Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

La valse musette,la valse swing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2015 2:19 pm    Sujet du message: La valse musette,la valse swing Répondre en citant

Salut à tous,

Quelle différence faîtes- vous entre une valse Musette et une valse Swing????? Wink
(Composition,interprétation,etc....etc....)Quelques exemples seraient les bienvenus....

Curieux de vous lire!

Cdt
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Difficile question tant il y peut y avoir de pistes.

Par ailleurs, nous ne devons pas oublier de mentionner les origines austro-hongro-allemandes de cette danse, dont les origines seraient tirées de "Tanzlieder" au XVIème sciècle et dont la particularité étaient d'être une danse en couple tournante.

D'autre part, L'allemande serait un de ses ancêtres, au départ binaire et plutôt lent et ensuite ternaire pour donner un côté plus vif et tournoyant.

Concernant les distinctions entre valse musette, swingue ou jazz, je pense que tout est question de "l'emballage cadeau" Very Happy

Le thème par lui-même rigoureusement construit sur une mesure 3/4 (des fois 3/8, notons que les 3/8 étaient des morceaux destinés à être joués avec un tempo vif), peut voir son caractère changer drastiquement en fonction de la manière dont il est harmonisé et accompagné.

L'enrichissement harmonique d'une valse "musette" en I IV V I par exemple, laquelle serait enrichie avec diverses marches harmoniques, complétée par une walking de basse, et renforcée par un accompagnement syncopé, pourrait tout-à-fait donner une belle valse swing et vice-versa.

La volonté ou non d'ajouter des variations ou non dans un style musette ( par exemple des triolets sur l'harmonie) ou dans un style plutôt jazzistique ( avec l'utilisation de la superposition tonale, de l'utilisation des modes...) peut aussi guider notre oreille vers un style de valse plutôt qu'un autre.

Le temps me manque pour continuer, désolé, je reprendrai volontiers cette discussion ouverte avec qui le voudra car je trouve le sujet très intéressant.

Comme tous les sujets de Suny de tout façon Wink

Cordialement,

Charlie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, sympa. celle-ci :

http://youtu.be/34dJdQVBySA

Patrick 😃
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catégorie "pas musette" 😝
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle-ci est moins jazz mais quel swing !

http://youtu.be/fQiqYulci_o
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et celle-ci, un bonheur. J'adore le trois temps en tâche de fond :

http://youtu.be/0qxbSN_-FP0


Dernière édition par pventu le Mar Jan 20, 2015 10:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raynald, perso, ils m'énervent tous, mais bon, faut faire avec, sur une échelle thermométrique, ils frisent les 40°, moi j'espère passer l'hiver Laughing

Très bonne soirée à toi.

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com