Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

le toucher a l accordeon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alainmusique
Membre actif


Inscrit le: 16 Mar 2014
Messages: 199
Localisation: Dijon (21)

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2016 9:23 am    Sujet du message: le toucher a l accordeon Répondre en citant

Bonjour a tous, pourriez vous m indiquez ou me conseillez une facon de travailler ou des exercices pour avoir un joli toucher a l accordeon. merci d avance alain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

il existe des tas de façons pour obtenir un beau toucher.

-Dans un premier temps, si je peux me permettre un petit conseil, enregistre toi quand tu joues et réécoute.
Ça peut t'aider à mieux diagnostiquer les "faiblesses" de ton jeu.

-Ensuite, pour ma petite expérience d'enseignant, j'ai constaté que souvent, un des plus gros problèmes avant même de parler de toucher est la régularité dans l’exécution rythmique, due le plus souvent à un déséquilibre au niveau des doigts.
Je te conseille donc de faire des exercices favorisant un entraînement équilibré de tous les doigts.

-Tu dois aussi veiller à être toujours détendu quelle que soit la "technicité" de la phrase musicale à aborder.
Un peu comme un gymnaste, tu dois être souple mais musclé.
Tu as donc 10 gymnastes à à entraîner dans ce sens ! Very Happy

Je me permets de t'envoyer une étude que j'ai écrite pour mes élèves, basée sur la répétition rythmique, la précision et favorisant la vélocité à la condition de rester souple.

Cette étude n'a rien de très original si ce n'est qu'on peut la travailler dès 2 ans d'accordéon et dans toute sa vie.
C'est le genre de travail que je fais souvent pour m'échauffer et trouver les sensations.

J’espère avoir un peu répondu à tes attentes.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,

Si je peux me permettre, je serai intéressé pour recevoir ton étude s'il te plait.
Je te remercie par avance
Mon mail est <Mon Pseudo> @ free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alainmusique
Membre actif


Inscrit le: 16 Mar 2014
Messages: 199
Localisation: Dijon (21)

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fred, merci beaucoup pour tous ces bons conseils, ainsi qu aux exercices que tu m as expedies, c est vraiment super et gentil de ta part. Il ne me reste plus qu a travailler. C est vrai que dans la plupart des morceaux que je joue il manque ce toucher qui y est malheureusement pour beaucoup pour une bonne interpretation. alain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pasque,

Je vais t'envoyer ça de suite.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,
Si cela ne te dérange pas, j'aimerais aussi recevoir l'étude que tu as composée. J'ai beaucoup de difficultés à décontracter les doigts et la crispation entraine un rythme de plus en plus saccadé et je ralenti sans m'en rendre compte sauf quand j'écoute un enregistrement ou quand on me le dit.

Un grand merci d'avance.


Salutations lorraines.

biki

PS: au fait, je reviens des rencontres SwinJotoniques en Alsace, j'espère qu'un jour tu viendras y faire un petit tour pour qu'on puisse te rencontrer en personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sh70
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 56
Localisation: Aschbach (67)

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Je suis aussi intéressé par ce document. J'ai des problèmes de lenteur et d'indépendance de doigt (surtout 4 et 5) et je ne sais pas comment travailler pour réduire ou éliminer le problème.

Merci d'avance

SH70
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pasque
Membre actif


Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu Fred et merci beaucoup pour le temps que tu consacre aux autres.
C'est très sympa
Pasque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Les dernières demandes ont été honorées.
Je viens d'envoyer la petite étude.

Les problèmes dont vous parlez tous résument assez bien les soucis de chacun d'entre nous au quotidien.

J'espère que cet exercice vous aidera comme il m'a aidé et comme il continue de m'aider.

Wink

Fred

Ps: J'espère aussi un jour pouvoir venir aux rencontres et mettre des visages sur des noms.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
biki6
Membre actif


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 265
Localisation: Ville en Vermois (54)

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exercices bien reçus. Merci, merci et merci.

Salutations lorraines.

biki Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sam69
Membre actif


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred !

Je poserais volontiers les yeux et les doigts sur cet exercice, ça pourrait me remettre le pied à l'étrier pour du travail technique.

Merci et à bientôt !
_________________
www.unechansontonton.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,
je suis également intéressé par cet excercice
merci d'avance et pour le temps passé à nous aider
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sh70
Membre actif


Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 56
Localisation: Aschbach (67)

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred
Merci beaucoup pour cette étude ,maintenant il faut travailler ça.
a+

SH70
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

les derniers demandeurs viennent d'être livrés Very Happy

Bon travail.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,
Merci beaucoup la livraison est bien arrivée!
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com