Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Richard Galliano News
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'ajouter qu'aux vues du nombre très grand des reprises des morceaux de Richard, incluant les relevés de ses solos, joués ensuite par ces accordéonistes en concert, sur des vidéos ou encore dans des concours, il a encore à n'en point douter un bel avenir devant lui quant-à l’intérêt qu'il peut susciter chez un public aussi vaste que varié et dont la tranche d'âge est très large.

Wink

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Dis donc Fred, tu as travaillé à la SOFRES ? En données corrigés des variations saisonnières.......

En tant que professeur en conservatoire, est-ce que tu remarques un regain d’intérêt des jeunes pour l’accordéon ? Quand tu discutes avec eux,
pourquoi font-ils le choix du dépliant ?


Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous ,salut Fred,

Je réponds à ton dernier message.Tu insistes sur Galliano,notre mentor Wink Rares ,et pour ainsi dire inexistants ,sont ceux qui ne sont pas d'accord ,car il a fait énormemnent évoluer notre instrument .Tiens en juin il joue à Montréal avec Ron Carter pour ceux que ça intéresse et qui auraient envie de se payer le voyage....des fois que!!!! Laughing Laughing Laughing


Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:


.

Forcé de constaté que très peu sont ceux qui font vivre et alimentent le forum.
Ce n'est en aucun cas une critique , juste une constatation.

Pour finir, je pense que tu as raison de continuer à poster ce qui te semble intéressant ainsi que d'autres le font.

Il faut juste que nous envisagions le fait que nous sommes en sortie de boite de nuit à 5h du mat et que le gros de la troupe a fuit.
Fred.


Réponse pour l'avant dernier message.

Mouais....!Mouais!les chiffres je les ai utilisés pendant 38 ans...Bofff,bofff.Je suis pourtant d'un naturel anthousiaste,mais ce qui me navre c'est le manque de réactivité dans un sens comme dans l'autre d'une communauté de 2 ou 3000 personnes.C'est clair leur centre d'intéret n'est pas ici bien qu'ils soient accordéonistes.Swingjo a sa réputation,et c'est pour cela que je proposais aimablement aux instances dirigeantes une "ouverture claire" du site qui a ,à mon avis, on va dire maintenant une connotation trop......... typée.Dommage,dommage!!!!

Mais bon je vais finir sans doute aussi en m'évanouissant comme les autres i ,les Max Marcilly,les Cristofori,les Blusette,etc........etc............etc.........etc et j'en passe,et j'en passe !!!!!Et Amati au fait il est où??????

Quant aux boites de nuit,je ne suis pas sûr quelles soient fréquentées tous les soirs par les Djeun's de Swingjo.Laughing Laughing Laughing

Ciao,Ciao
Suny



Fred.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2019 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duch a écrit:


En tant que professeur en conservatoire, est-ce que tu remarques un regain d’intérêt des jeunes pour l’accordéon ? Quand tu discutes avec eux,
pourquoi font-ils le choix du dépliant ?



Salut,

les raisons pour lesquelles ils choisissent l'instrument sont variées.

Certains aiment le mouvement du soufflet, le son, ce qu'on peut faire avec ...je sais aussi qu'ils aiment l'idée de pouvoir jouer absolument ce q'ils veulent sur l'instrument.
Mais en y réfléchissant je ne suis pas trop insistant pour connaître les raisons de leurs choix.

Dans ma classe par exemple sur 28 élèves, 6 ont moins de 10 ans, 7 on moins de 15 ans, 3 ont moins de 20 ans, et 2 ont moins de 25 ans.
Ensuite ça passe à 49 ans et jusqu'à 71 ans.

Ça fait une bonne proportion de jeunes gens mais ce qui est super c'est de mettre les différentes générations ensemble.



Wink


Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2019 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suny a écrit:

Quant aux boites de nuit,je ne suis pas sûr quelles soient fréquentées tous les soirs par les Djeun's de Swingjo.Laughing Laughing Laughing


Salut Suny c'était une image dirons nous bien bien imagée Laughing Laughing Laughing

Perso il y a quelqu'un qui a disparu totalement du jour au lendemain c'est Raynald...Quelqu'un sait pourquoi?
J'espère qu'il n'a pas eu de problèmes de santé.

C'est pareil pour dewit qui a disparu d'un coup mais ça date de plus longtemps.

Je pense sinon que pour les autres, les centres d'intérêts sont toujours là mais ils ont peut-être tout simplement changé de support.

Va savoir.

Bon sur ce, je retourne bosser.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Martinet
Membre actif


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 66
Localisation: Boucherville, Québec

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut groupe,

J'ai mes billets pour le show de Richard au Festival de Jazz de Montréal (j'habite à côté, ça aide!!). Je vais aussi voir Ludovic Beier et son groupe Hommage à Django. Il y a un autre accordéoniste, égyptien vivant à Washington qui y sera! Grosse année pour l'accordéon au Festival!!

