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Qui connaît vraiment la Java?
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Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,
Salut les gars,

Merci Fred pour tes explications,que je trouve claires sauf pour la pulsation: à la noire pointée ou à la blanche pointée.......??????La mesure est alors divisée en deux noires pointées:je fais erreur?????J'emploie assez régulièrement ce changement de rythme.

Perso j'insiste peut-être "lourdement"sur la rythmique MG ,enfin pour moi ,qui me parait essentielle .
Je m'explique:on joue une mesure basse,accord et basse.Cette dernière me paraît hyper importante,car elle" relance" la basse, le premier temps de la mesure suivante et ainsi de suite:le secret est là!!!!!! .Ce rythme existe dans la java ,la mazurka,et les valses de Galliano style New Musette ,en sont parsemées ex Fou rire,la Valse à Margaux,etc et Bill Evans dans Waltz for Debbie etc....Valse hot de Sonny Rollins,etc

Après la MD n'a pas trop le choix .......elle essaie de suivre: Laughing Laughing Laughing

Pour conclure je dirais moi aussi que "le jazz et la java c'est du pareil au même",enfin presque.......! Wink


Amicalement
Suny
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FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suny a écrit:
Salut Fred,
Salut les gars,

Merci Fred pour tes explications,que je trouve claires sauf pour la pulsation: à la noire pointée ou à la blanche pointée.......??????La mesure est alors divisée en deux noires pointées:je fais erreur?????J'emploie assez régulièrement ce changement de rythme.


Salut Suny,

je parlais de penser la pulsation à la mesure quand c'est rapide (exemple à 230 au métronome), on pense une pulsation par mesure donc une blanche pointée pour un temps, donc ternaire.

Et quand le tempo est plus lent pour une java (exemple 150 au métronome) on pense une pulsation par noire, donc binaire.

Voilou, Wink

Cordialement,

Fred Baldo
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Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,merci,donc strictement rien à voir à ma transformation du 3/4 EN 6/8......

Suny
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FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suny a écrit:
Ok,merci,donc strictement rien à voir à ma transformation du 3/4 EN 6/8......

Suny


Salut Suny,

En fait quand on transforme un 3/4 en 6/8, si l'o pense le 3/4 en binaire (1 noire pour un temps), passer à 2 noires pointée en 6/8 donne effectivement un appui ternaire sur du binaire (comme par exemple dans le chamamé).
C'est donc un 3 pour 2.

Faire en revanche un appui noire pointée noire pointée en 3/4 rapide avec la blanche pointée pour temps, revient à faire un duolet.

Dans la réalisation rythmique c'est blanc bonnet et bonnet blanc mais au niveau du ressenti de la pulsation c'est différent.

Pour en revenir à ton passage de 3/4 en 6/8, ce qui est génial, c'est qu'en insistant dessus, si l'on ressent bien le côté ternaire du 3/4, on peut basculer en binaire avec le 6/8 !! C'est ça qui est dingue !!
La pensée première que l'on a du rôle des métriques de base est inversée !!

J'adore ce contrepoids rythmique et ce qui est presque comme un contresens.

Cordialement,

Fred Baldo
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