Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Choix d'un nouvel accordeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charliesierra
Membre actif


Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 20
Localisation: Caen (14)

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Choix d'un nouvel accordeon Répondre en citant

Bonjour, à la retraite depuis 2 ans, je me suis mis à l,accordeon chromatique. Je n'avais aucune connaissances musicales et j'avais herite d'un accordeon piano 34/72 3 voies hohner arieta de 1951 ( made in germany ), alors avec 1h de cours par semaine et 1h de pratique par jour, j'avance bien. Mon accordeon est en basses 2+4, et mon prof me conseille de choisir un accordeon basses françaises 3+3, pour un nouvel accordeon, il me dit que ce ne sera pas plus compliqué et que j'aurai des possibilités plus étendues pour les accords MG. Est ce que parmi vous ils en a qui sont passé des basses internationales aux basses françaises ? Quel est votre avis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Charliesierra
Membre actif


Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 20
Localisation: Caen (14)

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 7:53 pm    Sujet du message: Nouvel accordeon Répondre en citant

Merci raynald, moi je n'avais fait aucun instrument et mes notions de solfège se limitais à do,ré,mi,fa,sol,la si...., et je savais juste que les touches noires étaient des #, alors c'est dire qu'il m'a fallu tout apprendre. Pour cela le clavier piano me semblait plus simple. Mais il est vrai qu'à un certain age , les doigts ont eu un peu de mal à maîtriser certains écarts. Il paraît que pour un clavier bouton de ce côté là, c'est moins dure. Enfin je pense rester avec un clavier piano (en plus il y des modèles en bois trés joli) . Comme j,ai un 2+4 actuellement , je ne vois pas trop l'utilité de la 3eme rangée de basse , et c'était la ma question. Je veux bien faire confiance à mon prof, mais ce clavier 3+3 coûte un peu plus cher et rajoute du délai chez les fabricants italiens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marco08
Membre actif


Inscrit le: 12 Oct 2014
Messages: 290
Localisation: AISNE-02-

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Moi c'est l'inverse que j'ai fais un savoir que je suis passé d'un 3x3 à un 2x4.
Aucune différence si ce n'est un décalage de la main. Je ne me sers pas de la quatrième rangée d'accord qui doit être je crois des 7ème diminuée mais j'en suis pas sur. Moi c'est tout à l'oreille. Le solfège reste pour moi de l'hébreu. En ce qui concerne les basses je m'y retrouve sur le 2x4.
Maintenant les gouts et les couleurs. C'est à toi de voir si le changement t'apportera beaucoup dans ton doigté.
Marco08 - Wink
_________________
La pie pète, le geai ricane et la cane à ri -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je conseillerais le 3x3, outre les facilités supplémentaires en termes de jeu de basses, il permet surtout de jouer plus facilement les accords "enrichis" (jazz ).

Patrick 😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charliesierra
Membre actif


Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 20
Localisation: Caen (14)

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Patrick, cela confirme ce que m'a dit mon prof (qui est aussi un musicien professionnel), et il m'a expliqué comment on peut faire un accord de 7dim avec L'accord de 7dom et la basse adjacente, ce qui rend cette 4eme rangée d'un 2-4 (celle des 7dim) un peu inutile. De plus je pense cela peut de temps en temps éviter un contorsion du petit doigt en choisissant une touche correspondante de la 1ère rangée d'un 3-3 avec un autre doigt. Je pense que mon choix se dessine clairement vers le 3-3.... A moins que certains m'amène d'autres contre arguments...
En tous cas, merci à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pventu
Membre actif


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 55
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Charliesierra,

La troisième rangée de basses permet en effet de faciliter des enchainements de basses sans écarts de doigts importants. Concernant les accords, les majeurs septième sont par exemple facilités avec un doigté plus naturel exemple : Basse Do sur la troisième rangée de basses + accord de Mi min.
Je joue actuellement sur des accordéons numériques Roland qui permettent de changer la configuration du clavier main gauche en 2x4 ou 3x3 ou autres ce qui est bien pratique et rend caduque la question Very Happy

Patrick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com