs combinaisons de danse dont une des bases est (sur une mesure à 2 temps ou même 4 temps) d'effectuer des pas uniquement sur les temps forts.
Même dans ces tango de danse, on retrouve le rythme caractéristique de l'habanera ;Si tu regardes par exemple "el choclo qui a du être composé fin du XIXème, la main gauche est écrite croche pointée-double, deux croches en 2/4.
Forcés de constater que l'on entend des versions de ce tango avec des appuis sur tous les temps et contre-temps.
Et-ce une déformation des musiciens de bals? je n'en sais rien.

En fait , Piazzolla n'a pas dénaturé le tango en soi, il a juste pris le parti de développer son écriture sur la base du rythme de la clave.

Concernant Galliano et le style Newmusette, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il a dénaturé le style musette, il a juste à mon sens comme c'est le cas dans l'histoire de la musique fait des connections (des sortes de fusions), des contractions de styles, mais de la même manière que selon moi Piazzola n'a pas dénaturé le tango, mais l'a emmené dans une certaine direction, je pense que Galliano, sur les conseils de Piazzolla apparemment, en a fait de même pour le musette.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Valeriaguille
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 64
Localisation: Manche (50)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Olli, Bonsoir Fred,

Très intéressant cette histoire de Cinquillo et de habanera.
Si quelques liens vidéo vous passe par la tête pour mettre tout ça en musique, je suis preneur.

¿Est ce que ce thème que j'adore en est un exemple?
https://www.youtube.com/watch?v=-uGN19ZRSjQ

Bonne soirée à vous et merci pour toute ces discussions passionnante que je trouve sur le forum.

Guillaume.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred pour ta réponse,

Je suis un peu bousculé pendant quelques jours.

Je vous donne un lien à étudier et à critiquer:

http://www.histoire-tango.fr/histoire%20musique%20tango/Rythme%20de%20Base%20Tango%20Argentino.htm

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valeriaguille a écrit:
Bonsoir Olli, Bonsoir Fred,

Très intéressant cette histoire de Cinquillo et de habanera.
Si quelques liens vidéo vous passe par la tête pour mettre tout ça en musique, je suis preneur.

¿Est ce que ce thème que j'adore en est un exemple?
https://www.youtube.com/watch?v=-uGN19ZRSjQ

Bonne soirée à vous et merci pour toute ces discussions passionnante que je trouve sur le forum.

Guillaume.

Quel plaisir de te lire, ça fait un petit moment que l'on n'a pas vu de posts venant de toi sur le forum Wink

Voici un exemple audio et vidéo du cinquillo.

https://www.youtube.com/watch?v=cYHyNTNjwgI

SI tu écoutes la compo de Galliano Chat pître, que je trouve magnifique, rien que dans l'intro, il laisse entrevoir se fameux cinquillo, à ceci près que par rapport au cinquillo dont tu verras l'écriture sur la vidéo dont j'ai mis le lien, Galliano ne joue pas la deuxième double du 2ème temps, note qui souvent resemble à une ghost note afin de mieux accentuer le "et" du temps.

Si tu écoutes en revanche son accompagnement à 1mn 57 par exemple, au niveau accentuation c'est du cinquillo à s'y méprendre( en tout cas on s'en approche vraiment beaucoup) Wink

Voili voilou Wink

Cordialement,

Fred Baldo


Dernière édition par FredBaldo76 le Jeu Avr 03, 2014 10:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

olli1234 a écrit:
Merci Fred pour ta réponse,

Je suis un peu bousculé pendant quelques jours.

Je vous donne un lien à étudier et à critiquer:

http://www.histoire-tango.fr/histoire%20musique%20tango/Rythme%20de%20Base%20Tango%20Argentino.htm

Amitiés

olli


Salut olli, pas trop le temps de regarder ton lien en détail mais pour le peu que j'ai lu en diagonale, ça permet vraiment de se rendre compte de l'évolution rythmique qui a conduit à ceux que l'on connait aujourd'hui.
On comprend d'ailleurs mieux pourquoi de temps en temps on a du mal à savoir l'origine d'une cellule rythmique dans tel ou tel morceau.
Je le regarderai plus en détail ce soir je pense et si j'ai des petites choses à dire, tu le sauras assez tôt Wink

Cordialement,

Fred Baldo

Ps: je m'en retourne vers la pose de ma clôture rigide...C'est moins sympa que la musique mais c'est plus sûr pour ma fille Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci de me plonger de manière approfondie dans ce beau sujet, mais je commence à regarder ce qui est intéressant sur le net.

