Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'union accordéoniste de Carouge (Genève)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 2656
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:22 am    Sujet du message: L'union accordéoniste de Carouge (Genève) Répondre en citant

Salut mes Pralos,
Une très ancienne société d'accordéons du coin, au gout du jour….
Citation:
Nous n’aurons plus de raison, désormais, « d’accorder l’aumône à l’accordéon » comme l’écrivait Gainsbourg. Cet instrument était à l’honneur, le samedi 22 novembre du côté du Rondeau de Carouge, grâce aux jeunes élèves de l’UAC qui interprétaient, à l’occasion de cet anniversaire, un florilège virevoltant de leur répertoire pour le plus grand bonheur de son fondateur, Jean Hendrickx, 88 ans au compteur : «Depuis que j’ai onze ans, la passion de l’accordéon ne m’a jamais quitté. Quand j’étais gosse, nous avions l’habitude de défiler avec nos instruments dans les rues de Carouge, c’était la mode et le trafic, en 1937, le permettait ! »

Fusion de deux sociétés
Nommé sous-directeur quelques années plus tard au sein de l’une des deux sociétés accordéonistes carougeoises de l’époque, Monsieur Hendrickx ressent néanmoins l’envie de voler de ses propres ailes pour se poser, avec nostalgie, juste de l’autre côté du pont et créer sa propre société« la Roseraie ».
« Enfant de Carouge, j’avais toujours dans l’idée de revenir dans ma cité. L’occasion s’est présentée lorsque le directeur de « la Sociale » est venu me trouver : il n’avait plus de professeur pour ses élèves! » Et c’est ainsi qu’en novembre 1954, ces deux sociétés fusionnent pour devenir l’Union Accordéoniste Carougeoise. Directeur musical pendant plus de quarante ans, ce vénérable monsieur confie : « j’ai ma petite fierté, car la société a gardé le même nom que je lui ai donné et surtout, elle existe encore ! »

L’UAC au Concours suisse en 2015
« Bien des péripéties ont jalonné ces soixante années d’existence pendant lesquelles l’association a failli disparaître pour renaître encore plus belle à chaque fois. » poursuit Pierre-André Chabloz président depuis 2003. Un peu dépassé le piano du pauvre ? « Non, pas du tout, l’accordéon n’est pas ringard ! Nous constatons un engouement très net envers cet instrument pour toutes les possibilités qu’il offre : du classique au tango en passant par la chanson française, on l’entend de plus en plus ! »
A noter, et c’est d’importance, que certains élèves de l’UAC ont participé en mai 2015 au Concours suisse d’accordéon qui a eu lieu à Lucens (VD), « C’est un honneur pour les Romands d’organiser cette manifestation à l’échelle nationale ! » se réjouit-il.

Sous la houlette de Monsieur José CINTAS, professeur très dynamique,
Nelson Martins, Portugais d’origine, féru de fado, n’a pas tout à fait vingt ans lorsqu’il prend la direction musicale de l’UAC en 2006. Après avoir suivi des cours de solfège au Conservatoire de Musique de Genève (qui n’enseigne pas cet instrument considéré comme non académique), il rejoint l’Union Accordéoniste Mixte de Genève. Vers l’âge de 16 ans, Nelson décide d’en faire son métier : « Mais c’est difficile d’en vivre reconnaît-il, je jongle entre mon travail dans le bâtiment et les cours que je donne. Heureusement, j’ai un patron compréhensif et un excellent professeur! »Quel but se fixe-t-il pour l’avenir ? « Actuellement, j’ai une quinzaine d’élèves dans toutes les catégories d’âge mais je souhaiterais pouvoir reconstituer un orchestre, comme il y a quelques années. ». Le président approuve : « Il est en effet très important que les musiciens puissent apprendre à jouer à plusieurs et à s’écouter ; cela fait aussi partie de leur cursus d’apprentissage. ».
En attendant, avec la collaboration des accordéonistes de Plan-les-Ouates, Nelson Martins prépare un concert qui aura lieu le 14 novembre 2015 à la salle des fêtes de Carouge.
Non, décidemment, «pas de lassitude à l’horizon… pour l’accordéon ! »


Source : http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/lunion-accordeoniste-carougeoise-fete-ses-60-ans.html.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com