Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Perfectionnement de l'Impro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 1:50 pm    Sujet du message: Perfectionnement de l'Impro Répondre en citant

Salut à tous,

J'essaie actuellement de retravailler mes chorus avec BB, Irealpro et bien sûr avec une certaine alchimie entre les gammes,celles qui sonnent un peu ,les accords,les chromatismes,etc,etc.

Et je ne suis jamais satisfait.......!!!!!!!.Je constate aussi depuis longtemps que les licks ,les riffs,les clichés que je repique avec + ou - de bonheur sur les autres instruments,piano,trompette,etc, ne sont pas toujours très adaptés à notre instrument.

Rien pour l'Accordéon aujourd'hui,vous trouvez cela normal???????

Ceci dit en Musique tout le monde se copie, ce qui n'empêche pas d'essayer d'évoluer et de faire plus perso ensuite.

A vous lire,

On respire enfin un peu mieux dans le Midi,mais on a voulu déménager...Alors tant pis pour nous!!!Faut supporter!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,

Certaines phrases sont ultra typées par rapport à certains instruments (et donc difficilement transposables à l'accordéon), mais dans l'ensemble l'avantage de notre instrument c'est qu'on repiquer à peu près.. Tout !

Tout dépend de ce que tu cherches dans ton jeu, et le style abordé ; en manouche, j'aime beaucoup m'inspirer du jeu très rythmique et tranché des guitaristes par exemple, développer ce toucher très percussif. Pareil avec les pianistes de jazz, il y a beaucoup à apprendre de leur toucher (et phrases).
À l'inverse, rien n'empêche aussi d'aller chercher des couleurs plus typées clarinette ou violon, avec des notes plus longues que certains instruments ne peuvent pas se permettre.

Les notes y'a pas spécialement de raison qu'elles sonnent pas (à part sur des hauteurs extrèmes), par contre le toucher et la précision rythmique jouent énormément :)

Bon courage !
_________________
Accordéoniste à Paris - http://www.jeremy-dutheil.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Ho p......, y'a vraiment des cadors sur swingjo.....
C'est ça la force de ce forum.....des champions du monde, des pros, des amateurs avertis,...des "petits amateurs"....mais la même passion pour cet instrument si étrange.....

Bon, pour moi l'impro....c'est du mandarin...une feuille, il me faut une feuille....

en tout cas, merci à tous, c'est chouette !!!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jérémy,

Très intéressante ta réponse.Elle sort de notre ordinaire. On est assez d'accord.Pour tout dire,je me débrouille pas trop mal,mais pas aussi bien que toi Laughing Je voudrais "varier " mes impros que je trouve un peu trop répétitives,un pb récurrent chez beaucoup d'instrumentistes.Donc il faut enrichir le "language"d'oû mon post.J'avais bien sûr vu du coté du piano qui depuis longtemps, est la base de ma culture jazz (partitions bien plus riches!!!)Vu aussi trompette,sax,guitare, mais pas vu curieusement le violon'tiens un oubli, bonne idée, car instrument en ut.... Wink Wink Wink Laughing Laughing Laughing

Touché,rythmique,c'est sûr on "touche" l'essentiel....et comme l'essentiel c'est le principal,comme disait ma mère!!!! Laughing Laughing Laughing

Mais quand même en temps qu'accordéonistes nous sommes obligés de nous débrouiller pour l'impro et ses supports,l'accordéon serait-il un instrument à part?

Merci encore
Bonne journée
Suny Cool

Ps:Les partitions manouches sont les 3/4 en sol,donc travail limité pour l'impro.... Quels flemmards ces guitaristes manouches!!! et tiens je pense aussi à un accordéoniste que j'aime bien Marcel Loeffleur et qui bien qu'étant non-voyant réalise toujours des impros super structurées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2019 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

très vaste sujet que je n'aurai pas le temps de développer aujourd'hui mais sur lequel je me penche assez souvent.

Pour ma pratique, je recherche ce qui me plaît dans les phases d'impro de mes idoles.
Ensuite je fais des relevés soit de chorus entiers soit de phrases.
En ce moment, après avoir perdu 1 million de neurones à faire un relevé d'un solo de Michael Brecker, je travaille cette improvisation en prenant des notes pour comprendre les ingrédients utilisés. ( enfin... je retravaillerai...arrêt total depuis début juin pour cause de blessure mais c'est une autre histoire.)

Ensuite j'essaie de retranscrire les phrases qui me plaisent dans toutes les tonalités.

je me dis que moins c'est accordéonistique, moins il y a de "risque" d'entendre la même chose à tous les coins de rue.

Ce qui ne veut pas dire que quand j'improvise je n'utilise pas des ingrédients "bateau".

