Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

renseignements sur installation midi accordéon diato :-)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maelie59245
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 27
Localisation: recquignies (nord)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 5:28 pm    Sujet du message: renseignements sur installation midi accordéon diato :-) Répondre en citant

Bonjour à tout le monde, j'ai décidé de m'y mettre!! lol je voudrais faire installer une prise midi sur mon accordéon diato, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner des prix ainsi que des expenders et je suis ouverte à tout ce que vous pouvez me dire là dessus en fait Exclamation
J'ai dans l'idée d'essayer de monter un groupe dans le 59 Embarassed et j'ai déjà fait l'expérience du micro alors je crois que ca serais plus pratique une prise midi. Vous en pensez koi Question Question
Je vous remercies par avance

amitiés'swing
Ninie Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 12:20 am    Sujet du message: Prise MIDI Répondre en citant

salut Maelie,.....
le système MIDI, c'est bon pour le baloche mais si c'est mal monté....attention aux pannes...! le mois mauvais est encore le système Hohner, sans contacts, ce sont de petites pastilles électro-aimantés qui se collent sur les tiges de levier des notes MD+MG. Reliées a un expandeur MUSITECH, ça fonctionne bien et sans trop de problèmes.

Mis tu verras a l'usage....tu t'amuses un petit moment avec ça... garde un micro à proximité....ou regarde avc MAX, il a un pote qui monte des micros .
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Virginie,

Pour choisir entre MIDI et micro, tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux un beau son d'accordéon vaut mieux un ou deux micros (maindroite et main gauche). Maintenant si tu veux jouer avec des sons de synthé, pourquoi pas le MIDI mais tu finiras un jour ou l'autre par remettre un micro en plus pour avoir le vraie son de ton instrument. Oui par ce que, les sons d'accordéons dans les synthés...

amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,

Amusant, quand j'ai posté mon précédent message le tien n'était pas encore visible sur le site. Du coup on a l'impression que je radote. Confused Cool Very Happy

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour j'ai deux accordeons avec le midi un ancien avec des problemes de contact du type la ratatouille et l'autre ,j'ai fais monter un midi simple avec les 3 canaux 1et 2 et 3,chant, basse, accords,pour la main droite je me sert que de l'acoustique avec micro et la main gauche pour faire des basses bien rondes et des accords avec d'autres sons et la fonction avec l'arrangeur ketron,mais pour revenir au midi pour ma part j'ai de tres mauvaise sensations avec les sons du synthé a la main droite,alors que si je jous sur le clavier piano du synthé je ne ressens pas la meme gene,l'accordeon acoustique est tellement expressif dans l'interpretation que avec le numerique on est de suite deçu,et a part pour faire des animations avec l'arrangeur boite a rytme et compagnie,le midi n'a aucun interet sur nos engins et je n'ai meme pas le capteur de soufflet que j'avais sur l'ancien du fait de reponse assez bizarre du synthé,et en fait je me sert du midi main droite pour les sons accordeons musettes du fait de l'accord assez droit de mon accordeon ,c'est un 04 carbone accordiola une boite resonnance
a+ et si tu peux reste en accoustique le midi c'est assez cher sur les accordeons et difficile a mettre en oeuvre par rapport a la mecanique complexe que ce soit des capteurs comme les contacts
aaa+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Dans son message Bernard nous parle de capteur de soufflet et cela me fait penser à une chose :

Du fait que sur un diato, lorsqu'on pousse ou que l'on tire sur le soufflet cela produise pour une touche deux notes différentes, je suppose qu'il faut que le capteur de soufflet en question détermine le sens du vent pour qu'au final la bonne information midi soit envoyée au synthé ?

Donc la question que je me pose : existe t'il des systèmes midi spéciaux pour les diatos ?

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

RE bonjour ,le capteur de pression d'air est une valeur et un code midi,donc ne tient pas compte du sens et la note est sur un autre canal avec un code de 0 a 127.et sur mon biniou c'est plus fort en poussant que en tirant et tres aleatoire et pas un bon rendu,il parait que sur le roland fr3b il fonctionne bien avec plein de parametres,je pense que pour le midi il vaut mieux un intrument carrement numerique et un autre acoustique, je sais ça en fait deux mais c'est mieux les instruments ou on adapte le midi ont toujours des lacunes du fait d'une mecanique complexe,et des diatos entierement midi cela existe au meme titre que les chromatiques,pour moi je l'ai fait adapter en midi pour l'arrangeur exclusivement pour jouer a deux ou tois personnes,mais en groupe je ne me sers que de l'accoustique parce qu'il est vrai comme MAX l'a deja souligné il n'y a plus besoin de la main gauche qui ne produirait que des frottements desagreables avec les autres musiciens.Voila et en plus le midi demande de la preparation avec le synthé et parfois ça plante et la on a pas l'air malin
a++++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maelie59245
Membre actif


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 27
Localisation: recquignies (nord)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok je vous remercies tous pour vos réponses et je crois que je vais opter pour acheter un autre accordéon déjà monté car celui que j'ai est un souvenir offert par mes deux grand mères donc :s po trop envie de lui faire du mal on ne sait jamais!! Laughing

par contre vous pensez quoi du ACCORDEON ROLAND NUMERIQUE ROLAND FR-3SB V-ACCORDION??? merci beaucoup de votre acceuil et de votre sympatie.


