Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

l'avenir de l'accordeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fratelo
Membre actif


Inscrit le: 27 Juin 2019
Messages: 148
Localisation: Athies Sous Laon (02)

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 1:13 pm    Sujet du message: l'avenir de l'accordeon Répondre en citant

https://www.europe1.fr/culture/accordeons-nous-ce-disque-qui-veut-renouveler-limage-de-laccordeon-3397544
Pour le partage
j'adore
Fratelo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai cet album depuis plusieurs mois.

Franchement, et c'est vraiment perso, il y a du très bon et du pas terrible à mon goût. Mais, mais mais, ce n'est jamais l'accordéon qui est remis en question. c'est plutôt les arrangements qui pour le coup sonnent des fois kitsch à mort!!!! Et les chanteurs qui puent la "vieille" varietoche actuelle sans âme ni saveur.
Et encore une fois, pas à cause de l'accordéon.

Mais dans tout ça il y a aussi du bon voire du très bon.
j'adore la version duo d'Anne Sila avec Vincent Peirani du titre de Zazi "j'envoie Valser" remaniée avec brio par Vincent. L'accompagnement est minimaliste mais p.... ce qu'il sonne !! Et Anne Sila tue tout !! Quelle rythmicienne !!
les roses blanches de Joyce Jonathan sont poignantes et ce qui en fait la force , c'est sa voix fluette qui risque de se casser à chaque virage.Pour le coup, ça sert le texte à 1000%.
Elodie Frégé, pas mal non plus, quelque chose de très lancinant dans la voix au service du texte.
Catherine Ringer , c'est Catherine Ringer, on n'aime ou on n'aime pas mais elle est dans les clous et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle entame de disque, le charisme !!

Olivia Ruiz sur le vieux Léon, perso je peux pas, mais bon la version fait à peu près le taf. (C'est juste une appréciation personnelle de sa voix qui me file des boutons [ vous savez, le syndrome craie sur le tableau...grrrr] sinon la version se laisse écouter.)

En revanche les Florent Mothe sur j'veux du Soleil, Tryo dans Sous le soleil de Bodega ( c'est vrai ça fait de beaux dégâts !!), Sylvain je sais plus quoi sur ce n'est rien (titre parfait pour l'occasion) et je passe un ou deux autres navets cosmiques !! Ca pour le coup c'est de la grosse merde !!!

C'est, comment dire, pour la plupart de ces titres, du fait à la va vite on dirait.
Pourtant il y a des moyens quand même.

Petite mention spéciale pour un petit solo de clôture de notre Vincent Peirani de compétition, qui réalise une petite compo "trucmuche" avec des ingrédients dont lui seul à le secret, ainsi qu'une "Valse d'Amélie"intéressante et un "Accordina" de Romanelli tout en beauté.

Non sérieux, les accordéonistes sont à fond dans ce disque. C'est mortel.
Certains chanteurs et arrangements font cependant un peu pitié quand même et c'est bien ici, l'accordéon qui relève le niveau .

Voilà pour mon petit retour de ce "navet/chef d'oeuvre"

j'espère n'avoir froissé personne.
Et puis merde... au diable les consensuels ! Laughing

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dewit
Membre actif


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 374
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel génie le Peirani, il subjugue à chaque fois qu'il enfile une bretelle.
Roland Romanelli, aussi talentueux soit il incarne selon moi une ancienne école.
Ecoutons les deux reprises de mega standards de l'accordeon :
. la Valse d'Amelie par Peirani : ça destructure, étire, contorsionne, réinterprète, met son grain de sel, reconstruit, brode et revisite.
on est autant chez Tiersen que chez Peirani : ça devient du Tierani ou du Peirasen et c'est beau.
. Mon Amant de St Jean par Romanelli : c'est propre, harmonieux, virtuose, brillant et très habile. Mais je dois bien concéder que ça me laisse assez froid et vois que trop peu la Romanelli touch
Voilà, l'idée étant bien sur d'avoir un avis tranché pour faire réagir, agacer, polémiquer et échanger.

PS : et cette version de la Foule, dans le genre creuse et vaine, elle se pose là
_________________
Musette is not dead, it just smells a bit funny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2020 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dewit,

Effectivement, si l'on doit comparer les gaillards, mon cœur balance plus du côté de Peirani pour toutes les raisons citées et bien plus encore.
le maître mot c'est la "touch" oui !!

