Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Help pour libérer libertango ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michass
Membre actif


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 34
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 1:39 pm    Sujet du message: Help pour libérer libertango ? Répondre en citant

Bonjour à tous, je voudrais m'attaquer à un morceau de rêve, que j'adore depuis longtemps, libertango.
Je me heurte à des difficultés de compréhension concernant les accords à réaliser, pourriez vous m'éclairer s'il vous plait.
J'apprends seul l’accordéon sans prof.
Voilà 2 partoches différentes
La première
[/img]
La deuxième



Bref je suis un peu paumé

Les diminués c'est bien la dernière rangée d'accord ?
Le petit rond à coté du nom de l'accord c'est bien diminué (fa dièse o) ?
Pour B/A, les 2 basses en même temps ?
Pour Am/G basse de sol avec accord de LAm ?
FAdim/E basse de mi + accord fa dim ? etc...
Fadim/E/E7 ?
Comment faire "vivre" ces basses, en les alternant ou tous les boutons ensemble ?
Merci d'avance pour votre coup de main
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Michass
Membre actif


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 34
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors je m'emmerde pas et prends cette série d'accords par exemple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michass

Les diminués c'est bien la dernière rangée d'accord ?
OUI

Pour B/A, les 2 basses en même temps ?
OUI

Pour Am/G basse de sol avec accord de LAm ?
OUI

Le petit rond à coté du nom de l'accord c'est bien diminué (fa dièse o) ?
OUI

FAdim/E basse de mi + accord fa dim ? etc...
OUI

Comment faire "vivre" ces basses, en les alternant ou tous les boutons ensemble ?
COMME C'EST ECRIT

La première partition est, à mon petit avis, la meilleure. En clé de Fa, la note inférieure concerne les basses et la note sup concerne les accords. Ya plus qu'a lire et.......turbiner !
Tu as tout juste, chapeau, sans prof, faut le faire !
Regarde sur Youtube, Richard Galliano et d'autres le font très bien.

Bonnes études
jc Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Michass
Membre actif


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 34
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2020 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jc pour ces confirmations, c'est vrai que j'ai plus l'habitude d'alterner les basses classiques mais dès qu'il faut combiner les basses avec des accords différents c'est surprenant.
J'espère mener à bien ce chantier qu'est libertango et attaquer en parallèle...indifférence, un autre rêve d'accordéoniste, en tous cas pour moi.
Je viens de terminer odessa bulgarish, ah dans la musique klezmer il y a vraiment du cœur.
D'ailleurs combien de morceaux travaillez vous en même temps ?
Plutôt 1 à fond ou plusieurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
si tu travailles 1 seul morceau, tu vas te lasser assez vite......
perso j'en ai toujours deux ou tois en chantier....

Salutaswing Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En notation américaine X/Y , X est l'accord et Y la basse.

Donc B/A c'est en fait un Si7 dont la basse est LA.
On joue donc l'accord majeur de si et la basse de La.
c'est ce qu'on appelle le troisième renversement de l'accord de Si septième .

Voilà ,

bon courage et bonne journée.

Wink

Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajoute que jouer un Fo/ E revient à jouer un Accord de mi septième mais avec une neuvième mineure, ici FA.

Autrement dit, jouer un Fa diminué revient à jouer la tierce de Mi (sol# ou Lab enharmoniquement) , la quinte de mi (SI) et la neuvième mineure de mi (FA)

Donc pour jouer un accord comme celui ci avec un système d'accords à trois rangs, M, m et dim, on peut jouer simplement un MI7 ce qui aura pour inconvégnient de ne pas faire ressortir la neuvième (FA).
Ou allors on peut superposer Mi7 et Sol7 avec la basse de Mi.

Et pour les systèmes avec la rangée diminuée, on peut simplement l'utiliser avec la basse Mi.

il faut juste toujours garder à l'esprit qu'un accord de septième de dominanteest un accord dont la tierce la quinte et la septième forment un accord diminué.

Ex: do7 : Do + mi-sol-sib don Do plus midim

Voilà ,

j'espère avoir été suffisamment clair.

Wink

fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michass
Membre actif


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 34
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai joué quelques tits standards, padam, mon amant, les yeux noirs, besame mucho, la valse des negresses vertes, bella ciao etc....puis la noyée que j'ai trouvé un cran au dessus niveau difficulté (notamment la partie arpégée) ou odessa bulgarish (pas difficile techniquement mais le tempo reste vraiment élevé d'où la difficulté)
Bref je bosse actuellement la foule et ben je ne le trouve pas donné finalement peut être que je m'y prend mal ?
Penses tu que libertango et indifférence soient bien plus difficiles ?
Sans prof je me lance dans des morceaux trop durs parfois et ai du mal à évaluer leur difficulté et je crains de me casser les dents Wink
Un peu comme sur mon piano, je pars bille en tête dans un morceau qui me fait rêver et paf, plein de temps passé pour finalement abandonner lamentablement (invention numéro 8 de bach Crying or Very sad )
Ps: je joue sur un biniou clavier piano
ps2:Merci fred baldo, je peux remplacer fadim/E par Mi7 alors ?


