Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

4ème et 5ème rangées Main Droite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 6:54 am    Sujet du message: 4ème et 5ème rangées Main Droite Répondre en citant

Bonjour,
Une question m'est venue à l'esprit ce matin devant mon bol de Chocapic.
Pour ceux jouant sur un instrument monté à la française, vous servez vous beaucoup de la 4 ème rangée de la Main Droite ?
Et quand est il pour vous de la 5ème ?
Si c'est le cas, disposez vous éventuellement d'exercices, trucs et astuces pour apprendre à s'en servir ?
Devant une telle question ne requérante pas d'expertise particulière, je compte sur vos réponses, aussi succinctes soient elles.
Belle et accordéoneuse journée à vous,

Dewit
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dewit
Le bol de Chocapic est visiblement source d'inspiration.... Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a bien des théories et des réponses sur le sujet. L'une d'entre elles consiste a enseigner que les 4 et 5èmes sont des rangs de confort, utilisés soit pour jouer des parties ou morceaux dans une autre tonalité, soit pour effectuer une suite de notes ou un accord plus confortablement.

Les élèves débutants ne doivent en principe pas utiliser ces trois rangs dès le départ, mais acquérir la connaissance un peu approfondie du clavier 3 rangs. Les professeurs sont a même de déterminer le moment ou l'élève pourra découvrir ces petits agréments.

Lorsque la maîtrise du clavier est assurée, ces rangées ne sont pas là pour la décoration. Ce ne sont pas non plus des réserves de boutons au cas ou on viendrait a en perdre quelques uns. Very Happy
Donc libre choix de les utiliser ou non, ça coule de source Very Happy Very Happy Very Happy

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab, de la bonne réponse argumentée et interesante de JC Erard, que tu en sois remercié.
Les autres, une réponse ? aussi brève soit elle ?
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tatave46
Membre actif


Inscrit le: 02 Mar 2013
Messages: 183
Localisation: Gourdon (46)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dewit

Heureux de ton retour parmi nous.

André Astier et Joss Baselli préconise l'usage de la 4 eme rangée dans leur

methode dès le début des études.

Quant à 5eme rangée, la réponse de jc est tout à fait pertinente.

Il me semble que Fred Baldo avait posté quelque chose sur ce sujet.

Amicalement

Tatave
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2020 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tatave46, ça fait tout plaisir et tout chaud au coeur de voir qu'il n'y a pas que JC qui prend soin de répondre et animer les discussions.
Bien à toi,
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fratelo
Membre actif


Inscrit le: 27 Juin 2019
Messages: 148
Localisation: Athies Sous Laon (02)

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Dewit,
Cela fait un bon moment que swingjo est en confinement.
Faut dire qu'il n'y a plus ou pas de nouvelles inscriptions.
De plus pas mal d'enciens on disparu du rade.
Je pense faire de même, car ici ca deviens triste.
Amitiés
Fratelo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fratelo,

SwingJO en confinement ?
ben franchement on ne sait pas trop en ce moment. Plusieurs d'entre nous essaient de joindre notre taulier entre des messages SMS, What'sApp emails et SwingJO, sans réponse connue jusqu'a présent. Ca commencerait même a en devenir sérieusement inquiétant.
Et comme il n' a quel lui qui réalise les inscriptions.......

Rassures-toi, les anciens n'ont pas totalement disparus, ils sont un peu "en veille" et, de temps en temps, envoient un petit signe de vie. Un peu "comme les vieux " qui regardent par la fenêtre pour voir ce qui se passe dehors sans pour autant participer.

Cependant, il nous reste nos SwingJOtoniques, le premier week end d'octobre a l'hôtel de L'Etoile de Merkwiller, ou on se retrouve chaque année afin de vivre des moments musicaux hors du commun et dans un partage sans pareil.
Tu auras certainement visité le post correspondant et remarqué qu'il y règne une excellente ambiance.
Avec ce que nous vivons a l'heure actuelle, j'espère que nous pourrons vivre l'édition 2020 et je compte sur la présence de tous pour continuer cette belle aventure et surtout, ramener les pralos autour du rade !

La bise a tous .... Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2020 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De mon côté c'est une réflexion que je me fais régulièrement autour des rangées 4 et 5 : je ne m'en sers quasiment jamais, hormis pour le jeu en accords pour simplement "transposer" des schémas particuliers, un peu comme à la guitare.

En fait, je pense que ça dépend énormément de comment on a appris. J'ai assez vite arrêté les cours une fois que j'ai eu mon premier accordéon 5 rangées, et n'ai donc pas vraiment appris à me servir de ces boutons supplémentaires. Mon cerveau, par réflexe, me fait utiliser les 3 premières rangées.

Sur les gammes / motifs que j'apprends aujourd'hui, ça m'arrive plus régulièrement de m'en servir, mais ça me demande un effort : lorsque je bloque techniquement, j'essaie de trouver une solution avec ces rangées "option". Même si c'est assez souvent que les doigts reviennent naturellement sur les 3 premières rangées ^^

Je pense pas qu'il y ait de règles, de manière générale. En terme de doigtés / utilisation des rangées / etc.. je pense que la bonne méthode est de laisser ton corps (tes mains / doigts) t'indiquer les bons choix. C'est l'enseignement qui me paraît aujourd'hui le plus intéressant, et qui s'adapte à chaque morphologie / type de jeu. Bien sûr, on peut donner des conseils, mais à mon sens les doigtés ne devraient que très rarement être imposés.

Have fun !
_________________
Accordéoniste à Paris - http://www.jeremy-dutheil.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com