Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Ah, les "vaches"......

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Caisse à outils ordinateur personnel :)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2521
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 10:13 am    Sujet du message: Ah, les "vaches"...... Répondre en citant

Citation:
Apple traverse toujours une zone de turbulence. Il lui sera difficile de se dégager vers des cieux plus cléments et de préserver sa carlingue, à savoir son image de marque. Celle-ci sort écornée de l'affaire des batteries d'iPhone.

Le constructeur use-t-il de ce composant comme prétexte pour encourager ses clients à renouveler plus souvent leurs smartphones ? Pour la première fois, Tim Cook a officiellement pris la parole et démenti toute manœuvre. La justice cherche cependant à faire la lumière.


Une politique commerciale délibérée

Ainsi, comme le rapporte Le Monde, l'autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête contre le géant américain pour obsolescence programmée. Plus tôt en janvier, le même délit a donné lieu à une plainte et l'ouverture d'une enquête préliminaire en France.

Mais Apple était alors le seul fabricant de smartphones concerné. Il est en Italie accompagné de son grand rival, le premier constructeur mondial, Samsung. L'Autorità garante della concorrenza e del mercato, l’AGCM, cherche à savoir si les deux multinationales orchestrent des stratégies d'obsolescence.

Ou plus précisément, rapportent nos confrères, si elles ont "mis en place une politique commerciale générale visant à exploiter les carences de certains composants pour réduire dans le temps les prestations de leurs produits afin d’inciter les consommateurs à acheter de nouvelles versions."

L'enquête fait suite aux plaintes de consommateurs. Pour Apple, ce sont les mises à jour d'iOS ayant pour conséquence de dégrader la puissance des processeurs de certains modèles d'iPhone qui sont en cause.

Il est reproché à la firme de Cupertino d'avoir diffusé ces évolutions logicielles auprès de ses clients "sans signaler les conséquences possibles de ces mises à jour ni fournir suffisamment d’informations sur la manière de maintenir un niveau adéquat de prestation des dispositifs."

Des clients assez informés par Apple ?

Lors d'une interview cette semaine, Tim Cook suggérait dans un premier temps que les utilisateurs avaient pu manquer d'attention : "Quand nous l'avons mise [la mise à jour du logiciel], nous avons dit ce que c'était, mais je ne pense pas que beaucoup de gens faisaient attention."

"Peut-être aurions-nous dû être plus clairs, aussi" reconnaissait-il prudemment ensuite. "Nous nous excusons profondément pour quiconque pense que nous avions une autre motivation" au bridage de l’iPhone.

Des excuses ne suffiront sans doute pas à apaiser le groupe de consommateurs coréens qui vient de porter plainte contre Tim Cook. Il reproche à l'entreprise et son dirigeant d'avoir ralenti les iPhone dans le but délibéré de raccourcir la durée de vie des produits.

Avec le Note 7, Samsung a connu son propre scandale un an plus tôt. Il peut donc se sentir relativement épargné par rapport à son concurrent. Ou presque. En France, l'industriel est par exemple poursuivi par l’association Sherpa.

Cette dernière accuse Samsung de pratiques commerciales trompeuses. Il s’agit de dénoncer les conditions de travail dans ses usines chinoises qui ne correspondent pas aux engagements éthiques pris par le constructeur, en particulier concernant le travail des enfants.


Source : http://www.zdnet.fr/actualites/obsolescence-programmee-samsung-et-apple-assieges-par-des-plaintes-39862932.htm
_________________

http://orchestre-atlas.bbconcept.net/login
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Caisse à outils ordinateur personnel :) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com