Vincent est un rythmicien, polyrythmicien hors pairs.
c'est un virtuose oui mais ce n'est pas ce que l'on retient quand il joue.
Quand il joue tout semble limpide et facile.
Quand il joue on n'entend pas de l'accordéon , on entend Vincent.

Romanelli aussi fort soit il pourrait passer à la radio, que je ne le reconnaîtrais pas forcément. Il y a même de fortes chances que je ne le reconnaisse pas.
j'entends trois notes de Vincent, c'est comme Eddie Gomez ou Michael Brecker, Bill Evans ou bien d'autres, il est signé !!


Et pour finir sur la foule.... La foule .... cette immonde Foule... je crois que mon cerveau l'avait mise de côté, volontairement effacée de ma mémoire.
Quelle horreur.

bref, je suis bien d'accord Dewit !!


Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Gars,

L'Avenir de l'Accordéon????Permettez -moi d'en douter avec ces extraits:je ne vibre pas....Une grande place est faite aux interprétes chanteurs,l'accordéon sur des airs anciens même revisités passe en second plan.
Je vous réponds par une question ,et cette situation m'est arrivé x fois.Est ce que franchement à quel'qu'un qui n'aime pas,voire qui déteste l'accordéon vous lui proposeriez cette galette pour le faire changer d'avis....,?????
Personnellement je réponds non.

Par contre j'ai proposé à des amis ,des rencontres,musiciens ou pas,des spectacles ,des musiques de Galliano,de Daniel Mille,de Vincent Peirani ,de Lionel Suarez,de David Vénitucci,de Didier Ithurssary,de Lionel Suarez,,de Marcel Loeffler,de Samuel Garcia,etc ,etc,et dans des styles parfois très différents.Beaucoup,étonnés, ont parfois changé d'avis.Ils se sont mis à apprécier notre instrument.
Et pour moi vous l'imaginez à chaque fois la joie ressentie est incommensurable.................. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Et je ne parle que des accordéonistes français............
Voila me semble t'il le véritable Avenir de l'accordéon,avant de trouver une autre direction.....
En attendant essayons déjà de nous inspirer de ces derniers......Laughing

La curiosité n'est pas un vilain défaut,encore moins en Musique.
Wink

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,

Toi tu aimes bien Lionel Suarez ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas établi un classement,mais disons que parmi les chevelus je lui préfàre nettement Daniel,Daniel Mille! Laughing

Mais...........mais.......

https://www.youtube.com/watch?v=T6FwwsGhazQ

Wink

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fratelo
Membre actif


Inscrit le: 27 Juin 2019
Messages: 148
Localisation: Athies Sous Laon (02)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
Bon, ben, moi je ne permet pas de critiquer des artistes qui nous proposent une galette de chasons accompagnés par notre instrument préféré.
J'écoute et je dis merci.
Il est vrai, que je n'ais pas le niveau que vous avez.
A quoi sert de comparer un musicien a un autre.
Je préfère rester dans le partage positif.
Dommage de lire des critiques de ce genre, je suis surpris.
Peut être avez vous des galettes a proposer?
Voila.
Amitiés.
Fratelo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fratelo,

Ce n'est en aucun cas une critique vis à vis de ce que tu proposes.
Perso j'essaie juste d'émettre un avis le plus "objectif possible".

Il ne faut surtout pas y voir de mal. je pense que Dewit et Suny sont dans la même démarche de critique constructive.


Ce n'est pas un jugement de valeur. Tu n'es pas moins digne d'intérêt que qui que ce soit d'autre parce que tu as partagé et que tu as l'air d'apprécier.
Tu n'es surtout pas à blâmer parce que tu aimes, au contraire.
je dirais même que tu fais la démarche de partager et d'ouvrir justement à la discussion.

Le plus important c'est ce que tu ressens.
Moi même, comme je l'ai dit, j'ai bien aimé quelques plages de ce disque, en particulier le duo Peirani, Sila.

Mais, et je ne parle que des arguments de Dewit et Suny, je ne peux qu'être d'accord avec leur argumentation qui, selon moi, fait sens. Bien entendu, je suis d'accord avec mes propores bafouilles Very Happy
Pour ce qui est du niveau instrumental de chacun d'entre nous, je ne pense pas qu'il ait une quelconque importance.

