Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Conseils : doigté et autres questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mowin



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: Fréjus (83)

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 9:42 am    Sujet du message: Conseils : doigté et autres questions Répondre en citant

Bonjour à tous !
Après avoir tant entendu que ce lieu était idéal pour poser des questions, je me lance ... en vous remerciant d'avance pour vos réponses !!! Very Happy

Je rencontre quelques problèmes dans mon apprentissage et je vais vous en faire part...

Tout d'abord, en abordant la méthode de médard ferrero, j'ai été très surprise de voir le doigté proposé pour la gamme de doM : l'enchaînement 1 3 4 3 4 ne me parait pas du tout pratique (peut-être à cause de ma formation de pianiste?) et cela m'a presque un peu découragée d'aller plus loin dans cette méthode. Mais je n'arrivais pas à trouver mieux comme doigté. Et puis je viens de voir dans la méthode astier baselli (merci pour la mise en ligne) que le doigté proposé était 1 2 3 4 5 1 ...
Et vous, quel doigté pratiquez vous? Qu'est-ce que vous me conseillez?

D'autre part, je vois que les deux méthodes proposent des exercices pour jouer une gamme de DoM à la main gauche à l'aide des basses... Est-ce que c'est utile de savoir jouer une gamme à la main gauche? Je croyais (peut-être naïvement) que la main gauche servait essentiellement à jouer des accords...

Enfin, je pense que j'en suis arrivée à un point où je ne progresse plus tellement : je me fais plaisir en jouant de petit morceaux faciles, et même la valse d'amélie poulain, mais je vois bien que pour vraiment progresser il faudrait que je fasse des exercices. Et cependant je trouve que les méthodes ne sont pas du tout adaptée à quelqu'un qui a déjà un bagage musical... La progression est trop lente par certains côtés, et pas très motivante, et d'un autre côté, j'ai peur d'aller trop vite et de laisser certains points important de côté...
Avez-vous quelques conseils à me donner?

Merci d'avance,
amitiés à tous

Mowin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mr MELCONIAN. Philippe
Membre actif


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19
Localisation: VIDAUBAN (VAR)

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Marine,
je vois que tu as quelques dificultés dans la gamme de DOM
déja la régle que l'on doit employer le doigté suivant
1er rang( index), 2eme rang (Majeur) 3 eme rang (annulaire)
c'est la base. Ceci étant, on peut aussi d'utiliser le pouce sur le 1er rang.
en ce qui me concerne, j'utilise le pouce sur 1er, 2 eme voir 3eme rang
tout depend de la partition à travailler.
enfin il ne faut pas que tu te décourages. Je suis tout prêt à te venir en aide et te faire travailler des morceaux faciles.

ex au plaisir des bois 1er morceau que j'ai appris.
les fiancées d'auvergne mon amant de st jean. ect... et t'apprendre à bien
utiliser ta main gauche.
voila si tu le souhaites tu peux me contacter par email
je te donnerai mes coordonnées téléphoniques
surtout il faut de la patience pas de précipitation tu connais déja le solfége ce qui est une bonne chose.
bonne journnée et a bientôt.
PHILIPPE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mowin



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: Fréjus (83)

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis "ça dépend des morceaux à travailler..." alors je me pose une question : est-il important de s'entraîner à jouer des gammes comme pour les autres instruments, ou bien vous travaillez les difficultés au fur et à mesure qu'elles se présentent dans les morceaux, sans faire d'exercices systématiques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marine,

Personnellement je ne suis pas un adepte d'un travail séparé, avec la technique d'un côté et la musique de l'autre. Sauf pour les gammes et aussi pourquoi pas les arpèges. Cette pratique fini par nous faire acquérir une sorte de (géographie) du clavier. Cela sera au final très payant pour le déchifrage et encore plus nécessaire pour les musiciens qui pratiquent l'improvisation. Disons que la pratique des gammes n'est pas un simple travail mécanique, cela permet aussi de développer la notion de tonalité et une logique entre ce que tu entends et une place sur le clavier.

Pour dire plus simplement. Si tu veux travailler un morceaux en la bémol majeur, ne sera t'il pas plus facile à déchifrer si tu connais déjà cette gamme de la bémol ?

