Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Alléger la MG.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 8:46 pm    Sujet du message: Alléger la MG. Répondre en citant

Salut,

Faut-il alléger la Mg surtout lorsque l'on joue seul??????,,,.
Aimerais connaitre votre expérience Faire ressortir une mélodie me paraît primordial à la MD....En formation c'est un tout autre sujet.

Ma référence ,le piano!!!

A vous lire
Suny Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

1er élément de réflexion rapido car j'ai très peu de temps.
Qu'entends tu par main gauche allégée ?
Tu parles en terme d'espace sonore ? De quantité d'informations ?

D'un point de vue de la quantité d'informations, j'aime une main gauche suffisamment présente pour être un soutien harmonique, rythmique voire polyphonique de premier plan.
Évidement, la mélodie doit avoir une place de choix mais elle est mise en valeur, selon moi, par l'environnement sonore ajouté.


D'un point de vue de l'espace sonore, il faut évidemment faire attention à l'équilibre entre la fondation de l'harmonie, la structure harmonique et la mélodie.
Perso j'adore quand la basse est bien présente, j'aime particulièrement l'harmonie qui est tel un maquillage sur le visage d'une femme et dont les variantes peuvent en modifier l'aspect général à l'infini. Après, tout est question de dosage.

Pour faire une rapide conclusion, selon moi, l'accompagnement est une mise en valeur primordiale de la mélodie sur laquelle je passe plus de temps que sur le reste.


Wink

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duch
Membre actif


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 583
Localisation: Mars La Tour (54)

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2019 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,


Vire la moitié des lames à gauche...et ton biniou sera
bien plus léger........ Rolling Eyes Razz

Bon ok, je me tire ............


Amitiés
Duch
_________________
accordéon: instrument en harmonie avec les sentiments d'un assassin.
Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jdutheil
Membre actif


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 47
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2019 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny,

Pour ma part, ça dépend pas mal du contexte ; par "contexte", j'entends aussi bien la formation avec laquelle tu joues (typiquement la présence d'une (contre)basse) ou bien même le style de morceau.

Quelques exemples :

- Sur les morceaux swing en SOLO, j'aime bien faire la pompe basique à gauche (Basse - Accord - Basse - Accord..) ; faut faire attention à l'intention qu'on y donne, pour éviter que ça sonne "marche" mais ça fonctionne plutôt bien. Après tu peux essayer de varier les basses pour sortir du schéma "fonda - quinte", voir même te laisser aller à quelques walks, même si on est limité à un octave.

- En revanche, dès qu'il y a un bassiste avec moi je ne joue plus du tout de basses à gauche ; c'est prendre le risque de clasher avec ce qu'il fait, alors que le but c'est quand même de jouer ensemble ^^ Dans ces cas là, je suis au feeling : par moments je ne vais pas du tout faire de main gauche, et d'autres moments je vais la voir plus comme une main gauche de piano qui vient ponctuer les lignes de la main droite.

- Sur des morceaux plus jazz et pas forcément swing, j'ai tendance à jouer en mode "main gauche piano" : des ponctuations, quelques lignes de basse par moment, etc.. Mais surtout pas la pompe, qui ramène vite au cliché "swing".

Dans tous les cas c'est beaucoup de feeling, et y'a pas de règle absolue : tu joues comme t'en as envie ;)
_________________
Accordéoniste à Paris - http://www.jeremy-dutheil.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jérémy,

Sans trop y croire j'attendais une réponse précise et tu me la donnes avec ton expérience.
Je me dévoile un peu plus,j'ai repris l'accordéon depuis maintenant 14 ans en jouant jours et..... nuits surtout au début pour rattraper le temps perdu Laughing Et comme je suis un félé de notre instrument et de Jazz tous instruments,felé aussi de festivals de Jazz,j'ai fréquenté à maintes reprises des ateliers Jazz avec toutes sortes d'instruments ou je me suis retrouvé seul comme accordéoniste!!!!!J'allais dire comme un c.. à chaque fois!!!Il a donc fallu que je m'adapte.Quelle école,quelle école ,c'est la meilleure!!!!Et j'ai joué souvent en formation accordéon,guitare,contrebasse.Mais il faut composer avec les autres instruments pour ne pas comme tu dis se gênér ,effectivement avec le piano, la guitare,et même la contre(basse) avec en jouant de préférences aussi les mêmes accords Laughing Laughing Laughing Et il faut rester autant que possible"sobre",et épurer à mon avis au max.La position sur scène est importante aussi ,de préférence à la gauche de tous les musiciens...Voila pourquoi j'ai parlé d'alléger la MG....Jouer complètement sans celle -ci j'avoue que cela m'est un peu difficile,car j'ai besoin de points de repère,mais avec ces points de repéres c'est très faisable , même RG le fait. Laughing Laughing Laughing Alors......,Alors!!!!!Laughing Laughing

Merci pour tes conseils qui me confortent dans ma manière de continuer à bosser,et qui peuvent servir à bien d'autres pour aller vers un Accordéon d'Aujourd'hui Wink


Il me semble que nous avons les mêmes goûts:les standards du Jazz,le Jazz Manouche,et aussi en ce qui me concerne la musique latino,bossas,Jobim,etc,etc.

Amicalement
Bonne soirée
Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2019 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jdutheil a écrit:


Dans tous les cas c'est beaucoup de feeling, et y'a pas de règle absolue : tu joues comme t'en as envie ;)


Au fait j'oubliais cette formule me va tout a fait,car c'est dans de nombreux cas tout le plaisir de la Musique Wink

Suny Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com