Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Julien PAILLARD,suisse, laborieux du dépliant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 8:57 am    Sujet du message: Julien PAILLARD,suisse, laborieux du dépliant. Répondre en citant

Salut les Pralos,
bonne lecture....
Citation:

Julien PAILLARD, accordéoniste classique suisse, Incollable et passionné

A 29 ans, Julien est incollable sur l’univers des soufflets et des claviers à boutons. «J’ai beaucoup d’admiration pour les accordéonistes qui ont redonné ses lettres de noblesse à cet instrument, souligne le musicien, avouant des débuts plutôt difficiles. Je me suis mis à l’accordéon, un peu par hasard, parce qu’il fallait faire un sport et jouer d’un instrument dans la famille, se souvient-il amusé. J’ai choisi foot et accordéon, simplement parce que mon grand-père m’avait offert son vieil instrument. Un accordéon diatonique que je n’ai d’ailleurs jamais utilisé. Mais il m’a donné envie d’en jouer.»
Rapidement, ces drôles de machines à touches et à vent n’ont plus aucun secret pour lui. Il passe des modèles classiques de concert au célèbre bandonéon d’Astor Piazzolla ou aux modèles plus folkloriques. «En concert, je joue avec un accordéon de plus de 13 kilos, précise celui qui enseigne aussi son art depuis quelques années. Pour la musique folklorique, j’utilise un instrument plus léger et moins complexe.» A touches, à boutons, l’instrument polyphonique se plie et se déplie aujourd’hui sans aucun complexe. Les cours ne désemplissent pas et les vocations renaissent. Mais adolescent, Julien n’a pas toujours osé avouer en jouer. «Je m’étais même mis à la guitare et au chant lorsque j’étais au Collège. Nous avions fondé un groupe de ska rock. Petit à petit, j’ai commencé à ressortir l’accordéon et ça passait plutôt bien.»

Entre musique et peinture
De fil en aiguille, le souvenir des crises de larmes, au moment des éternelles gammes, s’éloigne. Après sa maturité, il décide de poursuivre par un bachelor puis un master en musique, qui lui permettent aujourd’hui d’enseigner. «Le plus drôle, c’est que j’ai repris le cours de mon professeur à l’Union accordéoniste mixte de Genève (UAMG), s’amuse l’artiste. En début de semaine, je suis au Conservatoire de Zurich et les jours suivants je répète avec ma compagne de vie et de musique.»
Des semaines entre notes et peintures, deuxième passion des tourtereaux qui s’évadent volontiers pour dévorer des expos aux quatre coins de l’Europe. «On est toujours en route, c’est une vie qui nous va bien.» En 2012, Julien et Bojana ont passé l’été en Irlande pour se perfectionner en musique traditionnelle. Et quand ce n’est pas en musique, c’est pour rejoindre la famille de Bojana au Monténégro que le duo part se ressourcer. «On finira bien par se poser quelque part et fonder une famille. Mais on n’est pas pressé.»Duo Accordiano Dimanche 15 mars à 17 h à la salle des fêtes de Thônex.
Infos www.acordiano.com (Tribune de Genève)

Salutaswing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: