Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Fin de Maugein

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2024 6:34 pm    Sujet du message: Fin de Maugein Répondre en citant

Bonsoir à tous,

oui, comme beaucoup, je ne viens presque plus car l'électro est hélas plat ...
Mais je garde en mémoire à jamais les bons moments passés, générés par cette aventure et tous ces membres.

Bref! ce qui m'amène est autrement plus grave! Je viens de recevoir un mail de Maugein car j'y étais abonné suite à l'achat d'un Genius (le tout numérique) et la manufacture subit la fermeture décidée par le Tribunal, pour liquidation.

Encore un bastion français qui meurt ... et aussi plus de fabrique nationale !!!
visiblement victime du marché asiatique (qui vend du clinquant) et selon les articles lus, du covid !!

Bien le bonjour à ceux que je connais et que je revois de temps en temps, par le fond d'écran de mon PC ...

https://www.youtube.com/watch?reload=9&si=yTa4-RX96lhQm2Yh&utm_source=brevo&utm_campaign=Vacances+de+la+Manufacture+dAccordons+MAUGEIN&utm_medium=email&v=xD7VfSURUJE&feature=youtu.be
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3145
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2024 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius,
Content d'avoir un peu de tes news en espérant que tout va le moins mal possible pour toi et les tiens.

Petit complément avec l'article ici :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/disparition-du-plus-vieux-fabricant-francais-d-accordeons-la-manufacture-correzienne-maugein-20240927

La manufacture Maugein, plus vieux fabricant français d'accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Brive, victime notamment de la concurrence chinoise, a-t-on appris auprès de son dirigeant. «On ferme», a déclaré par téléphone à l'AFP Richard Brandao, 57 ans, qui avait repris l'entreprise, déjà en difficultés, en 2013, avec l'aide d'investisseurs, parmi lesquels le défenseur international français de football Laurent Koscielny, natif de Tulle. «Depuis le Covid, c'est fini. On remontait la pente jusqu'en 2019, mais le Covid nous a fait plonger», a-t-il ajouté.

"Maugein, labellisée en 2007 entreprise du patrimoine vivant, comptait encore dix salariés, dont le plus ancien avait débuté comme apprenti il y a 39 ans. C'était le dernier fabricant artisanal français d'accordéons dans un marché dominé par les producteurs chinois. «Notre seul espoir était de parvenir à intégrer le marché chinois, où la croissance et l'intérêt pour l'accordéon sont les plus forts, mais nous n'y sommes pas parvenus. Et ce malgré des participations au Salon international des instruments de musique de Chine, plus grand rendez-vous mondial du secteur», a expliqué Richard Brandao au quotidien régional La Montagne"

Bien triste nouvelle Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2024 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Marius,
Content d'avoir un peu de tes news en espérant que tout va le moins mal possible pour toi et les tiens.

Petit complément avec l'article ici :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/disparition-du-plus-vieux-fabricant-francais-d-accordeons-la-manufacture-correzienne-maugein-20240927

La manufacture Maugein, plus vieux fabricant français d'accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation judiciaire vendredi par le tribunal de commerce de Brive, victime notamment de la concurrence chinoise, a-t-on appris auprès de son dirigeant. «On ferme», a déclaré par téléphone à l'AFP Richard Brandao, 57 ans, qui avait repris l'entreprise, déjà en difficultés, en 2013, avec l'aide d'investisseurs, parmi lesquels le défenseur international français de football Laurent Koscielny, natif de Tulle. «Depuis le Covid, c'est fini. On remontait la pente jusqu'en 2019, mais le Covid nous a fait plonger», a-t-il ajouté.

"Maugein, labellisée en 2007 entreprise du patrimoine vivant, comptait encore dix salariés, dont le plus ancien avait débuté comme apprenti il y a 39 ans. C'était le dernier fabricant artisanal français d'accordéons dans un marché dominé par les producteurs chinois. «Notre seul espoir était de parvenir à intégrer le marché chinois, où la croissance et l'intérêt pour l'accordéon sont les plus forts, mais nous n'y sommes pas parvenus. Et ce malgré des participations au Salon international des instruments de musique de Chine, plus grand rendez-vous mondial du secteur», a expliqué Richard Brandao au quotidien régional La Montagne"

