Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

L'accordéon et la pratique de l'accompagnement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 10:05 am    Sujet du message: L'accordéon et la pratique de l'accompagnement Répondre en citant

Salut,

Notre instrument se prête t'il vraiment à l'accompagnement.:accompagnement de différents styles,jazz,manouche,latino,new musette ,accompagnement de chanteurs,de chianteuses Laughing ,etc,etc.??????Quelles méthodes employez-vous?
Quelles sont vos expériences?Aimerai avoir votre avis.

Personne n'est obligé de répondre,surtout si le sujet ne vous intéresse pas....
ou si vos n'êtes pas accordéoniste.......

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
Perso je n'ai pas utilisé de méthode particulière, j'y suis allé au felling et discrètement, pas plus que ça. Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Perso, entre nous, je fais de même,mais excuse- moi cela me paraît trop simple....Il doit y avoir des methodes plus pédagogiques.....en plus, plus spécifiques à notre instrument avec leurs avantages et aussi leurs inconvénients.

A suivre!

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2019 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,
bien d'accord, mais je ne les connais pas. Notre FredBaldo pourrait-il t'en dire plus sur le sujet Question

Allo ? Fred ??

Salutaswing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2019 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les p'tits loups,



j'étais un peu en hibernation depuis un mois..pour diverses raisons...


je suis incapable de faire de genre de chose..et j'aimerais tellement....
trop de lacunes en solfège.....

Mais quand je vous vois, suivre quelqu'un avec ces superbes accords...ben je kiffe, mais je ne sais pas faire !!!!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Martinet
Membre actif


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 66
Localisation: Boucherville, Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Perso, ce sont mes années au piano qui m'ont aidé à comprendre l'accompagnement. J'en fait souvent avec l'accordéon, pour des chanteurs, chanteuse, par exemple.

À l'occasion, dans les pièces lentes, je ne fais que la basse à la main gauche pour éviter de surcharger avec la main droite. Ou alors, je joue les extensions, 7e, 9e 13e quand il y en a à la main droite, et la triade simple à la main gauche avec la basse.

Une contre-mélodie, une tierce au-dessus ou en-dessous sont aussi des bons exemples d'accompagnement pour la main droite.

Il faut éviter d'être dans le même registre que la voix ou l'instrument qu'on accompagne, c'est très important pour faire ressortir la mélodie.

Un bon accompagnement est celui qu'on ne remarque que lorsqu'il s'arrête!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Martinet,

Quand on y regarde de près toutes tes remarques sont particulièrement judicieuses.Ce paralléle avec le piano que j'ai utilisé dans d'autres cas saute encore plus aux yeux pour l'accompagnement après relecture de ton post.D'ailleurs je crois que RG compose la plupart de ses morceaux au piano avant de les réadapter à l'accordéon:c'est un très bon pianiste et cela se sent à l'accordéon.

Je souris en relisant ce que tu viens d'écrire,cela parait presque.....couler de source.Après il faut se le réapproprier.....mais je m'y attelle dare dare pour encore et sans cesse améliorer mon jeu.

Donc merci à toi et merci aussi indirecteent à Swingjo!!!!!Wink

Amitiés
Suny Cool

Ps:Et la colonne d'air me parait aussi intéressante à maitriser dans cette exercice :moins de touches utilisées égal moins d'air consommé.....etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand je suis amené à accompagner, je le fais avec une démarche de chambriste.
Ce qui m'intéresse c'est l'échange entre la mélodie principale et celle que je peux superposer ou alterner pour créer un dialogue.
Le contrepoint est vraiment une chose qui m'intéresse dans cet exercice. Apprendre les bases du contrepoint en musique classique me semble alors une chose essentielle.
Pour ce qui est de la rythmique, en fonction du caractère du morceau, j'essaie d'opter soit pour l'option de l'harmonie en utilisant les capacités de notre instrument pour faire des nappes, soit l'option du rythme et en particulier des effets stéréo rendus possibles par notre instrument, soit j'essaie de mélanger le plus habilement possible les deux éléments.
Afin d'alléger l'harmonie quand ce doit être le cas, j'opte à la main droite pour la suppression de toute fondamentale et toute quinte.
Dans un morceau présentant des marchés harmoniques, ce qui est très fréquent, nous auront donc deux lignes mélodiques conjointes qui ne sont formées que par des tierces et septième. Dans le psy suivant je vais donner un exemple pour que vous puissiez isoler ce exemple harmonique qui fonctionne à merveille et qui donne des voicing sympa.

Voilà pour le moment,

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc,

Voici un petit exemple d'harmo allégée qui fonctionne très bien.
Sur un II V I en DoM par exemple.

Sur II (RÉm) je joue Do et fa (septième et tierce de l'accord).

Sur le V (sol7) je passe du Do au si et je garde le fa, ce qui fait une descente mélodique sur la voix grave.
Notez que la tierce du II devient la 7ème du V( Fa est la tierce de RÉm mais c'est la 7ème de sol7) donc on jouera si et fa ( tierce et septième de l'accord.

Sur le I, (DoM) je passe du Fa au mi et je garde le Si ce qui fait une descente mélodique sur la voix aiguë.
Le même effet d'intervertion d'intervalle se produit( si est la tierce de sol7 mais c'est la septième de DoM.)


Etc....


La magie de cette harmonisation, c'est la descente mélodique d'une voix et ensuite de l'autre.
La note qui ne bouge pas entre les deux accords passe toujours de la tierce à la septième. On ne peut pas se tromper.

Exemple si l'on continue la marche harmonique en passant de Do M à FaM, l'effet est exactement le même.
On avait si et mi sur DO M et comme précédemment on avait descendu la voix aiguë (passage du fa au mi), cette fois on descend la voix grave en passant du si au la.

La est la tierce de FaM et mi qui était la tierce de doM devient la septième de Fa M !!!!

Et ainsi de suite, le la deviendra la septième de SIb M et le mi passera au ré étant la tierce de sibM.....

Vous avez pigé le truc ?




Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:
.....Vous avez pigé le truc ? ....

Salut Fred.....
Euh......disons, presque ! Confused Confused Confused
Merci pour toutes ces explications. Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferai une vidéo vidéo rapide. C'est plus simple avec la pratique.
Wink
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

FredBaldo76 a écrit:
....Je ferai une vidéo vidéo rapide. C'est plus simple ......
Excellente idée. Avec tous mes remerciements Very Happy

PS: Au fait, seras tu du voyage pour nos SwingJOtoniques en "Beaijolais ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Richard
Membre actif


Inscrit le: 21 Juil 2019
Messages: 34
Localisation: Meaux (77)

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2019 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu nous fait une vidéo, c'est super Fred, surtout pour moi qui débute. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,


bon....j'ai rien compris !! normal vous êtes des extraterrestres !!

Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duch a écrit:
bon....j'ai rien compris !! normal vous êtes des extraterrestres !!


Oh bah merde.... Confused Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com