Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Musique cloutée ,musique vissée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Musique cloutée ,musique vissée Répondre en citant

Bonsoir,

Une question bête et méchante,sur un biniou de très bonne facture et équipé d'une musique" cloutée",y mettre une musique "vissée" hormis le coté pratique ensuite pour les réglages ,est- ce que vous feriez la transformation sans hésiter?Y a't'il des précautions à prendre ?Et avez vous une quelconque idée du coût et de la durée l'opération?


Merci d'avance
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Raynald,

Sur ce point je peux te répondre:le mx c'est vissé!Mx que clouté et que ciré!Mais ma question:passer précisément de "clouté" à "vissé" reste en suspens...

A+
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Suny,

Je suis désolé mais je n'ai absolument aucune idée du temps et des éventuelles précautions à prendre étant donné que je n'ai jamais entendu parler de telles transformations.

J'avoue même ne pas être certain que la différence serait flagrante.

Je suis assez curieux si quelqu'un était au fait de ce type d'informations de nous le faire savoir.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n' y a qu'en France où on trouve ce débat....
Un montage à la cire reste excellent si bien fait.La plupart de la production mondiale est à la cire.
pourquoi pas un montage cloué et vissé tant qu' à faire?

amitiés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait mon accordéon est ciré et ça me convient très bien.
Il est même vrai que je ne me suis jamais posé la question à savoir si je devrais changer pour un autre système.

Quand je faisais les réparations chez Carpentier, je n'éprouvais pas de difficultés particulières à changer des lames sur une musique cirée.
il fallait juste être attentif à ne pas en mettre partout !!
J'ai au départ bloqué quelques lames ! Laughing ce qui n'est pas un problème technique si cloué ou vissé.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La 'patte' de l' artisan monteur ou réparateur est essentiel en effet.
Le reste c'est plutôt du marketing....
c'est comme pour les lames:choisit ton accordeur avant les lames...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Micheltuba
Salut à tous ,

Allez,allez,je vais me mettre à faire les questions et les réponses! Laughing Laughing
Renseignements pris auprès de plusieurs accordeurs, le systéme le plus pratique est la musique vissée.Mais attention aux vis trop serrées,(pression plus importante par rapport aux clous)car celà pourrait provoquer un gauchissement de la plaquette qui pourrait nuire au mouvement de l'anche.

Sur un instrument de très bonne facture,voire de collection,on garde les clous pour le garder dans son jus le plus longtemps possible.... jusqu'au moment où l'on passe aux vis,si on ne peut faire autrement.

Pour la cire c'est plus délicat en particulier pour les gens du Sud,car si j'ai bien compris tu es du Nord!Marvejols Laughing Laughing Laughing

La cire ça se déssèche(surtout dans les coffres de voiture avec la chaleur et le soleil) ,ça
se fendille et c'est délicat à remplacer......Les accordeurs n'aiment pas trop.

Hormis ces quelques détails,il n'y aurait pas vraiment d'incidence sur le son.

Voili,voila,voilou!
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Suny,

Vu sous l'angle du climat l'argument est infaillible !!

Tu sais perso je vie autour des escargot (pas pour la bourgogne) car en normandie il pleut deux fois.

Du 1er Janvier au 31 juillet et du 1er Août au 31 décembre !
Avec les températures qui vont avec Laughing Laughing Laughing

Plaisanterie à part je conçois que dans une région où il fait très chaud la cire n'aime pas du tout.

Du coup le débat musique clouée ou vissée prend tout son sens. Wink

Merci pour les infos que tu as récoltées et partagées avec nous.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marvejols c'est pas Marcevol Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
micheltuba
Membre actif


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: marvejols

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayons une pensée pour tous ces accordéons du sud de l'Italie ou des pays chauds qui finissent en morceaux!!!
����
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com