Je vous ferai un compte rendu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,
d'accord avec toi, il s y des disparitions louches et je suis aussi sans nouvelles de bien des potes. Il y en a aussi qui "surveillent discrètement" ce qui s'y passe sans pour autant se manifester. Et c'est un peu dommage.
Bref, nous verrons bien qui sera du voyage en octobre au Mont Brouilly, qu'il n'en manquera pas trop dans le paysage. Pour l'instant ça va bon train. Very Happy Very Happy Very Happy

Martinet, je suis impatient de lire ce futur compte-rendu de RG au festival.
Grand Mrci pour le futur partage, sympa tout plein Very Happy Very Happy Very Happy

La bise et a très bientôt Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,


Ah oui Martinet, on veut un beau compte rendu....

Après JC, les absents ont toujours tort.......

Pour le mont brouilly...ben je serais la !!!!!


Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

Pour répondre a ta question, Fred, sur Raynald, je le vois de temps a autre sur le site Roland consacré aux accordéons numériques; après avoir encensé l'acoustique et Fratelli crosio, il ne jure que par Roland et son FR 4x..... Après tout c'est son choix; Perso j'ai aussi un Roland mais qui me sert que pour les animations en Midi; On en a parlé 10 000 fois ici et il n'y a pas de comparaison a faire avec ces deux modes d'expression musicale, l'acoustique ou le numérique. Chacun a son utilité.
Un des soucis parmi d'autres de notre instrument est qu'il est délaissé par les jeunes; A l'Accordéon club Beaujolais le plus jeune a la cinquantaine et impossible de trouver des musiciens plus jeunes pour jouer avec nous malgré un répertoire en Variété, musique de films, jazz ou le musette a une part très faible ! Ou sont les jeunes adultes accordéonistes amateurs ?
Peut être a jouer seul chez eux pour la famille et les amis ou alors a animer des thés dansant avec boite a rythme le samedi ? Je pense qu'il y a des élèves dans les écoles mais est ce qu'ils continuent a jouer et apprendre en tant que jeunes adultes ? Après il y a des groupes de musique dites musique du monde (exemple : Groupe des trois cafés gourmands qui font un tabac actuellement) ou il y a des accordéonistes mais ils jouent aussi d'autres instruments . Il me semble que les ensembles d'accordéons qui étaient très nombreux disparaissent les uns après les autres après l'arrêt de leurs dirigeants. Dutch doit avoir un avis la dessus !
Après il aurait beaucoup à dire sur le public de Swingjo et de ceux qui y participent ou pas ou que de temps en temps. Il est vrai que l'on se sent peu nombreux mais malgré tout je suis sur que beaucoup lisent notre prose et sont interessés par ce qui se dit; ils n'ont peut etre pas envie de poster, de trouver ou d'expliquer des sujets intéressants ou d'etre plus présent pour des tas de raisons bien valables. C'est dommage mais c'est leur droit ! Perso je suis toujours la depuis 14 ans mais il y a des années ou je n'ai pas ou très peu participé, depuis la retraite en début d'année c'est quand mème un peu plus facile, il faut le dire . Allez rendez vous tous au Mont Brouilly en Octobre, ca sera la meilleure réponse à la morosité ambiante !!!

Bonne nuit à tous

Joel de l'Ain et du Beaujolais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Et oui Joel, où sont les jeunes.... ?

A l’accordéon club Lorrain, 4 pupitres d'accordéons (20 musiciens), et une section rythmique (1 percu et un bassiste), nous avons le même soucis. Nous sommes 3 accordéonistes à avoir moins de 50 ans, le reste a entre 60 et 87 ans. Notre bassiste 77 et le jeune percu à 18 ans. Il part à la rentrée à l'université est doit donc quitter le groupe. Donc, plus de percu et pas de nouveau au dépliant. Le répertoire n'est pas musette. (classique, chansons Françaises, jazz, new tango, musique de l'est...)
Les jeunes apprennent maintenant l’accordéon dans des conservatoires, et ils sont peu enclins à rejoindre notre orchestre. Je pense aussi qu'ils ne sont pas encouragés par leurs professeurs, qui préfèrent sans doute les garder "pour eux". Nous avons des rapprochements avec les différents conservatoires de la région, mais aucun ne nient nous rejoindre... Auparavant, nous avions des professeurs issus du musette, du bal, avec une pédagogie et un répertoire lié a ceux-ci, alors que maintenant, les jeunes ont une approche différente de l'instrument. Mais pourquoi, pour d'autres instruments, les clubs et orchestres arrivent a maintenir un vivier, et pas nous ???....Si j'avais la réponse, je serais ministre de la culture !!!
Pour les anciens, qui jouent encore..et bien je pense qu'ils préfèrent assurer des prestations en euros, que de consacrer du temps pour une association loi 1901 !!!

Après, sur les participants ou non-participants à Swingjo...il y a sans doute de l'érosion, certains moins passionnés (?), mais, ne baissons pas les bras... L'immense Jo le mérite largement !!

Et quel bonheur de tous vous retrouver en octobre, la famille est peut-être moins grande, mais elle existe, et mieux vaut des beaux cousins, que des beaux-frères grincheux !!!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com