Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L’accordéon schwytzois fait la nique au folklore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2016 5:39 pm    Sujet du message: L’accordéon schwytzois fait la nique au folklore Répondre en citant

Salut les prolos,
juste pour divertir un poil.....
Source :
http://www.tdg.ch/culture/musique/accordeon-schwytzois-nique-folklore/story/30663939

Tribune de Genève a écrit:
Il est arrivé de Vienne au début du XIXe siècle, avant que les constructeurs helvétiques n’en fassent leur langnauerli. Lequel deviendra en 1885 ce petit accordéon qu’on dit schwytzois. Le schwyzörgeli est aujourd’hui indissociable de cette musique suisse traditionnelle que les tenants d’une certaine idée de la culture nationale qualifient de «folklorique». A tort selon le film documentaire réalisé par Roger Bürgler, actuellement au cinéma Bio, à Carouge: son titre, Fremdfötzelige Musikanten, les «musiciens déviants» en français, a en soi valeur de manifeste.

Révolution musicale

Près de 130 ans après son «invention» par deux fabricants établis dans le canton de Schwytz, d’où son appellation, le fameux accordéon diatonique a les faveurs de la mode, regain d’intérêt pour l’organologie vernaculaire, initiée il y a vingt ans déjà par le duo Stimmhorn et ses expérimentations au cor des Alpes. L’occasion était idéale, ce faisant, pour clarifier quelques idées reçues à propos de ses origines. Et son devenir.

Où l’on découvrira, de la visite faite dans une fabrique d’accordéons à la rencontre avec ses adeptes virtuoses, une histoire autrement nuancée, et complexe, que l’image surannée d’une carte postale champêtre. C’est donc à Vienne que furent conçus les premiers instruments à soufflet portatif, qui ont rapidement séduit une part assez conséquente de l’Europe. Y compris la Suisse, où l’on adaptera l’engin pour en faire un compagnon efficace des musiciens itinérants. Avantage du schwytzörgeli: il permet de jouer les basses aussi bien que la mélodie et remplace très bien la grosse caisse. Dans les bars, dans les bals, son arrivée à la fin du XIXe siècle occasionnera une véritable révolution dans la musique populaire de la Suisse centrale.

Mais, et en cela le film de Roger Bürgler prend une tournure plus politique, les premiers héros du schwytzörgeli n’avaient en aucun cas le rôle de gardien d’une quelconque tradition. Au contraire. Les grands virtuoses des années 1920-1930, les Balz Schmidig et autres Josef Stump, inventaient une manière de faire, de jouer, et de composer, totalement nouvelle. Ce qui n’avait pas nécessairement l’heur de plaire à tout le monde. «Le répertoire traditionnel suisse, explique Roger Bürgler, a été largement influencé par l’étranger, le musette français aussi bien que les musiques d’Europe de l’Est.»

Voilà déjà qui tranche avec la réputation d’immobilisme collant à la pratique de l’instrument, que les tenants d’une orthodoxie musicale voudraient «séculaire», figée. Démonstration d’autant plus utile lorsque, en écho aux pionniers, apparaît dans la deuxième moitié du film la dernière actualité. Au caractère rétif du schwytzörgeli, à ses adeptes traditionalistes, répondent des artistes contemporains, suisses eux aussi, totalement investis dans l’avant-garde.

«Les choses changent, remarque Roger Bürgler. L’instrument s’invite dans la musique de chambre, dans les musiques électroniques. Désormais, on peut l’étudier autrement, comme c’est le cas à la Musikhochschule de Lucerne.» Des francs-tireurs du schwytzörgeli, il y en a toujours eu cependant. Mais le petit accordéon vit aujourd’hui un second souffle, grâce à des compositeurs aussi inventifs que leurs ancêtres. C’est un Markus Flückiger, dont les incursions dans le classique ont de quoi détonner avec le style plan-plan des fêtes fédérales. C’est également Marcel Oetiker dont les compositions nourries de free-jazz proposent une fascinante matière, résolument novatrice, qui jette un pont entre passé et présent.

Sur les scènes de New York

Marcel Oetiker, né en 1979, a grandi dans le giron traditionnel, avant de se confronter à l’improvisation. C’est en toute logique que Roger Bürgler retrouve le musicien à New York, dans la capitale du jazz, à l’épicentre des musiques improvisées. Assis au milieu d’un square, le virtuose fait la démonstration de son art. Notes soufflées, étranges, bruitistes transforment l’accordéon en écho subtil du brouhaha de Manhattan. Et le musicien de conclure: «La substance de cette musique n’a pas encore vraiment fait surface». Le schwytzörgeli, un instrument du futur.


Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2016 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aimez ?
Ne répondez pas tous à la fois...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2016 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La vidéo avec l'orchestre est très belle, une musique de qualité avec une une véritable osmose entre les sons des instruments.

Il n'y a pas de petite musique ni de petits instruments.

Pour m'intéresser à la musique baroque, je trouve que certains thèmes, certains traits sont très voisins de ce que l'on appelle folklore. Ce n'est pas étonnant que les sources de la musique dite noble se retrouvent dans la musique du peuple.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2016 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais,

Sur un plan plus technique, j'ai bien remarqué que certains de ces accordéons avaient un clavier main gauche latéral ce qui est sûrement intéressant pour faciliter le jeu.

Bonne soirée

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2016 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous

perso, j'aime non seulement le son mais le folklore suisse que mon ami Charlan appelle vulgairement "pain fromage " ... Crying or Very sad
et même la iouleuse !!!! Very Happy
a t-on un petit espoir d'entendre un petit air à Merk cette année de cet instrument dont le nom est difficile à prononcer mais bien plus difficile à écrire ???? Razz Wink Wink
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'y compte pas trop Marius...
D'abord, il faudrait travailler Ginette au tapis pour qu'elle emporte son Schwyzerorgeli.
Ensuite comme on n'a toujours pas trouvé pour mes pattes de derrière...
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
N'y compte pas trop Marius...
D'abord, il faudrait travailler Ginette au tapis pour qu'elle emporte son Schwyzerorgeli.
Ensuite comme on n'a toujours pas trouvé pour mes pattes de derrière...
Ami
Charlan

----

Travailler Ginette au tapis ... je soupçonne que ce soit une formule purement suisse car elle porte à confusion . Néanmoins et dans tous les sens du terme, tu es le seul à être compétent ... Rolling Eyes Rolling Eyes
Pour tes pattes de derrière, mets les à faire des pompes corses pour commencer Wink Very Happy Very Happy Idea Idea
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

les "pompes corses" c'est une formule du ch'Nord ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
les "pompes corses" c'est une formule du ch'Nord ?

--------
ah non! ça, tout le monde connait eu égard la p'tite histoire ... Very Happy
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde, mais pas moi...
Ma fois, je fais avec...
...plutôt sans !
Ami
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com