Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Bassoon en Cassotto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baro
Membre actif


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 20
Localisation: Bytom (Pologne)

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2024 9:15 pm    Sujet du message: Bassoon en Cassotto Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai une question : est-ce que quelqu'un sait de quoi est fait le cassotto pour Cavagnolo Vedette 10 ? Le basson est génial là-bas, il fait tellement chaud. Une autre chose que j'ai remarquée est que bien sûr le basson Cavagnolo est assez unique et que seule cette entreprise peut produire un tel son, mais il existe d'autres marques dont le basson est similaire, comme Piermaria, Gadji, Mengascini, Beltrami, Copperfisa etc. Je me demande pourquoi , lors de la construction d'un accordéon, il est important d'extraire un son aussi chaleureux du basson. De nombreux accordéonistes expliquent que la taille du corps est importante, mais par exemple il existe des accordéons pour la musique classique qui ont un corps large et le son est différent, comme "nasal", même si l'accordéon a de très bonnes voix. J'ai remarqué que les entreprises italiennes fabriquant des accordéons produisent généralement des cassottos en métal, et je pense que c'est l'une des principales causes de ce son irritant et ennuyeux. par exemple, le Weltmeister de Cantor a une cassette en bois et je pense que la table d'harmonie est également en bois donc elle a un son plus chaud. à son tour, consultant mon-acccordeon.com, Georges Pellagrini installe de la tôle ou du bois au dos du cassotto pour « réchauffer » le son du cassotto. d'ailleurs, j'ai installé une feuille de feutre collé dans ma Bugari C4 de la même manière et ça a changé la couleur, mais ce n'est toujours pas ce que je souhaite. Je pense toujours à dévisser le cassotto et à le recouvrir de l'intérieur de feutre, mais suffisamment finement pour qu'il ne gêne pas le fonctionnement de la clé. Pour en revenir à la question et à mes observations, il me semble que le cassotto en bois est meilleur car le son est plus chaud, mais en me référant encore au côté de mon accordéon, il me semble que les photos présentées du cassotto 10 sont faites de du métal et je ne comprends pas ce que c’est un phénomène de cette couleur ? J’espère avoir décrit mon problème suffisamment clairement et que mon français est suffisant pour que vous me compreniez. Nous nous excusons pour toute erreur de langue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3144
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2024 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Baro,

- Le cassotto pour Cavagnolo Vedette 10 est peutr-être en bois, mais je ne sais pas de quelle essence.

- le basson Cavagnolo est quasi-unique, mais il existe effectivement d'autres marques telle que Maugein, par exemple.

- Il n'est pas spécialement important d'extraire un son aussi chaleureux du basson. C'est plutot une question de goût personnel qui peut être demandé à la fabrication.

- Les accordéons pour la musique classique ont en principe des "Basses Baryton, (ou FreeBass) , et leurs sons respectifs restent encore une fois une question de goût. (pour ta gouverne, ces insruments ont des basses très profondes)

- Les entreprises italiennes ne fabriquent pas uniquement des accordéons munis de cassottos en métal.

- Les constructeurs ont bien étudié la chose et si tu penses toujours à dévisser le cassotto et à le recouvrir de l'intérieur de feutre, tu risques tout d'abord des fuites au remontage, ensuite d'étouffer les sons et ton instrument pourrait devenir moins puissant, comme enroué.

- Effectivement, le cassotto en bois a un son plus chaud et celui recouvert de métal n'aura évidemment pas le.même son. Tout dépend de ce que recherche le futur acquéreur.
J’espère avoir répondu à ton problème suffisamment clairement .

Salutaswing.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Accordéons au banc d'essai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com