Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Le soufflet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Le soufflet Répondre en citant

Bonjour,

Je le remets celui là,

En effet, j'adore cette pièce, pourtant banale, mais devenant envoûtante et drôle avec ce musicien...plein d'énergie et d'ironie...

Ce qui est aussi remarquable, c'est la gestion de son soufflet.

Je je regarde et le regarde de nouveau tellement c'est parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=SBB0J0ctoGg

olli

Il me fait penser à un lapin malin, vous avez vu sa bobine, je l'adore Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien depuis cette découverte, j'ai écouté au moins 15 autres versions sur le net, elles sont toutes aussi nulles les unes que les autres...........à jeter alors que celle de notre lapin malin, je peux me la passer en boucle....

Je kiffe à mort Laughing Laughing

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut olli,

Dèja il est le seul (des accordéonistes solistes j'entends) à être propre dans la descente chromatique d'accords parfaits du début.
Bon d'accord, c'est plus facile sur des boutons que sur un clavier piano mais malgré tout il est le plus incisif et propre d'autant plus qu'il ne peut pas se facilité la vie n'ayant que trois rangées.

Ensuite j'aime bien l'accord de sixte qu'il met avant le thème, qui ne doit pas être écrit car des quelques versions que j'ai entendu il est le seul à le faire.

Ce qu'il faut aussi je pense ajouter c'est le tempo sur lequel il joue ce morceau qui peut avoir des avantages et inconvénients.
Inconvénients digitaux car il le prend assez vite à côté des autres versions que j'ai entendu. (je serai curieux de voir l'indication de tempo).
Mais avantage au niveau du phrasé car une fois le côté mécanique bien travaillé, on peut "lâcher les ch'vaux" et le phrasé sera naturellement plus beau car nul besoin de retenir la mécanique des doigt qui est alors en vitesse de croisière Wink

Très belle précision au niveau des découpages rythmiques au soufflet.

belles accentuations et variété des phrasés ce qui conduit à bien saisir toute la beauté des phrases.

Je crois que c'est un peu tout ça mélangé qui fait à juste titre que tu aimes beaucoup cette version.
Après je ne dirais pas que les autres versions sont à ch... mais qu'ils font ce qu'ils peuvent Very Happy

Il arrive même qu'il y ait des éléments intéressants dans les quelques versions que j'ai vues, la différence avec celle que tu as postée, c'est la complémentarité de toutes les qualités mentionnées ci-dessus que l'on ne retrouve que dans ton lien.(en tout cas pour la dizaine de versions que j'ai vues).

Une version que je trouve pas mal mais malheureusement pas à l'accordéon.
Je la trouve très légère du fait de l'instrumentation.
J'aime beaucoup le travail d'écoute dans cette version également.
Et si tu écoutes le tempo, on est proche de celle de ton "lapin malin" Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=soY3Md01xFg

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je viens de voir quelques partoches de ce morceau dont le tempo est simplement indiqué allegro.

En fait pas mal de versions sont de bons allegreto autour de 126-132.

Et "lapin" Laughing est plutôt dans une attitude "petit presto" en flirtant de temps en temps avec les 170.
Au radar vue la tolérence de 5%, il flirte donc avec le retrait de permis Laughing Laughing

Plaisanterie à part, je pense qu'il a plutôt raison de d'opter pour ce genre de tempo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com