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4ème et 5ème rangs

 
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diatoto
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Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 12:47 am    Sujet du message: 4ème et 5ème rangs Répondre en citant

Bonjour à tous,

ma question s'adresse à ceux qui possèdent des 4 ou 5 rangs.
Vu que sur un 3 rangs, on peut théoriquement tout jouer, j'aimerais savoir de quelle manière vous utilisez les 4èmes et 5èmes rangs.

Même si leur utilisation me paraît évidente pour transposer intégralement un morceau dans une autre tonalité ou pour la pompe et l'impro, j'ai quelques questions à vous soumettre...

Lorsque vous abordez un nouveau morceau, est-ce que vous essayer de le jouer sur les 3 rangs de base ou vous arrive-t-il de choisir délibéremment une position de transposition utilisant le ou les rangs suplémentaires?

Si vous abordez ce nouveau morceau sur les 3 rangs de base, vous arrive t-il d'utiliser les rangs suplémentaires afin de simplifier éventuellement des passages diificiles?

Pourquoi des grands de l'accordéon (Jo Privat lui-même) sont restés sur des 4 rangs et n'ont pas jugé utile le 5è rang?

Merci pour vos réponses.

Diatoto
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Max MARCILLY
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Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2005 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto,

Je crois que cela va dépendre de qui répondra à la question.

Donc, pour moi, les 4'è et 5'è rangées sont des sortes de roues de secours dans le cas ou un doigté ne passerait pas. Ayant une oreille de type absolue, il m'est quasiment impossible d'utiliser ces rangée pour la transposition. En gros si je joue un doigté et que je n'entend pas la note qui lui correspond, ça beugue !!! Mais je crois que ce n'est pas le cas de tout le monde. J'ai entendu un accordéoniste dire, à propos de la cinquième rangée de son instrument (presque tout neuf), qu'il venait de s'offrir un biniou avec option accompagnement de chanteuse. Et puis ils se sont amusé à jouer un truc du genre Indifférence dans je ne sais plus quelle tonalitée. Hein ? Finalement la vie est faite de petits plaisirs !

Donc comme j'improvise beaucoup, cela m'a obligé à travailler tous les doigtés de gammes possibles sur trois rangées. Finalement ce n'est quand même pas la mort, cela donne trois doigtés différents par modes selon que la fondammentale se trouve sur la première deuxième ou troisième rangée.



Amicalement MAX
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bluesette
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Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En conservant le même doigté, un clavier MD à 3 rangs permet de transposer par tierces mineures, donc en 4 tonalités différentes.
Ex. tonalité d'origine :
en Do -> Mib, Fa#, La.
en Sol -> Sib, Do#, Mi
en Fa -> Lab, Si, Ré

Avec un clavier MD à 4 rangs, on peut conserver le même doigté pour 8 tonalités distinctes, et le clavier MD 5 rangs permet de transposer par demi-tons avec le même doigté dans les 12 tonalités.

Cette possibilité devient un avantage déterminant pour accompagner au pied levé un chanteur ou une chanteuse qui doivent souvent adapter la tonalité d'un morceau standard de +/- quelques demi-tons en fonction de leur tessiture respective.

@+
bluesette
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Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Blueset,

Enfin le coup de la transposition dans les douze demi-tons reste relatif et ne fonctionne vraiment que dans deux cas seulement :

Pour les trucs faciles n'exigeant pas l'usage d'une quatrième rangée. Je m'explique, tu joues un truc en do un peu dificile et tu es obligé d'aller chercher un la sur la quatrième rangée. Maintenant transpose ton passage en ré... C'est certainement pour cela que certains pays de l'est utilisent une 6.è rangée.

Et puis pour les non orthodoxes de mon espèce qui utilise nt leur pouce à qui mieux mieux... Aller mettre le pouce sur la troisième rangée ce ne serait pas le pied.

