Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 9:59 am    Sujet du message: Accordage Répondre en citant

Salut à tous ,

J'ai acheté un Hohner 96 neuf et je trouve les basses très présentes et qui même auraient comme un grognement !!, surtout au niveau des 7èmes . Un collègue avec le même joujou trouverait-il aussi à dire sur ce point ?. Je me fais peut être des idées. Avant, j'avais un Piermaria 3 voix musette, les accords bien que plus musette me semblaient moins présents.

Merci si quelqu'un a une idée sur la question?
Je peux envoyer un bout d'enregistrement pour juger.
En attendant, bonne zique à tous.
Amicalement

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2019 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fredo,

A que voilà un sujet intéressant!
On parle toujours de la MD,mais la MG s'accorde aussi....Tu trouves une grosse différence avec ton précédent biniou,mais je ne suis pas étonné .J'ai franchement l'impression qu'aujourd'hui ,les basses "profondes "sont comment dire, à la mode.Ce que j'en pense ,c'est que si la MG commence à supplanter la MD,il faut dire stop!!! Laughing Laughing Laughing
Ton biniou est neuf:donc un accordage succinct comme dab a été réalisé en usine et nous savons que souvent ce n'est pas le top.Il faudrait peut être montrer ton biniou à un accordeur...mais la situation va s'avérer délicate...ou tout simplement revoir avec le vendeur,il doit être sous garantie.

Anecdote:il y a plusieurs années j'ai failli acheter un très bon instrument neuf d'une marque qui n'existe d'ailleus plus.L'instrument est arrivé chez l'accordeur,plus ou moins en cheville avec le vendeur.Je passe aux essais pour constater que le biniou est accordé de manière dégueulasse.... Rolling Eyes Je me suis levé et ai claqué la porte:ils ne m'ont jamais revu!!! Evil or Very Mad

Te concernant j'interrogerais dans un premier temps déjà les vendeurs.
Et puis je suis sûr que certains Swingjonautes jouent sur Hohner ,ou connaissent bien les instruments d'aujourd'hui de cette marque Wink
Ils vont certainement réagir.

Bonne soirée
Musicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Effectivement quel sujet....

C'est surtout le "grognement" qui est bizarre. Est-ce que cela viens de la "musique" et de la mécanique ?

Sur la profondeur des basses, est-ce un model 4 ou 5 voix MG ?

Il n'y a pas de différence de caisse entre ton Piermaria et le Hohner, puisque que c'est le même fabricant en Italie. Donc cela ne vient pas de l'architecture de l'instrument.

Il est certain qu'il vaut mieux revoir avec ton vendeur, car bien entendu, il existe une garantie, si cela vient d'une malfaçon.

Après comme le dit Suny, si la MG vient supplanter la MD....reste plus qu'à retourner le biniou.

Bon courage Fredo, car il n'y a rien de plus rageant que d'investir dans un instrument neuf, et d'être insatisfait. Donne nous des news.

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2019 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fredo,

ton affaire me surprend un peu car cette marque est connue comme très robuste et d'une excellente qualité.
Le son d'origine de cet instrument n'est pas de toute première finesse, nous dis-tu, donc la première chose serait de retourner là ou tu l'as acheté et faire vérifier les lames MG, ainsi que les cuirs. Il peut y avoir quelques anomalies même sur un instrument neuf

D'autre part, et c'est bien connu, les Hohner basses standard d'aujourd'hui, comme certains modèles d'hier, possèdent un son reconnaissable a des lieues a la ronde. Lors de l'achat, tu aurais du pouvoir demander un son (accordage) a ton goût, ce qui n'a visiblement pas été le cas.
Peut-être n'était-ce tout simplement pas possible.

Curiosités :
Serait-ce une série "Fun" ?
Combien de registres différents a gauche ?
3 voix ? ou 4 voix à droite ?

En attendant de te voir aux SwingJOtoniques de cette année.....
Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:

ton affaire me surprend un peu car cette marque est connue comme très robuste et d'une excellente qualité.


Franchement.. Bof Very Happy

Hohner aujourd'hui c'est des modèles usinés en masse, et un gros budget marketing pour faire façade. Les binious n'ont pas évolué depuis une vingtaine d'années, et ont tous plus ou moins le même son. Le manque de finesse c'est hyper fréquent, que ce soit main gauche ou main droite..

Après je dis pas que ce sont de mauvais accordéons, mais ça reste de l'entrée / moyen de gamme pas hyper travaillé.

