Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Se préoccuper de l'accordage !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 9:25 am    Sujet du message: Se préoccuper de l'accordage !! Répondre en citant

bonjour à tous ,

Quelqu'un peut-il dire quelques mots sur l'accordage ?.
Acheteur de 3/4 accordéons (un après l'autre !!) pas toujours mentionné dans la description je me suis jamais trop préoccupé de l'accordage et même dans mes 2 premiers neufs, je me souviens pas que ce paramètre ait été évoqué par le vendeur.

Bref, je viens d'acheter un Piermaria, je trouvais qu'il sonnait bien pour le musette mon style préféré. Il a fallu que je le porte chez un accordeur pour 2 trois bricoles pour entendre le préposé me dire qu'il était en accordage américain! merde !! je pensais que c'était du pur musette !!.

Alors question:
Si pour le Musette je pense qu'un accordage musette est le mieux, pour quels usages préférer un accordage Américain ou autres ?
Y a- t-il d'autres types d'accordages ?
Comment le reconnaître ou faut-il simplement se fier à son oreille ?

Mon réparateur me dit qu'on peut le changer en accordage Musette pour environ 400 €. Par ailleurs on m'a dit que c'était dommage s'il était accordé d'usine et qu'il valait mieux chercher un faire échange.

Voila mes préoccupations sur l'accordage.
Merci si un collègue a 5 mn à perdre pour me répondre.
Ca peut servir à beaucoup je pense.

Aller bon dimanche et bonne zique.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,

En quelques mots : Les voies de basson et picolo sont toujours justes.

Pour le type d'accord, il faut travailler sur les deux voies de flûtes (trois si il y a 3 voix de flûte).
Pour un accordage classique, les deux flûtes sont à la même fréquence.
Si on veut un accord un peu plus vibrant, la fréquence d'une des 2 flûtes est accordée ou désaccordée comme tu veux, au dessus de la première de quelques Hz ce qui donne selon la différence de fréquence : swing, américain, celeste, musette....
Quand l'instrument a une troisième flûte, cette dernière est accordée en dessous de la première. Ces fameux trois voix musette qu'on adore ...ou que l'on déteste...

Ainsi , pour résumer, entre les deux flûtes:

unisson : 0 Hz
demi-swing, swing : 0.5 à 1.5 Hz
américain léger / accentué : 1.5 à 2.5 Hz
céleste ou moderne : 2.5 à 3 Hz
musette léger / standard / accentué : peut commencer à partir de 3 pour aller jusqu'à 6 Hz (très vibrant), parfois plus.

Je ne sais pas si je t'éclaire...ou si tu es d"d'accord" avec moi

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Tiens je retrouve une vidéo très riche sur le sujet:

http://www.dailymotion.com/video/x2h12bn_accordeon-le-vibrato-explique-en-video_music

Tout est dedans !

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Si moins technique ! Répondre en citant

Salut Olli ,

Merci pour cette réponse bien technique.

Si non, plus terre à terre, pourquoi vouloir un accordage type américain ou autre plus que Musette ? ça doit concerner que les pros pour par exemples les concertistes ? autrement ........

Pour mon cas, il est préférable de le faire accorder musette ou de changer l'instrument ? Peut être que de le faire réaccorder c'est plus facile que d'en trouver un musette !!.

Je suis pas à niveau pour lire la vidéo, je vais m'en occuper.

Merci de t'être intéressé à mes préoccupations.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Non çà ne concerne pas que les pros...

Exemple si tu joues du classique avec un déclencheur,ton accordage sera sec , si veux veux jouer jazz, tu accorderas swing, si tu veux jouer très musette: trois voix très désaccordées.

C'est toi qui fais le choix en fonction de ce que tu aimes. L'accordeur est à ton écoute. Si tu peux ouvrir la vidéo, tu comprendras tout de suite.

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, peut etre au délà de la technique raltionnelle, et implacable , pourquoi ne pas se fier au son qu'il sort et pour se demander juste s'il te convient au pas. Peu importe la fréquence de vibration des différentes lames ! Mais c'est sur que si tu veux un son pur musette, il faut 3 voix flutes avec une certaines vibration !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,
L’accordage de l’instrument est tout d’abord de savoir a combien a-t-il été mesuré.
Le « passe-partout » consiste a mettre le diapason a 441 Mhz, donc, la flûte pure.
Ensuite, on met la deuxième flûte selon son goût, soit 441.5, 442, 442.5, voir 443.
Pour les instruments pourvus de trois flûtes, la dernière est en général mise en-dessous, soit 440.5, 440, 439.5 voir 439. Avec ces trois flûtes, on obtient un beau gros son bien musette avec pas mal de vibrations.