La richesse est dans la diversité.
Diversité des points de vues, diversité des langages, diversité des esthétiques. Cette mixité nous permet de nous enrichir.

Donc, oui, je n'aime pas tout c'est vrai, mais je te remercie d'avoir partagé ce lien et de nous permettre une réflexion sur son contenu.


Wink

Fred

Ps: et continue de partager, c'est super !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai écouté l'album il y a moisn d'une semaine,
au départ, quand j'ai vu les noms des accordéonistes, j'me suis dit chouette !
Puis j'ai vu les artisites qui chantaient .... et là jme suis dit merde ....

c'est convenu, attendu de les retrouvé ici pour certains, j'ai pas été emballé !
En fait pour renouveler, en il ne faut pas faire avec du vieux ....en ayant une prétention de vouloir renouveller ..

Pour Vincent Peiranni, c'est un super musicien, super accordéoniste, un talent fou.
J'ai écouté ces albums, mais j'ai un problème .... ça ne provoque rien en moi.
et ça me gêne, parce que je sais la valeur de ce musicien. Mais il ne provoque rien en moi.

C'est un peu comme si : tout le monde trouve un truc génial, et que t'es le seul à ne pas adhéré ...

Bonne journée ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christophe,

J'ai envie de dire "heureusement ".
l'uniformisation est une chose dangereuse selon moi. C'est dans la diversité que l'on trouve le plus de richesse.
Vincent ne te procure pas de plaisir particulier? Pas grave . Il y a tellement d'autres musiciens.
Tu ne vas quand même pas t'excuser de ressentir quelque chose qui t'es propre? il ne manquerait plus que ça.

Moi à ta place, je ne serais pas gêné. Tu n'adhère pas tu n'adhère pas. ce serait totalement contre-productif d'user de l'énergie à tenter d'apprécier.

L'autre jour j'ai une amie qui me dit "j'aime pas le chocolat".
Pourtant je ne connais pas grand monde dans mon entourage (à vrai dire personne à part elle à présent) qui n'aime pas le chocolat.
Les amateurs de cacao peuvent bien crier au scandale, il n'en résulte pas moins qu'elle n'apprécie pas et que ça ne fait pas d'elle une personne "bizarre" Tu vois ce que je veux dire.

Moi à ta place, je le vivrais très bien. Very Happy

Moi aussi , j'ai quelques musiciens dans ma liste, dont je reconnais le niveau mais qui me laissent de marbre. C'est comme ça.



Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suny a écrit:
Salut les Gars,.... j'ai proposé à des amis ,des rencontres,musiciens ou pas,des spectacles ,des musiques de Galliano,de Daniel Mille,de Vincent Peirani ,de Lionel Suarez,de David Vénitucci,de Didier Ithurssary,de Lionel Suarez,,de Marcel Loeffler,de Samuel Garcia,etc ,etc,et dans des styles parfois très différents.Beaucoup,étonnés, ont parfois changé d'avis.Ils se sont mis à apprécier notre instrument.
Et pour moi vous l'imaginez à chaque fois la joie ressentie est incommensurable.................. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Salut Suny,
quelle belle brochette de musiciens, et je partage ton avis....
Pour y mettre mon grain de sable, ....il y a aussi "le classique" à l'accordéon....
petite facette de notre instrument et oh combien intéressante à condition d'aimer ce genre de musique....
Et quand tu as le nez dedans..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Fratelo a écrit:

A quoi sert de comparer un musicien a un autre.
Je préfère rester dans le partage positif.

Salut Fratelo,
je partage ton avis et c'est dans cet esprit qu'ont lieu les SwingJOtoniques chaque année....."Ya plus qu'a nous rejoindre..."

Salutaswing Razz
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2020 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, en effet Fred Baldo, tu as probablement raison. Je ne me rend cependant pas malade pour ça Very Happy

Mais bon, en fait, jme dis que je passe à coté de quelque chose, c'est pour ça que je réécoute de temps en temps un album, parfois il faut y revenir à plusieurs écoutes pour apprécier...

Pour un aliment, on estime à 5 essais gustatifs pour pouvoir dire assurément "jaime" ou 'jaime pas" ;)

Bref,
à bientôt,
et l'occasion pour moi de te féliciter pour la qualité musicale de tes vidéos sur you tube !
Pour le coup, ça matche sur moi ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com