Amitiés'swing

Ninie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re pas essayer mais je trouse que les gens les revendes vite les fr3b,peut etre probleme de batterie ou je ne sais quoi ,enfin va sue le net il exite un forum sur le roland et je crois que c'est un membre de swingjo,
voila a+ et garde ton accordeon tel quel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bernard,

Dans ton message tu dis :

RE bonjour ,le capteur de pression d'air est une valeur et un code midi,donc ne tient pas compte du sens et la note est sur un autre canal

Oui, j'entends bien mais tu joues un accordéon chromatique. Si tu jouais du diato tu comprendrais l'importance de ma remarque. Il y a forcément quelque chose qui indique au système le sens dans lequel va le soufflet sinon c'est plus du diato.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re et remarque pertinente pour la note c'est sur tu as certainement raison,mais la peut etre il y a deux capteurs pour donner la bonne note par rapport au tiret poussé,c'est exact mais pour le gain c'est le meme principe a part que ça n'est pas simplement que de l'air plus ou moins fort je pense que c'est plus subtil et je crois que c'est ce que roland a essayait de faire ,mais j'en ai pas eu entre les mains a part celui de la marque SEM entierement numerique et accordiola en fait un aussi et c'est une vrai caisse d'accordeon sans la mecanique alors que le SEM çA FAIT PLASTOC,mais a priori pour un essai ça fonctionnait pas mal mais il faudrait l'avoir dans les mains une bonne heure ou plus
et merci au site pour le lien de la master classe de claude thomain et la j'ai pu entendre son interpretation de bossa in normandie que je travaille et je me regale et 2en1 aussi mais plus dur avec tous les accords main gauche composé ex domineur 6/9 et les autres pas tous facile a executer a la bonne vitesse
a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jodi



Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 13
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Accordéon Midi Répondre en citant

Bonsoir à vous tous,
Je voudrais vous dire que je joue sur un Hohner monté en Midi avec expression sur le soufflet et tout ce qui va avec (Système à capteurs), j'ai en plus fais monté 4 micros (deux du coté gauche et deux du coté droit) le tout raccordé à une seule fiche qui reprend les raccordements Midi et accoustique.
Je suis accompagné d'un Ketron Xd3 uniquement pour les ryhtmes car je préfère de loin les sonorités accoustique de l'accordéon à la panoplie des sons accordéons synthéthisés. (J'ai malgré tout des micros en réserve dans mes valises, sait-on jamais......)
Il est vrai que le système à capteurs est très performant mais se dérègle assez facilement suite aux changements de température ou aux éventuels chocs de l'instrument.
Quand à l'installation d'un système Midi sur un Diato, je n'en ai jamais entendu parler mais ca doit-être complexe à installer.
J'espère ne pas avoir été trop long dans mon explication.
Bonne fin de soirée et à bientôt.
Jodi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Mai 31, 2007 1:21 pm    Sujet du message: MIDI Répondre en citant

maelie59245 a écrit:

par contre vous pensez quoi du ACCORDEON ROLAND NUMERIQUE ROLAND FR-3SB V-ACCORDION???

Very Happy Salut Maelie......
J'ai pu essayer le ROLAND.......ben franchement Confused c'est pas vraiment ça, Shocked aussi lourd qu'un accoustique,...ils aurait pu faire mieux pour le confort des claviers.... Confused il faut aimer les sons...... Confused et la fiabilité n'est pas franchement a toute épreuve.
Arrow Je rejoins JODI quand au système Hohner et un ou deux micros main droite.....

Un avis tiré du site : http://accordeon-roland.superforum.fr/discution-f2/Avis-de-possesseur-du-FR7b-t82.htm

Citation:
Je suis possesseur d'un FR7b depuis 9 mois et j'au quelques remarques à emettre. Je voudrais recueillir l'avis d'autres possesseurs car je ne sais pas si cela correspond à mon instrument particulier ou si cela concerne le modèle en général :

- Le maniement du soufflet est très difficile comparé à un acoustique. On peut par logiciel agir sur ce qu'il appelle la dureté du soufflet mais en fait on ne joue alors que sur la réponse du soufflet c'est à dire le niveau sonore. Il faut de toute manière la même force physique pour le bouger. Même en position X-Light, c'est très dur.
Ressentez-vous le même chose sur le votre ?

- J'ai l'impression d'avoir une légère fuite d'air au soufflet. La soupape d'échappement branquignole un peu et je me demande si cela ne vient pas de là.

- Certaines touches (clavier droit) me semblent plus dures que d'autres et mal alignées en hauteur et notemment le Mi3 et le LA3.

Liens : : http://leilo.viscaino.free.fr/Vid%e9o%20TD-3WK%20Roland%20par%20Bastian.wmv
http://leilo.viscaino.free.fr/Leilo%20Accord%e9on%20Fr7b.wmv
Fin de citation.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com