Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Présentation
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Richard

Bon courage dans l'apprentissage de notre instrument, qui n'est pas facile ! Je te souhaite un bon jeu....de Meaux.

a bientôt

Joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Richard,
alors, cet "apprentissage",.....comment va ce premier mois ?....Tu en es ou ?........
Pô facile au début n'est-ce pas ??
Raconte un peu..... Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir jc-erard.

Very Happy Very Happy Very Happy En effet, ce n'est pas si simple que cela. Very Happy Very Happy Very Happy

Comme méthode d'accordéon, j'ai pris celle de Galliano parce qu'elle a un cd dedans.

Je commence à connaitre par coeur la position des basses de Do à Si et à trouver les bons boutons pour les accords mineurs et 7ème.

Le plus dur, c'est de tomber sur la bonne diagonale quand on joue l'accord mineur ou 7ème.

J'ai compris comment faire un Do9 par exemple: Basse de DO+ accord majeur plus accord mineur de Sol. C'est bien ça?! Very Happy

J'arrive à jouer deux croches à la main droite sur un temps de la main gauche. Bon, je le fais lentement bien-sûr.

Voilà, c'est à peu prêt tout pour l'instant, mais je m'accroche.

Comme les exercices de la méthode ne sont pas très musicale au début de la méthode Galliano, je viens de me commander le vol1 de l'accordéorama. J'espère que le premier ou deuxième morceau du bouquin ne sera pas trop difficile et que je pourrais me faire plaisir avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
andre2
Membre actif


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 69

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2019 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard

Bienvenue sur le forum

André
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2019 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Richard,
pour le Do9, tu peux aussi prendre basse de DO et accord de mi mineur. C'est un peu loin mais ça me paraît plus facile Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Et pour la méthode, il y a encore et toujours Ferrero.....
Courage....continue Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Et une, deux, une, deux, une, deux, hop hop hop on y va..... Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2019 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Richard,
pour le Do9, tu peux aussi prendre basse de DO et accord de mi mineur. C'est un peu loin mais ça me paraît plus facile Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ....

Bonsoir Jc-erard


Tu es sûr? Basse de DO et accord de mi mineur = DO7maj

Je me trompe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Do9 est un accord de 7eme de dominante avec une 9ème majeure.
Il y a donc DO MI SOL SIb Ré dans l'accord.
Donc on a la superposition de DoM (do mi sol) et solm (sol Sib ré).
Pour ce qui est de Do +mim on a un accord de DoM avec l'adjonction de la septième M (si). Il s'agit donc d'un accord de DoM7 qui est l'accord de 4 sons du 1er et 4 ème degré de la gamme majeure.

Si dans le premier accord mentionné, on ne joue que Do +solm on aura tout de l'accord de Do9 sauf la tierce Mi. On aura donc un accord sans tierce qu'on appelle accord suspendu (sus) noté Do9sus.


Voilà.



Wink


Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred, tes infos me permettent de mieux comprendre comment réaliser les accords sur un accordéon.

Bon, c'est vrai que pour l'instant, je me "contente" des accords M, m et 7. Very Happy Very Happy Very Happy Et c'est déjà difficile de ne pas se tromper de bouton.

Tiens j'ai une question:

Comment fais tu pour passer de la basse "FA"+accord Majeur à la basse "MI" ou "Si"+ accord Majeur par exemple, sans te tromper?
En sachant qu'il y a un écart de 5, voir 6 lignes d'écart vers le haut du clavier. Tu as mentalisé toutes les distances et donc tu trouves les boutons du premier coup ou tu as une autre méthode?
Laisses tu trainer un doigt prés de la touche "Mi" pour te repérer plus facilement dans le haut du clavier main gauche?

J'espère que tu vas comprendre ma question, que ce n'est pas trop flou. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2019 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
...tu as mentalisé toutes les distances et donc tu trouves les boutons du premier coup ....
Salut Richard,
c'est effectivement une façon d'y arriver.... Very Happy
Viens aux SwingJOtoniques et on se fera un plaisir de te montrer quelques "trucs"
Very Happy Very Happy Very Happy

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2019 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:

Viens aux SwingJOtoniques et on se fera un plaisir de te montrer quelques "trucs"
Very Happy Very Happy Very Happy

Salutaswing

Bonjour Jc-erard,
Ce serait plus près de chez moi, je serais venu avec plaisir. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2019 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Richard,
bah, 400 bornes seulement .... Et puis nous avons des SwingJOnautes qui viennent de ta région....Des fois qu'on éventuel co-voiturage serait possible.......non ?? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com