Sinon pour les doigtés il y a des principes généraux et puis il y a la pratique. Dans la pratique, il y a pour toi (comme pour moi) tout un passé de pianiste et aussi la forme de ta main qui peut compter. Beaucoup de profs te diront qu'un doigté qui va bien pour un élève n'est pas forcémeent le meilleur pour un autre. Donc lorsque tu ne comprends pas un doigté, n'ai pas peur de faire des expériences pour trouver par toi même.

Pour le cas particulier de la gamme de do, le doigté 1 2 3 4 5 1 2 3, ne me va pas du tout. Personnellement j'utilise un doigté inspiré de Ferrero mais je sais qu'il ne convient pas à tous le monde.

comme je pense qu'il est préférable de travailler les gammes sur au moin deux octaves, je te donne directement les doigtés sur... deux octaves.

do 1 pouce
ré 2
mi 3
fa 2
sol 3
la 4
si 3
do 4
ré 2
mi 3
fa 2
sol 3
la 4
si 3
do 4

Ensuite on redescend exactement par le même chemin.

Au changement d'octave on passe du do 4'ième doigt au ré second doigt, cela s'obtient avec le déplacement du bras vers le bas. Ceci dit quelque soit les doigtés on fini toujours par devoir résoudre ce genre de problèmes, à moins de faire des doigtés sur trois doigts ce qui n'est pas une bonne chose.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mr MELCONIAN. Philippe
Membre actif


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 19
Localisation: VIDAUBAN (VAR)

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Marine,
en ce qui me concerne j'utilise le même doigté que Max.
Par contre la méthode est un peu galére mais il faut en faire un peu
et alterné avec des partitions pour un bon doigté il faut être logique
les doigts doivent tombés naturellement sur les notes et là il n'y à pas de régle c'est une question de travail et d'habitude car quand tu doit joué, perles de cristal ou la Czardas il ne faut d'emmêler les crayons.

Bonne soirée.
PHILIPPE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mowin



Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: Fréjus (83)

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je vais m'entraîner avec ce doigté, et si j'ai un problème pour d'autres gammes, je vous redemanderai !

Par contre, vous ne m'avez pas répondu concernant l'utilité ou pas de savoir jouer une gamme à la main gauche... Vous en servez-vous quelque fois?

J'ai rdv aujourd'hui avec une prof d'accordéon à l'école de musique !
J'ai su par hasard qu'il y avait des cours à l'école de musique de fréjus et j'ai téléphoné... Les cours ne reviennent pas cher du tout (45 euros pas trimestre, et même seulement 30 si j'inscris mon fils à l'éveil musical) mais pour l'instant la classe d'accordéon est complète (la prof ne vient de Nice qu'une fois par semaine...). A moins d'un désistement d'ici là je commencerai les cours en septembre, mais la prof a accepté de me rencontrer aujourd'hui pour me donner des conseils et voir mon accordéon avec lequel j'ai quelques soucis (acheté d'occasion...)

Merci encore pour vos réponses et votre intérêt !

Marine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chris
Membre actif


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 2:54 pm    Sujet du message: courage!!! Répondre en citant

j'ai envie de te dire profite de ton passé pianistique pour te faire tes propres doigtés...
pour la gamme de do je conseille 12345121.....si tu la continue sur plusieurs octaves...

mais plusieurs doigtés sont possible moi je dis toujours choisi le doigté qui te parait le plus naturel et surtout que te fait faire le moins de déplacements possible....
ce sont les déplacements qui te font perdre du temps donc de la vélocité

je te conseille une méthode russse de dimitriev qui traite de ce problème de doités...
christophe
_________________
vive l'accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut marine,

Toujours dans l'idée de cultiver une géographie du clavier, je pense qu'il est bon travailler des games à la main gauche. Cela te donnera par exemple une meilleure connaissance de la seconde rangée de basses voire de la troisième si ton instrument en est pourvu.

évidemment le clavier de la main gauche sert avant tout pour faire la pompe, mais dans une pompe il peut y avoir des mouvements de basses écrits sur la partition ou bien qu'avec l'habitude tu pourras rajouter toi même. Et puis il y a d'autres utilisations possible de cette main gauche.

Bien sûr tout cela dépend du temps que tu peux y passer. Pas la peine de faire trente minutes de technique si tu as trois quart d'heures pour travailler ton instrument.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 4:40 pm    Sujet du message: . . . . Répondre en citant

Salut Mowin....
question doigtés, Max et moi avions mis un topic ici :
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=985&highlight=doigt%E9
je renouvelle la compresse au cas ou...........
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com