Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

stress
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 2:17 pm    Sujet du message: stress Répondre en citant

Salut à tous,


Une petite question "technique", ou plutôt "psychosomatique"...

Comment faites vous pour vaincre le stress, ou du moins mieux le contrôler ?

Tant que je joue dans mon salon, ça roule, mais devant des personnes,
ou même pour faire une simple vidéo, alors là, c'est la galère !!!
Quand je joue avec l'accordéon club, pas de soucis, je sais que je ne suis pas seul, mais en solo cela devient très compliqué.

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2019 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

c'est complique ta question ! oui on est tous d'accord, seul dans son salon on joue parfaitement bien ou ""presque" d'après nous car si l'on fait une faute on y pense pas et on l'oublie vite donc c'est pourquoi je dis "presque". En réalité c'est moins bien qu'on ne croit quand on est seul mais mieux qu'en public c'est certain . Le stress touche je pense une majorité de musiciens mais certains le gère mieux que d'autres ou le montre moins. Pas de recette miracle mais l’expérience fait dire que déjà connaitre a fond ce qu'on va jouer est la priorité et l'a peu près est exclu ou alors tu admets des le départ qu'il y aura des fautes (deux ou trois c'est acceptable), sinon des trucs : jouer les yeux fermés sans voir le public c'est plus cool mais pas esthétique, jouer lentement (moins de risque de se tromper évidemment et d'ailleurs tous on joue beaucoup trop vite, je parle des amateurs et pas des pros), jouer fort et appuyer plus sur les touches me disait mon prof a l'époque cela accentue la mémoire des doigts, fixer le fond de la salle cela évite de voir le public et d'y penser et aussi permet une concentration en pensant toi a toutes tes notes a venir, une par une ou par groupe de notes, sinon commencer par le morceau le plus facile cela donne de l'assurance; ce que je dis n'engage que moi et n'est pas une assurance-vie car moi le premier j'ai le trac et je me plante mais avec l'expérience cela va mieux quand mème. Encore une petite cinquantaine d'année et on sera très bons...

Salut Duch

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2019 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Joel,


Oui, c'est compliqué de gérer le regard et l'écoute des personnes dans l'environnement.

Merci pour tes conseils, je vais tenter de m'en approprier quelques uns !!


Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2019 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai personnellement très longtemps été confronté aux désastres du stress.
J'ai d'ailleurs voulu me frotter à quelques concours pour pallier à celui-ci.

Le peu de choses que je peux dire concernant cet état bien désagréable c'est qu'il y a des moyens de le dompter un maximum.

Une des premières choses qu'il faut se dire à chaque fois que l'on est amené à être en situation de stress c'est "est-ce qu'on risque notre peau" ?
Vous connaissez bien la réponse à cette question.

Il faut faire un travail journalier sur l'acceptation de l'imperfection. Cela peut paraître idiot comme ça mais réfléchissez un peu aux raisons pour lesquelles nous stressons.
Peur de ne pas être à la hauteur, peur du regard des autres, de leur jugement, peur de ne pas être au meilleur de nos capacités à l'instant "T"...

Il faut, je pense, d'abord se débarrasser de l'appréhension que l'on peut avoir quant-au jugement des autres.
Il faut se poser aussi la question à savoir si nous-même en tant qu'auditeurs, nous sommes bienveillants ou si nous sommes de sales vipères, n'attendant que la "chute" de celui qui est entrain de se produire devant nous ( ce qui en dit long sur la frustration de ce genre de personnes)

Il faut penser avant tout au plaisir et à la chance qui nous est donnée de rendre hommage chaque fois à notre manière à un compositeur, un interprète ....

Il faut chercher à se dépasser pour soi et non pour l'image que l'on va véhiculer.

A chaque fois que je prends l'accordéon j'ai le trac oui c'est vrai, de même qu'à chaque fois que je prends la parole en public ou que je fais quelque chose de manière exposée car je veux donner le meilleur de moi-même, et non plus parce que je veux prouver que je peux y arriver.
Ainsi aux première notes, je rentre dans une sorte de "trans" dans laquelle rien ne compte plus que de rendre hommage à ceux pour qui je joue la pièce et de donner du plaisir à ceux qui sont prêts à l'accepter.

Afin de donner le meilleur de moi-même j'essaie de mettre de mon côté les meilleures conditions. Le travail, l'autocritique, avoir une bonne condition physique, être bien alimenté, bien reposé, accepter les critiques quelles qu'elles soient afin de se remettre toujours en question.

Si je dois simplement faire une prestation à priori sans pression avec un programme pas vraiment travaillé( en famille, devant un groupe de gens que je connais bien ....) j'essaie comme vous d'ailleurs, de faire au mieux.

Pour me mettre en condition de stress permanent, j'ai appris à m'imaginer en situation de concert , seulement en me concentrant sur des scènes déjà vécues et je les revis à volonté ce qui me mets en état d'urgence comme si je jouais réellement en public.