Ce que j'ai pu maintes fois constater en concerts, c'est que les chorus qui me satisfaisaient "le plus " étaient ceux avec lesquels je me battais le plus.
c'est à dire que plus j'éprouvais de difficultés liées à une intention de ne pas utiliser d'ingrédients connus, plus le résultat me décevait sur le moment mais l'effet était inverse à la réécoute.

Pour moi un bon improvisateur c'est comme un bon cuistot.
Il faut connaître tous les ingrédients sur le bout des doigts ( gammes, arpèges, métriques...) et les transformer ac-vec les bonnes proportions pour obtenir une recette succulente.

Pour finir, Suny, j'ignore si un musicien sait se satisfaire pleinement de ses solos.
Perso je n'en connait pas.
Même des gens du calibre de Bireli Lagrène avec qui j'ai discuté à deux reprises, ne sont jamais satisfaits.

Voilà, désolé je dois vous quitter pour le moment je viendrai refaire un tour ici s'il y a du nouveau dans la discussion .



Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2019 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred



FredBaldo76 a écrit:



Pour moi un bon improvisateur c'est comme un bon cuistot.
Il faut connaître tous les ingrédients sur le bout des doigts ( gammes, arpèges, métriques...) et les transformer ac-vec les bonnes proportions pour obtenir une recette succulente.



Fred


Merci.Excellente ,excellente cette métaphore ,que je prends dare-dare à mon compte.Je retourne à mes fourneaux,je peaufine mes anciennes recettes,et j'en crée de nouvelles ........ Laughing Laughing Laughing

Et j'y mets mon grain de sel Wink pour la première partie d'impro je "tourne"autour du thème,et ensuite deuxième partie de la grille je me lache
totalement.....Succès garanti! auprés du public!!!! Laughing Laughing Laughing

Tout ça bien sôr ,à mon niveau!!!!J'adore cette expression en musique....que l'on m'a sortie un jour, et qui m'a fait bien rire............!!!!!!!.

Suny Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2019 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les p'tits gars,



Allo la terre...ici oxo......!!!!

Vous êtes fou les amis....mais j'aime cela!!!!!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bien depuis le temps que j essai de faire des impro ou la la et ben je me suis mis au sax ténor et j apprend beaucoup de phrasé et du coup je chante en jouant sinon le sax C est faux si on chante pas et ensuite je travaille sur les morceaux des guitaristes en
Collant au mieux pour trouver des plans qui sonnent et du boulot du boulot et peut être un peu de liberté pour les solos qui sont en fait bien structurés et surtout avoir beaucoup beaucoup de vocabulaire et C est sur après ça avance mais sans trop d illusion faut énormément travailler d ou faire des plans pas trop difficile en doigtés et adapter et chanter et jouer avec des zycos surtout eux ils vous apportent pour moi surtout les gratteux et la mise en place rythme rythme et silence le meilleur amis de l impro la respiration
Voilou aussi il y a arrigo tomasi qui fait de très bons solos sur son site à adapter je crois accordéon piano
À plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Martinet
Membre actif


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 66
Localisation: Boucherville, Québec

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour groupe,

Quel beau sujet!

Il y a plusieurs incontournables pour développer l'improvisation: connaître les gammes majeures, mineures, chromatiques, diminuées, jazz (mélange de diminué et de gamme par tons) pour toutes les formes du Ve degré;, par exemple mettre l'accent sur les extensions (7e, 9e, 5+, etc) quand il y en a (ou non!) dans l'accord; ne pas se gêner pour créer des motifs qui se répètent, en changeant une note par ci par là (comme le faisait Michel Petrucciani); les arpèges pour changer de région rapidement sur l'instrument; les citations (comme le fait si bien Ludovic Beier) toujours à propos; tourner autour de la mélodie; écouter (et repiquer) les solos des maîtres (combien de fois ai-je écouté Richard Galliano, Marcel Loeffler ou Art van Damme !); et la plupart du temps éviter de terminer un solo sur la tonique!!

Comme le dit Fred, ce sont les ingrédients de base du soliste-cuistot ! Donc, la pratique est essentielle pour bien doser le tout, apporter des nuances selon le style, ex. plus d'arpèges chez les manouches, plus de (presque) gammes dans le be-bop, plus chantant dans les balades, etc... Sans oublier de jouer avec nos registres pour varier un début et une fin de solo!

Un solo est presque comme une nouvelle mélodie à la pièce (encore là, cela dépend du style de la pièce!), et une mélodie, selon les classiques, doit tendre vers la mélodie sans l'atteindre! On peut aussi s'en éloigner , comme le faisait si bien Michel Legrand avec ses sauts extraordinaires dans la mélodie !

Bref, beaucoup d'éléments et à chacun de trouver sa touche personnelle, son épice secrète qui fera qu'on voudra goûter ses impros!

Bon Vindredi (comme on dit par ici!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com