Bien triste nouvelle Crying or Very sad

--------
Bonjour JC,

oui, triste nouvelle à plusieurs titres!
la dernière manufacture nationale du genre est désormais morte, 10 salariés au chômage, et à titre personnel, toutes les inquiétudes sur la garantie et le SAV potentiel de mon Genius (tout electronique).
Quand je pense encore il y a peu, une fête a eu lieu chez Maugein, avec un ex PR ... lequel n'a visiblement rien fait ou essayer sinon on en aurait entendu parler. Par contre, faire le guignol devant une batterie ... ridicule ! (vu sur vidéo)
Oui, je suis aigri par cet état de fait. Ce pays n'est plus un grand pays depuis longtemps ...
J'ai lu l'intervention de Tony répondant à Gilles. J'ignore si c'est la solution mais je la comprends car à voir et entendre et subir ce qui se passe au quotidien, on a envie de vivre en autarcie. Je pense toujours à ce merveilleux film évocateur : la soupe aux chou où il y a possibilité de foutre le camp loin en soucoupe volante dans un pays aussi lointain qu'imaginaire ...
Pour le reste, en synthétisant, je supporte tant bien que mal, mes maux de dos même après opération et un nerf qui me fait régulièrement souffrir en position assise, sans que les examens et le neurologue puisse en trouver l'origine ...
Voilà! j'ai bien filé le bourdon. Sad Wink
désolé
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3145
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salot les potos,
Encore un petit complément Publié le 27/09/2024 à 15h04
Source : https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/la-manufacture-d-accordeons-maugein-placee-en-liquidation-judiciaire-a-tulle_14569666/

"Après une semaine d'attente, la décision du tribunal de commerce de Brive est tombée ce vendredi à 14 heures. La manufacture d'accordéons Maugein, emblème patrimonial de Tulle, a été placée en liquidation judiciaire, sans poursuite d'activité.

Une semaine d'attente et le résultat est tombé. Le tribunal de commerce de Brive a rendu son jugement ce vendredi 27 septembre à 14 heures. La manufacture d'accordéons Maugein, située à Tulle, zone de Mulatet, vieille de 105 ans, est placée en liquidation judiciaire. Sans poursuite d'activité. Pas vraiment une surprise au regard des difficultés de la manufacture, qui compte 10 salariés pour garder la tête hors de l'eau face à une rude concurrence, notamment chinoise.

Le tribunal constatant que les trois derniers exercices de l'entreprise étaient déficitaires et qu'elle ne "dispose pas de la trésorerie suffisante pour régler ses dettes fiscales et sociales ni ses charges fixes" a fixé la date de cessation des paiements au 2 août 2024.


Les inquiétudes s'étaient précisées

La semaine précédant le jugement du dossier, vendredi 20 septembre, par le tribunal de commerce de Brive, les inquiétudes s’étaient précisées au sein du petit atelier. « Nous avons eu beaucoup de travail soudainement pour du SAV. Je pense que beaucoup apprenant que l’entreprise allait mal, se sont inquiétés. Ils se sont vite tournés vers nous pour des réparations, des révisions », glissait un salarié. À ses côtés, Stéphane promène un regard un peu las sur cette manufacture où il est entré voilà 39 ans. Accordeur, il est le plus ancien de la manufacture : « Je suis entré comme apprenti, car la formation se passait comme ça, après d’un maître d’apprentissage. À l’époque, je n’avais pas encore 16 ans. »
D’autres, faisant référence aux tentatives de diversification insuffisantes, constataient avec fatalisme : « Il y a eu plein de choses de faites. Aujourd’hui, on en est là, mais ce n’est pas comme si on était resté attentiste. Mais c’est comme ça, c’est le marché… »

Un contexte général qui n’a pas laissé de place à ce savoir-faire tulliste, dernier intégralement artisanal en France. « On s’est battu, mais il n’y a plus de marché en France. Notre seul espoir était de parvenir à intégrer le marché chinois, où la croissance et l’intérêt pour l’accordéon sont les plus forts, mais nous n’y sommes pas parvenus. Et ce malgré des participations au Salon international des instruments de musique de Chine, plus grand rendez-vous mondial du secteur », regrettait Richard Brandao. Selon le dirigeant, « avec un importateur, la vente de 60 à 100 instruments par an sur ce marché nous aurait assuré une pérennité ».
Les tentatives de diversification ont échoué

