Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'improvisation et les styles hors pistes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brougzog



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6
Localisation: Pays de caux (76)

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:16 pm    Sujet du message: L'improvisation et les styles hors pistes Répondre en citant

Ola ,

Comme j'ai pu lire dans le sujet "comment jouez vous?", beaucoup d'entre vous ont sûrement commencé la musique avec la tête, et les yeux du solfège,
une histoire toujours différente de par où on est passé

question : et l'impro à l'accordéon ?

pour ma part, j'ai été bercé avec le jazz de mon père, fait du solfège avec mon prof de clarinette et dans l'orchestre du collège au début,
après, ça m'a gonflé, c'était synonyme de classique strict et ennuyeux, puis le monde incertain et merveilleux de l'impro: le rock, blues, psyché, expérimental est rentré sans ma vie (jo privat? ah nan connaissais pas) , sur cette base , j'me suis mis tou seul à la gratte electrique , l'énergie rebelle et tous ces différents sons possibles,
et tout ça en écoutant beaucoup, zero partitions, zero tablatures,

L'oreille, l'oreille, l'oreille!! l'expérimentation! paceque des moyens sonores différents pour exprimer sa sensibilité, ça doit pulluler,
certes on part toujours de kekchose mais ne nous limitons pas à tel ou tel genre!

Or jouer à plusieurs, des difficultés se posent car quand on a pas forcément la même façon de réagir à une situation, une couleur musicale , la communication est difficile et le moment d'impro qu'était bien parti avec une bonne vibration par des éléments qui se complètent peut tourner en un vieux truc plat qu'exprime rien pacequ'y en a un ou une qui s'creuse la tête à quoi jouer maintenant et les autres suivent dans le néant de l'incertitude, et à c'moment là, en réécoutant l'enregistrement, on dira qu'cétait expérimental, (comprenez, ça excuse beaucoup de choses) et les non-musiciens se cassent réécouter leur punk-rock-metal mélodique carré , ou du moins queqhcose qui sonne comme de la musique à 100% du temps et qu'on connait et recoonnait pour le plaisir des oreilles aseptisées,
alors le groupe d'impro rocknroll restera dans sa cave pour le moment, l'heure de sa gloire n'est pas encore venue
eh oui,voici donc le parfois triste sort des expérimentateurs à l'égo un peu chétif et des poils dans les mains

pour entendre de quoi j'parle: http://lesbernic.free.fr/

j'ai longtemps eu du ressentiment pour le solfège paceque j'le sentais comme une sorte de frein, un peu cette impression qu'on nous apprenait à respecter les génies du passé en passant sous silencce sa propre créativité (définition d'une bonne partie de l'éducation nationale, nan ?)

mais que s'passe -til avec la structuration d'un morceau , comment se met-on d'accord avec le quand , quoi, comment jouer ?

La clé est faite d'un alliage de ces deux facettes de la musique
oui pour le hors piste mais déjà savoir le language, il vaut mieux!

Tout ça pour dire que j'ai décidé , avec la découverte de la boite à bouton, de reprendre le toreau par ses pattes dans un apprentissage classique de l'instrument , à savoir le solfège et la lecture, dans un cadre bien délimité mais o combien riche , la valse musette! même si à chaque séance de Médard Ferrero il faut qu'je me fasse une séquence libre pour ne pas oublier pourquoi j'aime la musique! Un jour les deux se réuniront
hier j'ai rejoué avec mon ancien prof de clarinette , lui à la clari bass et moi a l'accordéon, ce dernier se prêt bien au contemporain!

oulà, jétais chaud, là!

des réactions?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'vais faire le "courageux": Bof...
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brougzog



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6
Localisation: Pays de caux (76)

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ok j'vais m'coucher Confused
le silence est parfois révélateur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.ch
Membre actif


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 171
Localisation: Gruyère-Suisse

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'impro il faut tout de même des règles de qui fait quoi et quand sinon c'est la cacophonie voir content pour rien Laughing
_________________
http://mx3.ch/artist/michto_swing


https://myspace.com/mchtoswing/music/songs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com