Dernière édition par Michass le Sam Mai 09, 2020 4:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise pour finir, que sur les accordéons basses standards avec 3 rands d'accords, en réalité le rand qu'on appelle rand d'accords 7, est en fait un rang d'accords diminués.
ce sont les accords diminués dont le nom correspond à la tierce de la basse dont ils complètent la rangée.

Ex: sur la rangée de Do , l'accord de 7 et un accord de Midim
Sur la rangé de Ré, l'accord de 7 est un accord de fa# dim etc.....

Sur les accordéons avec 4 rangs d'accords, le rang d'accords de 7 n'est pas une rangée d'accords diminués car dans la construction des accords, il y a la fondamentale au profit de la quinte.

par exemple sur un accord basses chromatiques, l'accord de 7 sur do contient les notes Do Mi et sib. Ce n'est donc pas un accord diminué comme ceux cités précédemment.


Ainsi sur le premier système on peut faire facilement un accord 7/b9 en superposant deux accords "7" qui sont des accords diminués.

ex: MI7/b9.
on utilise la basse mi, l'accord mi7 ( sol#dim en réalité ) et l'accord de sol 7 ( si dim en réalité) et on obtient les notes superposées sol# si ré et fa.

remarquez qu'on obtiendra le même résultat en superposant deux accords séparés par une tierce mineure.

ex : les accords de mi7 + sol7 = sol7 + sib7 = sib7 + réb7= mi7+ do#7


essayez vous allez voir !!! c'est pareil !! on a toujours les 4 mêmes notes qui reviennent.
ici sol# si ré et fa !!

Voilà !

Pardon d'être un peu long mais ça me passionne .


Wink

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michass
Membre actif


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 34
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment intéressant fred, je sens mes lacunes en théories musicale peser là mais j'y travaille, donc si je comprends bien on a sur les stradella 2x4 une vraie rangée de 7emes majeur sans quinte ?
Et pour la rangée des dim ? c'est sur la quinte que ça se joue un diminué ?
Un empilement de 2 tièrces mineur ? Je comprends pas bien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FredBaldo76
Membre actif


Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 1618
Localisation: Saint Riquier es Plains (76)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michass a écrit:
Vraiment intéressant fred, je sens mes lacunes en théories musicale peser là mais j'y travaille, donc si je comprends bien on a sur les stradella 2x4 une vraie rangée de 7emes majeur sans quinte ?
Et pour la rangée des dim ? c'est sur la quinte que ça se joue un diminué ?
Un empilement de 2 tièrces mineur ? Je comprends pas bien ?


En fait , on a une vraie rangée de septièmes de dominante sur les deux système mais ça dépend de la façon dont c'est utilisé.

Il suffit juste de bien saisir q'un accord de septième de dominante c'est une fondamentale, une tierce majeure, une quinte juste ( qui est la tierce mineure de la tierce majeure) et une septième mineure ( qui est la tierce mineure de la quinte juste).
Donc sur un système où les sons prévus pour faire sonner l'accord de septième sont la tierce la quinte et la septième, on a trois sons qui sont espacés entre eux par tierces mineures, donc ils forment indépendamment de la fondamentale, un accord diminué.

Mais cet accord diminué n'est que le complément harmonique de la fondamentale donc l'ensemble créé un accord de septième de dominante.

Ceux qui ont un accordéons standard à 3 rangs d'accords peuvent essayer.
si on joue l'accord 7 de do et qu'à droite on joue mi-sol et sib c'est pareil.
c'est juste que notre oreille est habituée à entrevoir cet accord en complément de la fondamentale que l'on joue par le biais de la basse.

Sur un système dans lequel apparaît la fondamentale dans l'accord on a bien l'accord de septième de dominante comme ci dessus mais on ne peut pas faire ressortir l'accord diminué seul car la fondamentale apparaît.

En revanche si l'on joue par exemple la basse de Do sur un de ces accordéons et qu'on joue l'accord diminué de sol, on jouera au final un do7 comme sur l'accordéon cité précédemment !!

jouer Do7 avec la rangée prévue à cet effet ou avec la rangée diminuée de sol nous permet dans les deux cas de jouer un do7.
Sauf que dans un cas on a la fondamentale dans l'accord et dans l'autre on a la quinte.

j'espère que c'est assez clair et pas trop rébarbatif


Very Happy

Fred.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michass
Membre actif


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 34
Localisation: Nice (06)

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super intéressant d'autant plus que ça peut m'être aussi utile au piano où on compose vraiment les accords avec la main gauche Wink
Bon je vais essayer de mettre tous ça un peu plus au clair dans ma caboche et puis si tu veux bien je reviendrai peut être avec quelques questions Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com