Pour avoir eu un hohner, la main gauche est justement l'un des points noirs ; les basses (et les accords) sont hyper chargés, et même après accordage c'est compliqué d'obtenir un son "fin". Pour jouer du musette c'est très bien, dès qu'on aborde des registres plus jazz ça devient chaud d'avoir le son qu'on veut. ;/

En revanche un accordage ne peut pas faire de mal, et si la main gauche sonne trop fort dans sa globalité, il y a toujours l'astuce de boucher les sorties avec du gaff ou autre Very Happy
_________________
Accordéoniste à Paris - http://www.jeremy-dutheil.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JDutheil a écrit:
Pour avoir eu un hohner, la main gauche est justement l'un des points noirs ; les basses (et les accords) sont hyper chargés, et même après accordage c'est compliqué d'obtenir un son "fin".

Salut,
j'ai eu la même aventure avec un "Hohner Morino," sur lequel, après quelques aventures, j'ai fini par changer les lames de la flûte. Idem pour la MD. Et depuis, il a un bon équilibre et un "musette" bien serré (440-441Hz)
Peut-être la solution pour notre Fred.... Very Happy Very Happy

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


Jérémy à raison, la série "fun", je crois qu'ils sont fabriqués par SEM
à Castelfidardo. Se sont les même caisses que les piermaria des années 70'.
Ce n'est pas un soucis, tous les fabriquants on plus ou moins conservés la même architecture depuis des décennies !!

Coté innovations, on peut déjà constater, que Hohner, ne propose pas de
combinaison avec une flûte en boite sur les modèles 4 voix, alors que maintenant, tous le propose.

Coté marketing, c'est vrai qu'ils surfent sur le sponsoring des concours mondiaux, et comme F.Deschamps, travail pour Hohner.....
Par contre, nombres de "champions du monde", une fois sortie du circuit, ne jouent plus sur cette marque.... (pietro ardragna, elsa gourdy, lucia genilloud,jean baptiste baudin,...)

http://www.hohner.fr/fileadmin/hohner_group/company_hohner_france/00_website/Catalogue_French/2019/CatalogueHohner2019PUBLIC.pdf

Après, sur les musiques et l'accordage, je pense que l'on peut faire ce que l'on veut, du " a mano", du "tipo", avec du swing, de l'americain...

je ne sais pas si l'on peut dire que les instruments sont bons, très bons, moyens...

Fredo, est-ce que tu avais pu tester un modèle avant ton achat, si oui, est-ce qu'il y a des différences avec celui que tu as maintenant ?

Bon courage,

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duch a écrit:
la série "fun", je crois qu'ils sont fabriqués par SEM


Salut Duch,
Peut-être qu'il y a eu une ou deux séries à Castel. D'après mon prof, dont son fournisseur est précisément a Castel, cette marque n'est pas montée ni fabriquée là-bas. Cette série serait donc fabriquée en Chine Cool . Et a voir le montage.....
Par contre, pour les modèles de classe sup, Hohner continue a les fabriquer a Trossingen.

A propos, quelqu'un a-t-il eu le loisir d'avoir entendu ou même eu sous les doigts, le modèle Genius (basses chro) dernier né de la maison Hohner (qui n'est (plus)pas(pas encore) dans le catalogue) 2019 ?

A suivre...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2019 9:38 pm    Sujet du message: Mon Hohner Répondre en citant

Salut à tous ,

Désolé du retard après aussi des prbls informatiques !! .
Je vois que tu vous ètes super calés concernant la marque Hohner.

J'ai répondu à Suny concernant mes problèmes de biniou.
C'est sympa si Vous pouvez y jeter un oeil ?

Merci d'avance.
Fred


Dernière édition par Fredomajeur le Mar Mar 26, 2019 7:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 7:22 am    Sujet du message: Mon binou !! Répondre en citant

Suny a écrit:
Bonsoir Fredo,

A que voilà un sujet intéressant!
On parle toujours de la MD,mais la MG s'accorde aussi....Tu trouves une .......Bonne soirée
Musicalement
Suny


Salut Suny

Désolé du retard après aussi des prbls informatiques !! .
Je vois que tu es super calé concernant la marque Hohner.
C'est un modèle fun 96b et 6 registres mais je sais pas si c'est un 3 ou 4 voix.

j'ai donc trouvé les basses un peu envahissantes et le son un peu trop velouté. J'en ai parlé au vendeur qui ne trouve rien d'anormal.
Pour l'accordage, il m'a proposé de me le faire modifier par un peu plus musette.

