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Main gauche : "système en quinte" ?

 
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Sam69
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Inscrit le: 06 Fév 2013
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Main gauche : "système en quinte" ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Dans l'entretien à voir ici : http://youtu.be/1wIWDRGz5N0?t=5m10s, à 5 minutes 10, Richard Galliano parle de son système main gauche, qui n'a pas de basses chromatiques, mais apparemment un registre qu'il appelle "système en quinte" : ce registre lui permet de jouer des notes simples, et visiblement de jouer des mélodies sur plus d'un octave, chose que je n'ai pas vu possible sur les binious que j'ai pu essayer.

J'avais entendu dire que Galliano n'utilisait pas de basses chromatiques mais un registre un peu spécial, et c'est la première fois que j'en apprends plus sur le sujet. Quelqu'un a-t-il des infos sur l'organisation de ce clavier et sur la possibilité de demander ça à un facteur d'accordéon ?
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FredBaldo76
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MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans la rubrique hors sujet, il y a trop de nouveaux posts pour que je les lise tous ce matin (et en plus je n'en ai pas le temps) mais j'ai ouvert celui-ci et je vais y répondre.

Ce système par quintes est ingénieux.
En fait, il transforme le clavier harmonique en clavier mélodique de la façon suivante.

Déjà, c'est un clavier 2-4.
Une fois le registre enclenché, les deux rangées de basses sont transposées à l'octave sur les rangs d'accords M et m (contrebasse à l'octave pour le rang M et basse fondamentale à l'octave pour le rang m).
il en est de même pour les rangs 7 et dim qui reproduisent les deux rangs de basses à la quinzième.

Du coup c'est top pour jouer de façon mélodique, sans une grande amplitude de gestes.
J'espère avoir été suffisamment clair.

Bonne journée.

Cordialement,

Fred Baldo
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FredBaldo76
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MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tien , regarde cette vidéo à 15mn30,
https://www.youtube.com/watch?v=cBSxulq4lPA

Le commentaire de FD est judicieux certes, Grayson Masefield a une technique main gauche dantesque, mais il oublie de préciser qu'il joue avec le système par quintes.

Regarde bien sa main gauche, pas de déplacements alors qu'on entend bien les arpèges de plus d'une octave et en plus on le voit se déplacer horizontalement pour obtenir les octaves et non verticalement.

Une aide considérable à l'obtention d'une parfaite vélocité.
Maintenant ça ne veut pas dire du tout que c'est facile.
Mais ça aide bien surtout pour éviter les phénomènes parasites à la main droite dus au déplacement de la main gauche pour générer de pareils arpèges.
Je pense qu'un tel résultat sur un clavier gauche chromatique traditionnel est tout bonnement impossible ou alors au prix d'un travail beaucoup plus fastidieux que sur un système par quintes.

Cordialement,

Fred Baldo.
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Sam69
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MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci Fred pour l'explication ! Si j'ai bien compris, ce système reproduit donc l'organisation des basses sur deux octaves supplémentaires, ce qui doit constituer au total 3 octaves chromatiques sur ce registre, non ?

Ca me paraît très intéressant, tous les automatismes du jeu mélodique en basses peuvent être appliqués. Réciproquement, si l'on travaille avec ce registre, on pourra en appliquer tous les fruits sur son jeu de basses.

Je me demande pourquoi ce système n'est pas plus mis en avant par des facteurs d'accordéons, et s'ils peuvent tous poser un tel registre sur un biniou... Je vais rendre visite à l'usine Cavagnolo la semaine prochain, je leur poserai la question.
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Sam69
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MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou, il y a tout sur ce forum ! J'ai trouvé une réponse détaillée à mes questions dans un vieux post qui parlait au départ de la revue A&A, puis dérive vers d'autres sujets.
bluesette a écrit:

Citation:

A propos du Victoria,savez vous si le systeme Galla-Rini (Exellent systeme convertisseur de basse chromatiques a la place des 4 rangées d'accords mais suivant le meme emplacement des basses des 2 rangées,on se retrouve avec 3 octaves de basses cad 2+2+2) est toujours installé sur les modeles actuels (Ou d'autres ?)


