Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Rythmique main gauche jazz / swing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 2:37 pm    Sujet du message: Rythmique main gauche jazz / swing Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur ce forum que je consulte depuis quelque temps déjà, je me permets ce petit sujet pour discuter avec vous des pistes de travail concernant l'accompagnement main gauche dans le jazz / swing.

J'ai déjà bossé les compositions d'accords pour obtenir des m7, maj7, etc.. mais là où je bloque un peu actuellement, c'est du côté de la rythmique ; on ne peut clairement pas jouer un "Basse - Accord - Basse - Accord" classique, perdant ainsi tout le côté swing... Et j'ai bien du mal à repiquer des rythmiques sur les vidéos qu'on peut trouver sur le net, les accordéonistes étant rarement seuls dans ce genre d'exercice.. ;/

Des idées ? Peut-être même des exemples de partoch écrites dans ce sens ? (Le côté contrechant m'intéresse beaucoup aussi! )

Merci d'avance,
Jérémy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vaste question que celui de l'accompagnement main gauche à l'accordéon.

En fait tout dépend de quel type de "jazz" et de que type de "swing" tu parles.

Parce qu'en ce qui concerne l'accompagnement traditionnel dont tu parles, il peut tout à fait être approprié dans certains cas.

Par exemple dans pas mal de morceau de jazz manouche dont le thème est interprété de manière ternaire, ce qui donne un certain balancement et d'un autre côté "la pompe" qui n'est autre que le mélange harmonico-rythmique effectué la grande majorité du temps par un ou des guitaristes et de temps en temps un contrebassiste en plus.
Cette pompe , si tu écoute bien a pour vocation de poser la pulsation sur des bases solides (temps fort temps faible) tout en fournissant le squelette harmonique, permettant ainsi de se passer de percussions.
Prenons l'exemple de "douce ambiance" ou "minor swing" pour ne citer qu'eux.
Hé bien, si tu fais attentions, la pompe n'est ni plus ni moins mise en valeur sur un 4/4 que par l'accentuation des 4 temps et basta.
Donc l'idée de conserver "notre pompe" accordéonistique n'est en cela pas ridicule.
Après, si tu veux renforcer le côté "pompe" guitaristique, il te faudra un accord sur tous les temps.

Je te conseille donc de t'entraîner à faire pour chaque temps :

1 : basse et accord simultanés
2 : accord seul
3 : basse et accord simultanés
4 : accord seul

C'est un peu casse gueule au début mais le résultat est bluffant !!

Voilà pour une première réponse.
Mais il devrait y en avoir bien d'autres, le sujet me semblant tout à fait intéressant.

Si je n'ai pas été assez clair fais le moi savoir et si tu as des exemples précis de musiques, je suis toute ouïe ! Wink

Cordialement,

Fred Baldo


Dernière édition par FredBaldo76 le Mer Nov 19, 2014 11:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, si on parle de morceaux tels que "indifférence"," flambée montalbanaise" etc etc etc etc il va de soi que notre "pompe accordéonistique est tout à fait appropriée.

Quoi que j'ai dans quelques arrangements de valses dont une superbe méconnue qui s'appelle "Valse à Rajasse" réalisé un accompagnement qui sort quelque peu de la sempiternelle "poum tchac tchac" et ça fonctionne !

Laughing

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement sur l'indifférence, Peirani fait un accompagnement assez particulier sur cette vidéo qui sort du "poum tchac tchac" : https://www.youtube.com/watch?v=GEvyIbvrElM (ça commence vraiment à un peu plus d'une minute)

Perso je préfère tout de même quelque chose de plus "classique" sur une valse (j'aime bien alterner avec des passages où la basse joue les 3 temps avec accords par dessus, mais pas beaucoup plus), mais ça a le mérite d'être intéressant !

Sinon j'essaie de retrouver des vidéos pour préciser ce à quoi je pense, mais j'avoue que sur le moment je ne retrouve que des "pompes classiques" comme tu décris, avec une bonne partie de contrechants... Ça me paraissait tellement "inimagineable" qu'au final mon oreille s'y fermait peut-être.. Je vais quand même fouiller un peu plus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors en ce qui concerne l'accompagnement de Peirani, il ne joue pas la main gauche en 3/4 mis en 6/8.