Sur les tentatives de diversification, il constate une succession d’échecs. Les minaudières, lancées en 2019, se sont heurtées aux effets de la crise Covid, les parts de marché escomptées dans le domaine du luxe s’étant fortement réduites. Mis en vente en 2022, les harmonicas « Maujo » n’ont, eux non plus, pas rencontré le succès commercial espéré. « Il nous aurait fallu vendre environ 4.000 unités chaque année, et nous étions loin… » L’accordéon numérique conçu quelques années auparavant ? « Ça n’a pas non plus pris assez vite… », regrette Richard Brandao, qui explique qu’en 2019, la situation financière de la manufacture s’est fortement dégradée avec un chiffre d’affaires de 30 % en retrait. Un contexte morose pour les petites structures aggravé par l’emprise chinoise en Europe : « La Chine a acheté deux usines en Italie, dont le plus gros fabriquant européen. »

La clôture de la procédure est fixée à 24 mois à partir du jugement d'ouverture. Le mandataire liquidateur prend donc désormais la relève du dirigeant Richard Brandao. Quant à un éventuel redémarrage de l'activité ? Un projet est envisagé mais qui se ferait quoi qu'il en soit dans d'autres conditions.

Un article signé : Laetitia Soulier et Julien Bachellerie"
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3145
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Montagne a écrit:
. Quant à un éventuel redémarrage de l'activité ? Un projet est envisagé mais qui se ferait quoi qu'il en soit dans d'autres conditions.

Tout n'est peut-être pas perdu, il reste une petite lumière,....va savoir... Idea

La Montagne a écrit:
. La Chine a acheté deux usines en Italie, dont le plus gros fabriquant européen. »

Reste à savoir lesquelles......la pêche aux infos est ouverte
Sad
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
La Montagne a écrit:
. Quant à un éventuel redémarrage de l'activité ? Un projet est envisagé mais qui se ferait quoi qu'il en soit dans d'autres conditions.

Tout n'est peut-être pas perdu, il reste une petite lumière,....va savoir... Idea

La Montagne a écrit:
. La Chine a acheté deux usines en Italie, dont le plus gros fabriquant européen. »

Reste à savoir lesquelles......la pêche aux infos est ouverte
Sad

-----------

oui, j'ai lu tout ça mais c'est bien de le mettre en ligne. Tu mâches le boulot Wink

Un faible espoir mais un espoir ... à priori, une idée de reprise éventuelle lancée par un employé, de ce que j'ai lu ...
J'ai écrit à Maugein et j'attends une réponse.
A suivre
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3145
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Sep 29, 2024 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:
.. à priori, une idée de reprise éventuelle lancée par un employé, de ce que j'ai lu ...
J'ai écrit à Maugein et j'attends une réponse...


on risque fort d'être plusieurs à attendre.... Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2024 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
marius a écrit:
.. à priori, une idée de reprise éventuelle lancée par un employé, de ce que j'ai lu ...
J'ai écrit à Maugein et j'attends une réponse...


on risque fort d'être plusieurs à attendre.... Very Happy


-----

Bah ! etant client et pour d'autres questions techniques, j'espère bien et d'autant que j'ai un contact "privilégié"
Je te tiens au parfum
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Oct 01, 2024 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
marius a écrit:
.. à priori, une idée de reprise éventuelle lancée par un employé, de ce que j'ai lu ...
J'ai écrit à Maugein et j'attends une réponse...


on risque fort d'être plusieurs à attendre.... Very Happy

----------

Petites nouvelles ...

je viens d'appeler mon contact.
Il s'avère que dès la décision tombée donc vendredi, ils se sont tous retrouvés à la maison !!!
En ce qui concerne les infos qui circulent, beaucoup sont fausses ou incorrectes.
Un repreneur existerait mais trop tôt pour aller plus loin. L'espoir est là ... il faut le temps.
Je suis le sujet et si on peut agir un jour pour aider ... !?? Wink
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3145
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2024 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suites des aventures :

Les accordéons Maugein c'est terminé. Le tribunal de commerce de Brive a entériné ce vendredi la liquidation judiciaire du fabricant tulliste, un des derniers 100% français avec l'entreprise Cava France implantée dans l'Ain. Cette décision n'est pas une surprise, mais elle rend triste bon nombre de Tullistes et les amoureux des accordéons.