Il y a quelque temps j'avais bossé Anisete sur un des Paris-Musette et il y a un passage en block-chords c'est à dire des phrases dont chaques notes est un accord. Pour dire plus simplement, le passage en question est une suite de croches en accords à quatre sons. Pour arrivé à jouer ce passage il faut à plusieurs reprises glisser les doigts d'un acord à l'autre. Franchement sans l'usage de la cinquième rangée je ne vois pas comment doigter l'affaire. Et après si tu veux le transposer, il faut combien de rangées ?
Voilà pourquoi je pense que l'on ne peut pas être aussi quatégorique et qu'on ne peux répondre à la question de Diatoto que, "les deux mon capitaine".

Amicalement MAX
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diatoto
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Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, finalement, les 4ème et 5ème rangs sont surtout utiles pour le jeu en accords et par conséquent l'accompagnement. Donc pour l'harmonie en général.

Concernant les traits difficiles pouvant être simplifiés et devant le nombre de possibilités offert par les 4ème et 5ème rangs, je suppose que chacun est amené à faire sa propre sauce...Reste à savoir comment choisir!

Actuellement, je n'ai qu'une méthode (très vieille de médard ferrero) où tout est doigté pour 3 rangs. N'ayant pas de partitions spécialement éditées pour l'accordéon (car utilisant entre autres celles mises généreusement à disposition sur ce site!),je serais curieux de savoir si les doigtés sont parfois indiqués pour clavier 4 ou 5 rangs.

Diatoto
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Max MARCILLY
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Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diatoto,

Pas de systèmatisme. Cette histoire d'accords n'était qu'un exemple. Personnellement je n'utilise que très peu la quatrième et très exceptionellement la cinquième rangée, mais encore une fois tout dépend de la conception que l'on a de l'instrument. Comme j'improvise beaucoup, je trouve que d'avoir en tête plusieurs positions possible pour une même note est une difficultée supplèmentaire. Alors j'ai tendance à tout jouer sur trois rangs et de n'avoir recours aux rangées sup que si vraiment ça bloque. C'est ma manière de procéder, mais si quelqu'un pense que pour jouer un morceau en do# c'est plus simple d'utiliser la quatrième rangée par ce que le doigtés serait les mêmes que si on se trouvait en do, pourquoi pas ? Simplement je pense que ce système comme le mien d'ailleurs, ne peut pas convenir à tout le monde.

En tout cas je suis assez d'accord avec Ferero quand il dit qu'il faut avant toutes choses d'abord bien savoir jouer sur trois rangs. En plus sa méthode n'est peut t'être pas la plus rigolotte mais en tout cas les doihtés sont irréprochables.

Amicalement MAX
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diatoto
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Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

personnellement, moi aussi, aborder un morceau en do dièze en utilisant le 4ème rang pour se retrouver en position de do me paraît étrange. Même si cette tonalité peut rebuter certains musiciens n'ayant pas le bonheur de jouer de l'accordéon, ce n'est ni plus ni moins qu'une position de sol sur les trois premiers rangs.

Bref, en ce qui me concerne, l'utilité des 4è et 5 rangs me paraît pour l'instant somme toute relative. Je pense qu'il faut d'abord que je bosse sur trois rangs sans trop me poser de questions. Les réponses viendront avec les progrès...

Diatoto
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bluesette
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MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un clavier MD à 5 rangs s'inspire du concept de la guitarre, sur laquelle il suffit de décaler la MG pour obtenir des accords différents avec le même doigté.

Le concept est similaire pour un clavier acc. MD à 5 rangs.

Ex: accord de Cmaj7 (Do majeur 7e) = Do + Mi + Sol + Si = C + E + G + B
Les notes nécessaires pour cet accord sont réparties sur les rangs 1, 2 et 3.

C#maj7 = C# + F + G# + C
Les notes nécessaires pour cet accord sont réparties sur les rangs 2, 3 et 4.

Dmaj7 = D + F# + A + C#
Les notes nécessaires pour cet accord sont réparties sur les rangs 3, 4 et 5.

CQFD

Qui dit accords, dit aussi arpèges, fill-ins, etc. techniques indipensables pour accompagner / jouer avec d'autres musiciens.

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bluesette
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