En principe, lors de l’accordage, on évite de creuser de trop gros écarts, car il faut enlever de la matière sur les lames. Ainsi on les affaiblit. Pour éviter la casse, on se contente de conserver le son original en l’ajustant au plus près.
On peut aussi changer carrément les lames d’une voix en les commandant a l’usine. Ce n’est pas plus cher et au moins, ça tient l’accordage et on n’a affaibli aucune lame.
Ton Piermaria est un dépliant bien construit et qui tient la route. Ce serait dommage de le modifier. Perso, je ne modifierais pas ce Piermaria.
Si cela peut te donenr une petite idée, j’ai quelques dépliants tous munis de sons différents.
Un Maugein accordé musette (1.5 entre les flûtes), un Hohner accordé très serré (0.5 de différence entre deux flûtes), Un Crosio accordé musette serré (1. Entre les flûtes), un Bernard (Paolo Soprani) équipé de musiques superpuissantes, accordé musette (1.25 entre les flûtes), et un Pigini accordé a plat (0.0 entre les deux flûtes, dont une en boîte de résonnance).
Ces instruments bien âgés ont été achetés « dans leur jus » et subi une bonne remise en forme. L’avantage de ce « mode de faire » est que j’ai partout des lames « type mano » .

Je change d’instrument au gré des envies.

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred,

Si ce son te plais, pourquoi changer pour ce que quelqu'un d'autre appellerait "musette" ? Si tu t'en va voir un autre, il te dira probablement quelque chose d'encore différent, et encore un autre, pareil !
Si c'est le son que toi tu aime et que tu appelle "musette", alors gardes-le ! peut importe ce qu'on te dis autour de toi, c'est toi qui joue et te fais plaisir

A force, je me rends compte que les appellations de brio varient énormément suivant les différentes personnes. En vérité il n'y a pas plus subjectif ! Par exemple, un demi-swing (très lent et à peine audible pour un non accordeur) voudra dire pour un autre, un américain lent, un léger musette, un swing, etc ! Tout ça n'est qu'histoire d'appréciation et est personnelle à chacun.

En ce qui concerne les écarts 440-441-442, etc, c'est vrais pour LA note de référence. Pour TOUTES les autres, on a plus du tout le même battement si on conserve cette valeur. Pour des raisons mécaniques/physiques/acoustiques enfin tout ça à la fois, mais le sujet n'est pas là et il faudrait du temps pour l'expliquer en détail.....

Par exemple pour un écart d'1 Hz dans les graves, le battement sera beaucoup plus lent que son octave en médium, et BEAUCOUP plus rapide dans les aigües !
C'est pourquoi je n'accorde jamais un brio à l'accordeur ! une fois ma flute juste accordée au bon tempérament, je fais une référence de battement à l'oreille et je le conserve sur toute la tessiture.
Ceci à partir de l'américain

Par contre en dessous, (pour des brio lent : swing 1/2 swing, etc...) je remet un poil de vibrato supplémentaire dans les aigües car sinon le commun des mortels ne l'entendent plus. Bon très légèrement bien entendu : il ne s'agit pas que cela s'entende par le musicien, mais donne le sentiment que lesdites aigües sembles plus pêchues....
Plus précisément les notes aigües paraissent plus "plates" au cour d'un morceau (une bonne valse swing par exemple), pas mal dû au fait que les petites anches acceptent mal les battement lent, mais aussi à cause de l'oreille humaine qui les distingue moins bien à partir de 1000hz (le temps ne fait rien à l'affaire, bien au contraire hélas....).
Mais ça je ne le dis jamais car le musicien qui a ses certitudes bien ancrées, hurlerai au scandale !

DONC : avec mon client : nous choisissons ensemble le battement désiré sur quelques notes médianes, et je me charge du reste en faisant "à ma sauce". Et systématiquement, ça se révèle payant !

Pour résumer tout ce pavé, les vitesses de brios sont des choses très personnelles. Le seul qui sera valable est celui que tu aime et que tu choisira pour ça ! Un bon accordeur dois avant tout trouver ce qu'aime le musicien et s'y tenir (tout en suivant sa propre recette). Seul compte ton appréciation finale !

voilà ma contribution au chimiliblick !
Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierrot,


clair, simple, efficace....

merci

amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com