"C'est un coup dur, un séisme en Corrèze", réagit l'accordéoniste corrézien Bernard Rual, "parce que c'est un savoir-faire qui existait jusqu'à aujourd'hui, avec un modèle de fabrication formidable, qui était purement corrézien et 100% français. Cette fermeture est une triste nouvelle."

Le musicien rappelle combien la maison Maugein était connue et réputée à travers le monde, faisant la fierté des Corréziens. "C'est vraiment une tristesse de voir ce savoir-faire disparaître, parce que je pense que si ça doit redémarrer, on ne pourra plus partir avec ce modèle de production et faire fabriquer des choses ailleurs. C'est quand même grave."
À lire aussi
Maugein avait fêté ses 100 ans en 2019 Maugein avait fêté ses 100 ans en 2019

La piste d'un repreneur
L'activité de la manufacture cesse donc dès maintenant. Le dernier accordéon qui était en commande sera livré ce lundi. Un sacré séisme dans le pays de Tulle, près de six mois après l'ouverture de la cité de l'accordéon, qui repose entre autres sur la présence de Maugein. Mais ce n'est pas la fin, il reste encore un espoir, un repreneur potentiel laisse entendre notamment François Hollande, le député de la circonscription : "Des repreneurs qui vont surement rétrécir encore le champs de la fabrication, mais essayer d'élargir le champs de la distribution. Donc, nous devons tout faire avec les collectivités pour que ce repreneur puisse repartir dans de bonnes conditions et faire valoir la marque Maugein."

Ce repreneur éventuel est un espoir aussi pour les salariés de Maugein, en tous cas pour certains d'entre eux. Le fabricant emploie 10 personnes.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-fin-des-accordeons-maugein-un-seisme-en-correze-8861146

------------------------------------------------------------------------------------

Interrogé sur ce dossier, François Hollande se veut rassurant. Selon lui, de nouveaux investisseurs pourraient assurer la pérennité de la marque Maugein.. ( Source : https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-fin-de-partie-pour-maugein-le-dernier-fabricant-francais-d-accordeons_223045 )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2024 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fonction de ce qui m'a été relaté, la réalité est que nous sommes malades de nos lois.
Comme l'activité baissait, il aurait fallu hélàs licencier pour perdurer. Seulement, une entreprise ne peut le faire car étant déjà en difficulté, elle ne peut financer cela. On m'a précisé qu'un seul licenciement couterait 20.000 euros à l'entreprise.
Moralité: le législateur préfère fermer une boîte et mettre en l'espèce, 12 personnes sur le sable plutôt que quelques uns pour pouvoir continuer.

Avec cette liquidation, si il y a un repreneur, la maison sera rachetée à bas prix et avec un effectif réduit de moitié ...

Pour le reste, je ne fais que peu confiance aux politiques. Un potentiel repreneur existerait .... à suivre et on l'espère tous.
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3145
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2024 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius,
merci pour ces infos. On va surveiller ça Confused
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles
Membre actif


Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 1242
Localisation: normandie

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2024 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien triste nouvelle que cette entreprise ferme Sad

c'est quoi exactement le problème ?
A part que comme vous dites le marché est certainement inondé avec les accordéons venus d'ailleurs ....


pas assez de ventes?
mauvaise gestion? (je n'y crois pas ..)

Gilles
_________________
🤘
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2059
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2024 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

gilles a écrit:
bien triste nouvelle que cette entreprise ferme Sad

c'est quoi exactement le problème ?
A part que comme vous dites le marché est certainement inondé avec les accordéons venus d'ailleurs ....


pas assez de ventes?
mauvaise gestion? (je n'y crois pas ..)

Gilles

------------

Bein oui ...

Difficultés financières depuis un moment parait il, même avant la reprise par BRANDAO ...
A cela il faut ajouter la concurrence asiatique, le Covid ...
Donc, pas assez de ventes et un coût salarial du fait inadapté. Je l'ai expliqué plus haut.
Et de plus, personnellement, je suis impliqué car j'ai acheté il y a presque 2 ans, le tout numérique Genius et si il y a problème, je ne sais que faire !!!!
Pour l'heure, j'ai toujours contact avec le technico-commercial mais ...
Voilà mon brave! Il ne reste qu'à fortement espérer sur une reprise. Mais il est trop tôt encore .
A suivre
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com