Avant de me lancer, j'ai mis une petite vidéo dans ma page de partitions, peux tu l'écouter et me dire ce que tu pense des basses et si le réaccordage musette peut se justifier ?

http://perso.numericable.fr/jacqui.dommergue/indexnouv

Merci d'avance, bonnne zique
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 7:59 am    Sujet du message: Votre Hohneur !! Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Fredo,

ton affaire me surprend ...............


En attendant de te voir aux SwingJOtoniques de cette année.....
Salutaswing


Salut JC ,

Désolé du retard après aussi des prbls informatiques !! .
Je vois que vous ètes tous super calés concernant la marque Hohner.
C'est un modèle fun 96b et 6 registres mais je sais pas si c'est un 3 ou 4 voix.

Bien qu'ayant demandé un accordage musette, j'ai les basses un peu envahissantes et le son un peu trop velouté. J'en ai parlé au vendeur qui ne trouve rien d'anormal.
Pour l'accordage, il m'a proposé de me le faire modifier par un peu plus musette.

Avant de me lancer, j'ai mis une petite vidéo dans ma page de partitions, peux tu l'écouter et me dire ce que tu pense des basses et si le réaccordage musette peut se justifier ?

http://perso.numericable.fr/jacqui.dommergue/indexnouv

A part ça, j'ai pas oublié qu'on avait échangé sur ma petite élève !!
Ca a capoté car elle voulait apprendre le biniou, mais pas avec les notes,
en me regardant jouer pour voir le déplacement des doigts et le retenir.
Ca a marché pour le petit vin blanc (elle a beaucoup de mémoire) mais on s'est arrêtés la , c'était trop compliqué !!

Amicalement, à bientôt
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,
tu as bien fait de nous faire écouter cet échantillon.....
Ben, si tu veux améliorer le son......y a du taf. Sad et peut-être quelques roros a allonger, va savoir.....

Bonne chance Very Happy

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2019 1:44 pm    Sujet du message: Mon flonflon Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Fred,
tu as bien fait de nous faire écouter cet échantillon.....
Ben, si tu veux améliorer le son......y a du taf. Sad et peut-être quelques roros a allonger, va savoir.....

Bonne chance Very Happy

Salutaswing


Resalut JC ,

Faut dire (je pense à Brel en disant ça) que l'enregistrement est de bas niveau comme l'interprétation pardi !! alors en améliorant tout ça le rendu serait peut être moins catastrophique? Je vais essayer mais je promets rien.

Si non, le marchand peut me le faire accorder plus musette grattos , alors je vais tenter des fois que ça arrange tout.

A plus
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredomajeur a écrit:
faire accorder plus musette grattos

Salut Fred.....
Encore plus "musette ?? Gaffe....!!! A écouter ton dépliant et avant de faire ce choix. regarde si tu peux écouter un Hohner encore plus "musette que le tien, histoire de voir si ça te plaît. Ces "Fun" ont un son bien particulier et il est très difficile d'en changer, et, a mon petit avis, ça ne va rien changer Rolling Eyes

A suivre....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fredomajeur
Membre actif


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 61
Localisation: Orry La Ville (60)

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2019 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Fredomajeur a écrit:
faire accorder plus musette grattos

Salut Fred.....
Encore plus "musette ?? Gaffe....!!! A écouter ton dépliant et avant de faire ce choix. regarde si tu peux écouter un Hohner encore plus "musette que le tien, histoire de voir si ça te plaît. Ces "Fun" ont un son bien particulier et il est très difficile d'en changer, et, a mon petit avis, ça ne va rien changer Rolling Eyes

A suivre....


Salut JC ,

Merci pour ta réponse.

Oui, au magasin celui que j'avais essayer était plus musette mais c'était un autre modèle et il m'avait dit que c'était pareil pardi !!
Ce qui est chiant, c'est que le vendeur n'a pas de stock en rayons, qu'on peu pas choisir et partir avec comme quand j'étais petit !! alors faut commander d'aprés le catalogue et voilà la surprise. De plus, j'ai attendu 4 mois le bignou !!.

Si non, plus tôt que de modifier le musette, je pourrais argumenter sur le grognement qui résulte des basses. Dans ma page, Je viens de mettre un test plus significatif. Tu penses que c'est pas normal ce grognement des basses et que je peux tenter une demande de révision du joujou chez Hohner ?

Tant pis pour le musette, comme je joue dans mon coin, je ferai avec sauf qu'ils puissent le faire en même temps.

Merci d'avance, bonne journée.
Fred
i
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com