Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Tensions,Résolutions en impro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 4:35 pm    Sujet du message: Tensions,Résolutions en impro Répondre en citant

Salut à tous,

C'est en écoutant David Rivière avec les Pommes que m'est venue l'idée de ce sujet.Il a une façon très personnelle de créer des tensions à l'extrème et de résoudre ensuite .Quelqu'un peut il nous expliquer les astuces de son jeu .Je peux me tromper mais il me semble employer aussi à outrance les gammes demi-diminuées et diminuées..... Question

Excusez ma curiosité sur le jeu de ce musicien.En plus cela nous permettra de parler des tensions et des résolutions qui me paraissent être l'un des pigments de la musique.... Wink

A vous lire
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2014 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Suny,

Sujet très intéressant en effet.
Je ne peux malheureusement donner mon avis pour l'instant concernant David Rivière car il faudrait pour cela que j'écoute plusieurs titres très attentivement.
Ce sera bientôt chose faite. Wink

Concernat la gamme demi diminuée , elle est très utilisée pour passer d'un 2-5-1 à un 1-4-5-1 car si tu enlève la basse d'un accord demi-diminué, tu réalise un accord mineur le plus souvent de degré 4.
En rajoutant la basse, étant une tierce en dessous,on passe en accord de degré 2 avec une 5te diminuée mais celle -ci n'apporte pas une réelle tension
étant donné que l'accord sous-jacent est un accord mineur, donc la quinte diminuée n'est en fait qu'une tierce et la basse n'est que la sixte de l'accord.
Donc, à part pour changer la couleur de la trame harmonique, je ne suis pas persuadé que c'est cet élément qui apporte de la tension.
A suivre.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Suny,

C'est un sujet intéressant.

Tension détente est une des fondations de notre musique tonale, harmonique...

Il me semble que c'est plus à saisir qu'à décrire...En tout cas, çà me fait dire toute l'importance d'avoir une formation musicale très solide pour pouvoir interpréter.
Je ne suis qu'un simple amateur et bien incapable d'expliquer ce que tu cherches dans le cas précis...

En revanche, il y a un truc qui me chatouille l'esprit : celui de ce problème dans la musique modale...
Par exemple, si on imagine la gamme par tons DO RE MI FAdièze, SOLdièze LAdièze DO et même si l'on essaie de bâtir des accords, il n'y a plus de sensible, donc peu d'attraction et la tension - détente sa fait par quoi : le rythme uniquement ?. Donc en musique modale, c'est beaucoup plus difficile.

Je suis aussi preneur d'explications...

Bon WE

Wink

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2014 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Là je crois que Suny a ouvert un sujet très complexe et très ouvert !

Ce que je peux dire en deux mots concernant la tension et la détente c'est qu'elle ne se trouve pas dans l'unique attractions des degrés les uns par rapport aux autres.
Il y a aussi une question d'attaque, de phrasé, d'agogique.

Quelle plus belle tension que celle amenée par un phrasé bien articulé, accentué sur des intervalles très consonants et quel plus improbable détente celle d'un relâchement au niveau agogique, avec un phrasé adapté très délicat mais cette fois-ci avec des dissonances diaboliques ! Wink

Je pense qu'il y a mille et une façon de tendre et détendre.

Dans ton exemple olli, je pense qu'il n'y a pas besoin de sensible car notre oreille étant habituée aux cadences modales (avec une sous-tonique et non une sensible) dans la musique celtique par exemple avec de beaux accords mineurs sur le degré V , Le la# fait tout à fait l'affaire enharmoniquement.
Et puis il y a le Fameux Fa# , 4te augmenté (diabolus in musica) qui permet une résolution des plus tendus, et moi j'adore.

D'ailleurs quand on parle de musique modale, par exemple quand on joue sur un mode dorien comme sur "so what" par exemple, pas de sensible, pas grave Wink

Et si l'on joue le mode lydien, avec la fameuse 4te augmenté permettant la superposition tonale ( exemple RéM sur DoM) , on peut cette sois -ci compter sur la sensible, bien que de nombreux jazzemen lui préfèrent la variante lydien Bémol7 (employable sur un accord 7/#11 par exemple accord qui permet aussi en lui ajoutant une petite note caractéristique, la 5te aug ou enharmoniquement la 6te m, de faire la fameuse gamme par ton)

Voili voulou, j'vous laisse j'ai du boulot Wink

A plus !

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Suny,

Je n'ai pas beaucoup de matériel me permettant d'écouter précisément la façon d'improviser de David Rivière.
Aurais tu des choses à nous proposer? des liens?
J'ai écouté son album chez harmonia mundi mais pas d'intérêt avec ton sujet.

Merci d'avance.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred ,

J'ai pris bonne note de tes remarques et t'en remercie.
Effectivement ce n'est pas facile de trouver une impro significative avec David Rivière.Je m'ètais basé sur ce que j'avais entendu récemment en concert avec les Pommes et ce jour là,je fus vraiment ,disons,intrigué......et il devait être en forme! Laughing

Mais ce n'est pas bien grave,car je pense avoir compris en partie ce qu'il fait.

Comme tu l'as deviné, je travaille mes chorus!! Laughing Laughing Laughing
Et puis j'ai décidé de revenir aux fondamentaux:l'harmonie et les modes....
J'utilise effectivement beaucoup aussi le Fa# que je sens bien.Par contre une note que j'évite très souvent par ex dans la gamme de Do,c'est la 4'te,le Fa.Cette note me gène et d'ailleurs je ne sais pourquoi,mais je me répète elle me gêne vraiment Rolling Eyes
Sinon je pense que j'utilise le plus souvent le lydien et le dorien.
J'ai conscience aussi en particulier qu'en Jazz il n'y a jamais de fausses notes.....,mais tout simplement des notes mal placées Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Donc je fais des essais....et j'en tiens compte.

Je déplore aussi qu'au niveau de l'impro il faille pour beaucoup se tourner vers le piano,vers la guitare,voire la trompette :rien au niveau de l'accordéon.....Et heureusement que l'on trouve des Ateliers de Jazz qui acceptent aujourd'hui des accordéonistes.!!!!

A+
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Suny,

En fait je pense que la quarte te gène car elle est en même temps un degré conclusif par excellence ( cf la cadence plagale) et aussi la dissonance parfaite de la caractéristique harmonique ( la tierce).
Je me trompe ou la quarte te gène moins dans une tonalité mineure?

Ceci dit, je serais curieux de savoir si ladite quarte te gène encore dans les accords suspendus (en effet elle est une des caractéristiques de ces accords).

Merci de satisfaire ma curiosité Wink
J'attends impatiemment de te lire.

Cordialement,

Fred Baldo

Ps: bien inconscient celui qui ne travaillerait pas ses chorus !
à quoi sert de connaître plein de vocabulaire si l'on ne s'emploie pas à travailler ses tournures de phrases Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com