Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Perfecting Sound Forever
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2017 11:09 pm    Sujet du message: Soudbreaking Répondre en citant

Bonjour à tous,
Excellent complément de PFS ...
ARTE termine à l'instant de diffuser 6 émissions consacrées au sujet même de PFS du grampophone au MP3!
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-003-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-1-6
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-001-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-2-6
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-002-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-3-6
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-004-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-4-6
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-005-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-5-6
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-006-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-6-6


pour immortaliser ces 6 épisodes je recommande l'excellent http://captvty.fr/
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Amati, comme très souvent (pour ne pas dire toujours) sur ARTE les reportages sont excellents !

La bise

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2017 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut l'Amati

Aussi merci pour les liens. J'ai tout regardé. Ouf ! L'époque gramophone est beaucoup plus courte que dans le bouquin mais je dois dire que j'ai décroché lors du dernier épisode consacrée aux rappeurs. Je n'arrive pas à m'y habituer...

Très intéressant quand même.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,
Ben tu vois tu as de l'avance sur moi !
je n'ai vu que 5 et 6 pour l'instant.
Et vrai que le 6 ne m'a pas beaucoup emballé.
Le 5 est mieux car il y a plus de diversité sur les groupe cités que dans PFS mais balayées assez rapidement.
Vivement que je puisse voir les premiers opus...
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2017 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ça y est. J’ai enfin trouvé le temps de finir le pavé de 425 pages. Je vous en avais déjà parlé, après 80 pages consacrées au gramophone de Edison, j’avais temporairement décroché. Voici donc ce que j’ai découvert à la lecture de ce livre.

Après un (très) long historique du disque de cire de Edison, on arrive enfin à du concret: le magnétophone. Et j’ai été soufflé d’apprendre que nous devons cette invention aux nazis de la seconde guerre mondiale. Ce sont quelques ricains, qui juste avant l’ « US go home » sont repartis avec quelques précieux exemplaires dans leurs bagages. Exemplaires qu’ils se sont empressés de copier en les améliorant. Ce n’est donc qu’au début des années 50 que la bande a commencé à se démocratiser. Je pensais qu’elle était bien plus vieille…

On retombe très vite dans l’ennui total avec tout un chapitre consacré à un joueur de douze cordes, Lead Belly, dont je dois avouer ne pas avoir compris ce que le mec a laissé comme trace dans l’histoire de l’enregistrement.

Après la bataille des standards tels que 33 ou 45 tours, stéréo ou pas, disque ou bande, CD, DAT, Sony & Philips, RCA et compagnie, nous voici arrivés à l’ère du CD que Greg nous décrit avec moult détails en ne négligeant aucun détail. On apprend par exemple que chaque bit est gravé dans un trou faisant 6 micromètres de diamètre. Je vous fais grâce des 458 tours/minute à l’extérieur de disque qui descendent à 197 t/m quand le rayon laser est près du centre.

La grande question de moment : Est-ce que le son du CD est si mauvais, comme on entend le dire un peu partout. Fallait-il rester au vinyle ? La réponse est très compliquée et non définitive, ce qui demande une longue explication.

Les CDs ont bien sûr un meilleur son que les vinyles. Sur le papier. 96 dB de dynamique pour le CD, à peine 60 dB pour le vinyle, ce qui fait que sur un CD, il n’y a pas de bruit de fond, du fait même de sa conception. Le problème est de savoir ce que les ingénieurs mastering vont faire de cette dynamique. Au début tout allait bien, Sony et Philips, les créateurs du CD avaient réussi à imposer une règle de bonne conduite fixant la valeur de la note la plus forte à -12 dB, ce qui donne un grand confort pour caser les pointes de dynamiques exceptionnelles sans écrêter le signal. Mais au tournant des années 2000, les rappeurs et autres hard-rockeux se sont rendu compte qu’avec ces 12 dB de réserve, il y avait de quoi faire du bruit et passer plus fort que les autres à la radio. A partir de là, ça a été l’inflation aux décibels, la course vers le 0 dB qui ferait sonner ton morceau plus fort que celui des autres. Et si cela ne suffisait pas, ils utilisèrent également un artifice que les publicitaires connaissent depuis longtemps : la compression de dynamique. En gros, si l’enregistrement a une dynamique de 100 dB et plus sur la bande, le boulot de l’ingénieur mastering consiste à réduire cette dynamique pour qu’elle soit compatible avec le support. 60 dB pour un vinyle et 96 dB pour un CD. Et plus tu compresses, plus le son semble fort, du genre à faire sortir les membranes de haut-parleurs de leurs saladiers. Et qu’on ils fait ? Et bien réduire la dynamique à quelques 20 dB, tout au mieux ! À ce prix-là le CD n’a bien sûr plus aucun intérêt et il est clair que de tels morceaux ont plus leur place sur un vinyle que sur autre chose. A mon humble avis, ils auraient aussi bien pu les foutre à la poubelle directement…
Résultat : d’un système capable de fournir un super son, on en utilise que les 20 derniers dBs et en plus, les plus « mauvais », ceux qui sont susceptible de provoquer de l’écrêtage à tout moment. Mais ça leur était bien égal, du moment que leur « musique » passe plus forte que celle de l’autre…

L’argumentation de ces ingénieurs est que personne n’écoute plus de musique confortablement assis dans son salon entre deux enceintes de bonne facture pilotées par un amplificateur du même tonneau. Ça, c’est une idée « à papa » que je n’ai d’ailleurs jamais pu pratiquer car maman venait tout de suite crier plus fort que n’importe quel ampli pour me demander de stopper tout de suite ce vacarme. De ce côté-là, ils ont raison. Nous écoutons tous la musique dans notre bagnole, avec des écouteurs ou sur des haut-parleurs de mauvaise qualité reliés à notre ordinateur. Pas la peine donc de masteriser à 90 dB pour une écoute dans des conditions qui peuvent au mieux n'en sortir que 30…

Voilà où on en est. Même si la guerre de la compression a soit disant marqué une pause, beaucoup de nos CD sont codés pour restituer environ 30 dB. Un comble. Le reproche que je ferais à l’ouvrage de Greg, c’est de ne pas parler de musique classique ou d’enregistrements acoustiques. Tous les exemples qu’il cite sont des groupes comme les Red Hot Chili Pepers, les Sex Pistols ou les recordmen de la compression à ce jour : Metalica !

Je pense que si le CD est bien masterisé, il est définitivement supérieur au Vinyle. Il m’arrive d’écouter un piano-voix par exemple et là, il n’y a pas photo. Le CD prend toute sa dimension. Avant le premier son, pas un craquement, pas un Clac ni un Crac, la première note jaillie de nulle part et ça, le vinyle ne sait pas le faire.

A la fin du bouquin, Greg nous en remet une couche d’enregistrement sur rouleau en cire. Décidément, ça l’obnubile…

Pour compléter tout ça, je vous conseille la lecture de cet article de l’IRMA : Tout est dit en quelques pages. Au cas où vous ne vous sentez pas d’attaque pour digérer les 425 pages de PSF.

Merci l'Amati de m'avoir fait découvrir le monde des studios, que je ne connaissais pas. J'ai appris beaucoup de choses.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com