Car c'est bien c'est état d'urgence et ce côté éphémère qui nous fait trembler.
On se dit tout le temps, je l'ai répété un million de fois à l maison et ça a été et on commence à douter avant d'entrer en scène car, si par malchance cette fois-ci ça ne passait pas...

Et au final on est plus focalisés sur l'éventuelle cascade que sur note rôle de pilote.

Ainsi, me mettre en situation virtuelle de jeu en public à chaque fois que je joue m'a permis d'apprendre à me concentrer sur l'essentiel, m'a permis d'avoir confiance en les réflexes que j'ai développés par le travail et m'a permis d'accepter l'inachèvement.

Tout ce baratin pour dire que finalement, s'accepter en tant qu'acteur d'une discipline quelle qu'elle soit, comprendre que les gens ne sont pas malveillants en majorité ( sachant qu'il ne faut pas prêter attention aux gens malveillants), accepter que des conditions inhabituelles de jeu peuvent avoir un impact sur les performances et ainsi comprendre que ceux qui sont soumis le plus souvent à ces conditions inhabituelles les apprivoisent au point qu'elle deviennent avec le temps plus familières.

Pour finir en résumé pour ma part :

j’accepte le regard de l'autre. Je ne le vois pas comme étant malveillant à mon égard.
j'accepte l'inachèvement. je suis très exigent avec moi-même.
je me mets en conditions de jeu en public à chaque fois que je joue afin d'apprendre ou d'entretenir comment gérer la concentration dans ces conditions.
Je relativise en me disant que je ne joue pas ma vie au sens propre du terme.

Désolé pour ce long message qui vous semblera sans doute un peu décousu car je l'ai écrit sans penser forcément à ma construction.

Quoi qu'il en soit, il pourra certainement ponctuellement vous faire rebondir et ainsi alimenter la discussion.

faites vous plaisir et rien à faire du regard des autres !!



Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mes Pralos,
Fred, Merci pour ce développement "on ne peut plus vrai".
Ton résumé est même court pour expliquer ce phénomène.
Merci pour ce partage bien utile....
Salutaswing. Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2019 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,


Merci à toi, je me disais aussi qu'avec ton expérience tu saurais nous aider. (je pense que nous sommes nombreux a réagir ainsi)

C'est vrai que déjà bien travailler ses morceaux doit permettre une sécurisation, et que relativiser "l'événement" peut permettre un certain détachement.

C'est bizarre, parce que dans mon cas, il n'y a que dans la musique ou ce phénomène me perturbe...(?)

Je vais tenter de mettre en pratique tes conseils, surtout sur la mise en condition, et accepter et reconnaître les imperfections, afin de les gommer.

Mais gérer ses émotions, c'est toujours compliqué.

Merci à toi,

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2019 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Hasard ou non, j'ai justement parlé de ce phénomène à un élève hier soir pendant son cours.
Il a passé environ 45 minutes à s'échauffer et jouer tranquillement dans la pièce d'à côté. Evidemment j'ai laissé traîné une oreille et ce que j'ai entendu fut plutôt prometteur.
Cependant, une fois arrivé en cours, à peine avait-il commencé de jouer qu'il enchaînait bourde sur bourde, incapable de garder le cap.

Là il me dit que ça l'exaspère un peu car il y arrivait pas mal 5 mn avant.
Et il ajoute que tous les élèves doivent me dire la même chose.
Quoi qu'il en soit, il en arrive très vite à la conclusion qu'il est plus attiré par l'environnement que concentré sur son morceau.

Je pense effectivement que faire un travail visant à être plus focalisé sur ce qu'on a à faire peut, avec beaucoup de persévérance, amoindrir l'impact que l'environnement extérieur peut avoir sur nous en condition de jeu.

Je sais aussi par expérience, que se jeter à l'eau sans prendre un moment pour" se mettre dedans" peut entraîner des réactions en chaîne ayant pour désagréable circonstance de se foirer complètement.
Des fois, il suffit de prendre deux ou trois inspirations en commençant par se focaliser sur ce qu'on a à faire et le simple fait de faire cela peut nous faire partir du bon pied.
Je pense qu'il ne faut jamais négliger les toutes premières secondes d'une prestation.
On ne peut pas se dire que ça va venir au fur et à mesure, car toute imprécision va entraîner un stress supplémentaire qui va avoir un effet catalyseur.
Au contraire on ne doit pas se reposer sur la réussite d'un passage tendu car cela entraîne malheureusement quasi toujours une boulette à la suite, ce qui , je le pense, est toujours très lié à notre concentration.

Petite anecdote afin de compléter (ou nous répéter mais ce n'est pas grave) et de mettre en avant tout l'intérêt de bien travailler sur la focalisation.

Voilà pour le moment,

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2019 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred a écrit:
.....Pour me mettre en condition de stress permanent, j'ai appris à m'imaginer en situation de concert,.....

Salut Fred, Very Happy Very Happy y a plus qu'a essayer......

Merci pour ces précieux conseils en espérant que ça marche Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2019 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Pour moi ça fonctionne, je peux en une fraction de seconde m'imaginer en situation de concert et ressentir toute la pression que j'ai apprise à transformer en pression positive.