Du coup le première attaque est sur le temps et la deuxième est en l'air sur le deuxième temps.
Bien entendu en partant du principe que l'on considère un 3/4 à cette vitesse comme une métrique binaire avec une noire pour un temps.

Car à cette vitesse, beaucoup la considèrent comme une métrique ternaire avec une blanche pointée (la mesure donc) pour un temps.
Du coup, ça main gauche ne serait plus pensée en 6/8 mais en duolet de noires sur la mesure.

Bref, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Wink

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re , Wink

Tu regarderas dans ta boite mail, je viens de t'enregistrer un petit fichier audio mp3 (la qualité vaut ce qu'elle vaut) où je t'explique une ou deux subtilités de la version jouée par Peirani.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et au fait.......bienvenue !! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de répondre à ton mail Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous ,

Très intéressant ce sujet,autrement dit,comment imiter "la pompe" de la guitare???
Humm,difficile,très difficile,voire quelque part impossible.

1 : basse et accord simultanés
2 : accord seul
3 : basse et accord simultanés
4 : accord seul

Sur un tempo lent ,je suis d'accord, mais par ex sur Hungaria bonjour les dégats..... Laughing Laughing Laughing

Restons positifs,quelle est la solution:à mon avis avoir un pompiste guitariste sous la main... Wink

Il faudrait je pense poser d'abord une question essentielle ,primordiale liée à notre instrument.
Est ce L'on joue "seul" ou bien avec d'autres instrumentistes???
Et là notre univers change à mon avis totalement,et aussi notre façon de jouer...... Wink Wink Wink

Enfin c'est mon cas Arrow

A vous lire
Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Suny,

A vrai dire j'avais la certitude que tu argumenterais dans ce sens quand j'ai vu ce post.

Pour Hungaria, j'ai essayé tout à l'heure, ça fonctionne. Pas sans un certain boulot il faut le reconnaître.

Avoir un guitariste sous la main ou une formation, pourquoi pas.

Mais se pose alors l'intérêt de l'accordéon comme instrument polyphonique à 2 claviers.

Si en effet nous n'avions d'autre dessein que de jouer en formation, notre main gauche ne nous servirait quasi plus à rien.

D'autre part, développer des réflexes de jeu en solo développe une aptitude à la polyrythmie, à la précision, à l'enrichissement contrapuntique et cela permet d'attendre patiemment de trouver des zicos avec qui jouer sans se tirer une balle Very Happy
En plus comprendre comment aborder une rythmique permet lors du jeu en formation d'être capable à mon sens de mieux se placer, car l'on saisit mieux les subtilités de l'accompagnement.

Pour finir, tout à fait d'accord avec toi sur l'ouverture que procure le jeu avec d'autres instrumentistes (instruments différents).

Et encore d'accord avec toi sur l'intérêt que l'on peut avoir à cogiter sur un tel sujet.

Wink

Cordialement,

Fred Baldo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

FredBaldo76 a écrit:
... D'autre part, développer des réflexes de jeu en solo développe une aptitude à la polyrythmie, à la précision, à l'enrichissement contrapuntique et cela permet d'attendre patiemment de trouver des zicos avec qui jouer sans se tirer une balle Very Happy
En plus comprendre comment aborder une rythmique permet lors du jeu en formation d'être capable à mon sens de mieux se placer, car l'on saisit mieux les subtilités de l'accompagnement...

Bon, pour moi la main gauche, au jambon, c'est tout le temps Laughing

Par contre, j'ai observé mon copain Johan RICHE (Beltuner) et bien même pendant ses chorus, il joue main gauche malgré la grand-mère et les guitares... Pour aller dans le sens de Fred, question placement rythmique, y'a pas photo Wink

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les gars,



FredBaldo76 a écrit:
Bonsoir Suny,

A vrai dire j'avais la certitude que tu argumenterais dans ce sens quand j'ai vu ce post.

Pour Hungaria, j'ai essayé tout à l'heure, ça fonctionne. Pas sans un certain boulot il faut le reconnaître.

Avoir un guitariste sous la main ou une formation, pourquoi pas.

Mais se pose alors l'intérêt de l'accordéon comme instrument polyphonique à 2 claviers.

Si en effet nous n'avions d'autre dessein que de jouer en formation, notre main gauche ne nous servirait quasi plus à rien.