Après avoir essayé (avec difficulté) un bayan Pigini avec convertisseur de basses chromatiques, le système convertisseur de quintes Victoria est maintenant devenu mon préféré.

Les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre et réciproquement.
Conv. Pigini (bayan) :
Avantages : clavier MD = MG (miroir), tessiture MG étendue (+ de 50 notes MG), idéal pour la musique classique et contemporaine à 2 mélodies (fugues, inventions, chant et contre-chant, etc.)
Inconvénients : système mécanique supplémentaire complexe, lourd et délicat (surtout ne pas presser de note en actionnant le convertisseur), pas idéal pour l'accompagnement, et apprentissage difficile si la pratique des basses standard est bien rodée.

Conv. Victoria :
Inconvénients : tessiture MG limitée à 3 octaves (36 notes), pas idéal pour les traits mélodiques chromatiques (1/2 tons).
Avantages : disposition MG basses standard = MG basses chromatiques, système mécanique simple et léger, car la "décomposition" des accords s'effectue non pas par une mécanique supplémentaire, mais par des obturateurs spéciaux qui bloquent les notes indésirables.
La pratique des basses standard et des accords altérés MG reste acquise. Idéal pour accompagner MG, jouer des arpèges MG et des accords étendus et/ou altérés. Possibilité de jouer en basses standard et en basses chromatiques sans changer de doigté ni de registre.

Sur demande, je crois que Victoria propose soit un convertisseur chromatique conventionnel (type Pigini), soit le convertisseur de quintes pour lequel Victoria détient un brevet.

@+
bluesette


Et puis comme je reviens de chez Cava, j'ai appris qu'il peuvent proposer ce registre en quinte breveté Victoria sur leur modèle Vedette 10 SK. Le V10 SK est construit avec une caisse piano, avec deux rangées de soupapes au lieu de trois, etc. à la façon des Victoria de Galliano ou Peirani, et aussi des modèles Music'hall chez Fisart.
Ils n'en avaient pas en essai, mais il prévoient d'en remonter quelques-uns d'ici deux-trois mois, j'irai sûrement y faire un tour pour essayer ça.
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FredBaldo76
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sam69 a écrit:
Si j'ai bien compris, ce système reproduit donc l'organisation des basses sur deux octaves supplémentaires, ce qui doit constituer au total 3 octaves chromatiques sur ce registre, non ?
.


Bonsoir,

Oui c'est ça au détail près qu'il y a deux octaves et une septième Majeure mais bon on est pas à un demi-ton près... Very Happy

C'est un clavier très intéressant, en tout cas je le trouve.

Bonne soirée.

Cordialement,

Fred Baldo
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Suny
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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Amis,

Je viens de m'apercevoir que ce sujet fort intéressant avait déjà été traité en......2010....!

Sujet:MG Free Bass par quinte système.

De là à l'adapter à un accordéon 3+3 ?????

Savoir que ça existe,c'est bien,mais il faut en avoir, à mon avis, l'utilité....
Pour devenir Champion du Monde ,pourquoi pas ,mais pour jouer en orchestre avec une section rythmique style contrebasse ,guitare.....je m'interroge .

Bisous
Suny Wink
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Sam69
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Messages: 78
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MessagePosté le: Lun Nov 03, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'imagine bien utiliser ça pour des voicings légers à deux ou trois notes, ou des contrechants mélodiques. Un peu comme ce que font David Venitucci et Laurent Derache avec leurs MG basses chromatiques quand ils font un chorus.

Mais tout ça sans devoir bosser le clavier basses chromatiques ! Laughing
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PatXaran
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Messages: 38
Localisation: Anglet (64)

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2015 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un pourrait-il me communiquer, sous forme de plan, l'organisation d'un clavier main gauche en système en quintes ?
Un grand merci d'avance.

Bonne soirée. Very Happy
Cordialement.
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Mario57
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Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2016 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour illustrer ce qui a été dit du convertisseur basses chromatiques par quintes.... les accordéons piano semblent en être plus souvent équipés que les accordéons boutons. ( Ici un accordéon piano Titano ).


https://www.youtube.com/watch?v=EGE4l7ObPvQ
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