Mais il m'a fallu des mois pour commencer à ressentir les bienfaits de cette approche.

J'attends de savoir avec le temps si ça fonctionne avec toi.

Wink

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2019 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,


Lorsque je prenais encore des cours, il y a moins de deux ans, j'avais les mêmes difficultés....Tout allez bien jusqu’à ce que mon prof pointe le bout de son nez.

Mais en y réfléchissant bien, il est vrai que j’étais bien plus concentré sur ses réactions, et sur l'envie de lui montrer que j'étais "capable"... Et finalement,
pas concentré sur la pièce à jouer et pas dans la musique.

On peut donc se dire que mon objectif premier était d'avoir une bonne réaction de mon prof et pas d'interpréter le morceau ou l'exercice de la méthode !!

Ton approche est pleine de bon sens. IL faut appréhender au mieux "l' événement", bien se préparer, concentrer sur son travail et pas sur l’environnement, et relativiser l'ensemble !!

Merci Fred.

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2019 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duch a écrit:
Salut Fred,


Lorsque je prenais encore des cours, il y a moins de deux ans, j'avais les mêmes difficultés....Tout allez bien jusqu’à ce que mon prof pointe le bout de son nez.

Mais en y réfléchissant bien, il est vrai que j’étais bien plus concentré sur ses réactions, et sur l'envie de lui montrer que j'étais "capable"... Et finalement,
pas concentré sur la pièce à jouer et pas dans la musique.

On peut donc se dire que mon objectif premier était d'avoir une bonne réaction de mon prof et pas d'interpréter le morceau ou l'exercice de la méthode !!

Ton approche est pleine de bon sens. IL faut appréhender au mieux "l' événement", bien se préparer, concentrer sur son travail et pas sur l’environnement, et relativiser l'ensemble !!

Merci Fred.

Amitiés
Duch


Tout à fait Duch, tu vois tu comprends parfaitement ce qu'il s'est déjà passé dans ta propre expérience.
Essayer de corriger les défauts de concentration c'est un grand pas vers une exécution bien plus réussie.

L'autoscopie est également à préconiser. S'enregistrer est un bon moyen de comprendre où fuite la concentration, à quel moment précis et une analyse des phénomènes rencontrés lors de l'enregistrement peuvent ainsi contribuer à améliorer ostensiblement la qualité du jeu.

D'ailleurs , tu devrais nous préparer une petite vidéo d'un morceau n'importe lequel que tu pourras publier et partager avec nous.
Si tu arrives à contrôler ton stress en enregistrant ça va t'aider pour la suite.
Commence par un morceau que tu sens bien et ne vise que la musique !!

Si je puis me permettre ce qui pourrait être super c'est une rubrique dans le forum, dans laquelle on pourrait envisager de publier ce genre de vidéos travail, ce qui nous forcerait à aller au bout de la démarche et à apprendre à dompter le stress par la répétition de l'acte.
Le tout bien entendu, agrémenté de bienveillance vis à vis de celui qui se prête à l’exercice. je dis ça comme ça, mais peut-être que ça pourrait tenter certains.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2019 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,


alors, ça, c'est "avec défaut de concentration"....

https://www.youtube.com/watch?v=6UUvwqs6Ng8


pour faire cela, j'ai du faire au moins 20 prises !!

Je vais refaire l’exercice en tentant de mettre en pratique tes conseils.

Merci tout plein,

amitiés
duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super !!

Maintenant je vais te demander autre chose.

Il faut, pour que tu sois en condition, jouer le jeu à 100%

travaille un morceau autant que tu veux, enregistre toi des centaines de fois si tu veux mais il faudrait qu'à la fin de la période de travail, tu décides d'un jour et d'une heure précise au cours de laquelle tu va t'enregistrer.
sauf que dans ce cas précis, tu n'auras pas le droit de recommencer l'enregistrement.
Ainsi tu seras au plus proche des conditions d'écoute en live.
Il faut travailler sur le côté éphémère de la prestation, et bien que tu va l'enregistrer, le côté spontané du jeu sans avoir recours au réenregistrement sera le plus proche du côté éphémère du jeu en direct devant un public.

Si tu peux nous faire ça un de ces 4 c'est top !!
d'ailleurs fais le test avec quelques morceaux avant de partager quoi que ce soit.

Perso c'est ce que j'ai fait dans ma petite vidéo en hommage à Azzola, que tu connais. Si j'avais dû réécouter et juger je ne l'aurais pas publiée mais il faut accepter le côté spontané et les micro erreurs, ça fait partie du jeu.
Mais pour réussir à peu près à jouer correctement j'ai évacué tout le stress inutile et je me suis focalisé sur mon boulot !

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2019 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

Bravo a toi, Duch ! c'est net, c'est propre , c'est classe ! c'est dans l'esprit de la musique a Jo.

a plus

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2019 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Merci les amis, c'est sympa.

Reste plus qu'à mettre en pratique les différents conseils.

Je me laisse le temps de bien préparer un morceau, et j'enregistre....en une seule prise !!!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com