Je vous donne ce lien:

http://ethnomusicologie.revues.org/675

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci de me plonger de manière approfondie dans ce beau sujet, mais je commence à regarder ce qui est intéressant sur le net.

Je vous donne ce lien:

http://ethnomusicologie.revues.org/675

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valeriaguille
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 64
Localisation: Manche (50)

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quel plaisir de te lire, ça fait un petit moment que l'on n'a pas vu de posts venant de toi sur le forum
Embarassed

Oui c'est vrai que quand il s'agit de rédiger j'ai toujours un peu de mal à me lancer.
En tout cas je n'ai pas chaumé pour autant, ma quête du Chamame continue... J'ai beaucoup progressé dans la compréhension rythmique grâce à nos derniers échanges. En regardant le lien d'Olli LES RYTHMES FONDAMENTAUX (merci Olli, il est super ce lien). Je me suis rendu compte que je pouvait presque tous les taper sur la table (ou ailleurs bien sûr Very Happy ). Et ça, pour moi c'est tout nouveau. MAGNIFIQUE!!

Sans vouloir rentrer dans le débat "La Musique et...son enseignement", ma principale lacune d'un apprentissage autodidacte (que je comble petit à petit depuis mon arrivé sur swingjo), est cette capacité à pouvoir "visualiser", ce que je joue.

Un grand merci donc...

Guillaume.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Très intéressant ce sujet sur le tango.J'avoue qu'actuellement je ne suis pas accro, mais j'en connais qui le sont....surtout de Piazzo.
Il faut avouer qu'il a composé des thèmes magnifiques comme Oblivion ,Libertango,Svp,Preparense,Vuelvo al sur,Impérial,etc.RG l'a suivi avec Tango pour Claude,Chat Pitre(D'accord avec Fred,très beau) avec, je trouve ,un coté Satie.

Ce sujet en court,plus coîncidence, un spectacle(salle comble) sur le Tango samedi dernier avec Patrick Licasale trio(Accordéon, piano,contrebasse),avec 3 excellents musiciens,surtout impressionnants dans la maitrise de leurs chorus à la Piazzo!!!!!!m'ont fait replonger dans ces thèmes,mais bon on ne peux pas jouer tous les styles et se disperser.......Laughing
Lorsque l'on joue en groupe il faut faire des choix!


Merci Olli pour ton lien: fort intéressant aussi.

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut olli,

J'ai un peu regardé ton lien http://ethnomusicologie.revues.org/675 ce midi. Hé oui j'avais une élève absente et comme me le disent certains de mes collègues un peu blasés par le métier: pas d'élève bon élève!! ce que je ne cautionne pas bien entendu.
Toujours est-il que ça m'a permis de regarder un peu en diagonale mais je constate que pour les gens intéressés par les origines rythmique et par les rapprochement que l'on peut en faire, il est très intéressant.

Je me souviens m'être il y a assez longtemps, fait la réflexion que l'on retrouvait beaucoup de similitude dans plein de musique ethniques et dans plein de styles musicaux différents.

ici on voit bien qu'il y a une multitude de façons de penser un rythme a priori binaire, mais avec des placements ternaires et vice versa.
DE même que pour les placement sur les parties faibles des temps ainsi que sur les temps forts et faibles.

c'est fou ce que peuvent donner des combinaison rythmiques simples!!

Et je trouve pas mal révélateur le tableau visant à décomposer les différents rythme et à en ressorti les rythmes communs.

Du coup avec un même rythme, en prenant le plus complet on peut par l'accentuation, faire ressortir la cellule que l'on veut.
C'est vraiment génial comme manière d'aborder le rythme.

Voilà pour ce que j'ai eu le temps d'en voir Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com