D'autre part, développer des réflexes de jeu en solo développe une aptitude à la polyrythmie, à la précision, à l'enrichissement contrapuntique et cela permet d'attendre patiemment de trouver des zicos avec qui jouer sans se tirer une balle Very Happy
En plus comprendre comment aborder une rythmique permet lors du jeu en formation d'être capable à mon sens de mieux se placer, car l'on saisit mieux les subtilités de l'accompagnement.

Pour finir, tout à fait d'accord avec toi sur l'ouverture que procure le jeu avec d'autres instrumentistes (instruments différents).

Et encore d'accord avec toi sur l'intérêt que l'on peut avoir à cogiter sur un tel sujet.

Wink

Cordialement,

Fred Baldo.


Mais oui,mais oui, je suis d'accord moi aussi avec toi Wink C'est vrai que j'ai un peu détourné le sujet,mais détail amusant je pense que pour délaisser la Mg,il faut déjà curieusement bien la maitriser..... Laughing Laughing Laughing

Beltuner,j'ai vu en spectacle en plein air,j'étais loin,je n'ai même pas vu ni entendu s'il jouait de la MG.De plus je n'ai pas accroché,il faudrait sans doute que je le revois à l'occase
Par contre j'ai vu sur le site que l'on parle de temps en temps de Jean Claude Laudat,digne héritier de JO.J'ai pu assister a plusieurs de ses concerts en formation avec Dubanton,et un contrebassiste et un batteur.J'étais à 1.53 cm....,et il n'utilise jamais dans cette situation la MG.....
Deuxième exemple,Miles avait demandé à un pianiste très connu dont j'ai oublié le nom,(s'il voulait jouer avec lui)d'abandonner son jeu à la main.....gauche:énorme!!!!!!Enorme!!!!
En conclusion si on a une très bonne rythmique,après avoir appris a maitriser la Mg
Laughing Laughing Laughing on peut abandonner celle -ci,surtout en Jazz.Cela donne une très grande liberté d'expression ,car on est concentré sur la Md.
J'ai fait encore une tentative vendredi avec un bassiste de 40 ans d'expérience.J'ai commencé avec les deux mains ,mais très vite avec la qualité du jeu du bonhomme je suis passé uniquement à la main droite et je me suis "envolé.....""(le panard!) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Attention en formation ,si on est "puriste "notre MG peut contrarier le jeu de la rythmique,guitare,contrebasse,voire piano........
Fred ,si je suis dans l'erreur,merci de me rectifier .

Bonne soirée
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,

Franchement qui serais-je pour te dire que tu es dans l'erreur?

Il est indiscutable que la main gauche peut contrarier une rythmique déjà en place, et créer des phénomènes parasites.
Sauf si évidemment, comme pour modifier les timbres par la superpositions de sons, la main gauche est parfaitement synchrone avec la basse, l'harmonie d'un guitariste par exemple et la rythmique, ce qui sous entendrait une écriture fastidieuse et contraindrait à une parfaite exécution du texte qui devrait être toujours le même.

En d'autre cas l'absence de main gauche serait même à conseiller, ne surchargeant pas le discours.

Mon intervention était plutôt sur la connaissance des diverses possibilités rythmiques, harmoniques...en solo afin de n'en saisir que mieux les subtilités quand on joue en formation.

Pour finir, je pense qu'il est très dur de s'entendre parfaitement par message interposés et je pense que lors d'une discussion en direct, nous tomberions parfaitement d'accord car au fond les idées se rejoignent.

Cordialement,

Fred Baldo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
weemonkey
Membre actif


Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 22
Localisation: Glasgow (Ecosse)

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais partager un petit conseil que m'a donne Ludovic Beier pour faire swinger la main gauche, ou du moins ce que j'en ai compris. Tout est dans la relache du son.
Si on part sur le schema basse/Accord/basse/accord. Ludovic m'a conseille d'attaquer la basse avec une bonne compression du soufflet et un peu avant le temp et de relacher sur le temp. Si on fait glisser le doigt sur le bouton, le resort fait remonter le bouton avec un petit son de click! comme le slap de la contrebasse. Ce click doit etre sur le temp (1 & 3). L'accord doit lui etre bref.

Basse + click ca forme un peu comme le upstroke/downstroke rapide sur le premier et troisieme temps que font les guitaristes rithmique manouche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com